Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 nouvelle entrée romanesque

Aller en bas 
+21
Nemesis
alwin1
HADRIEN
Potator II
Antonivs
Narbo
L'Helvien
byzancia
punkiti92
Emblémiste
kc
numisfrance
EKPITO
agrippa
siècle II
dynamosquito
septimus
Dardanvs
Chut
BRUTUS
Septime17300
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:02

j'essaie de trouver des deniers ou antoninien avec des beaux revers oui
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 17:40

Absolument superbe super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:21

merci a tous pour c'est c'est commentaires merci
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:32

haha cute horses...the third is funny how it looks back to the other...charming coin!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:02

le graveur a oublié de faire les jambes avant du canasson du milieu non ? nouvelle entrée romanesque - Page 3 829488
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:08

EKPITO a écrit:
le graveur a oublié de faire les jambes avant du canasson du milieu non ? nouvelle entrée romanesque - Page 3 829488

bravo2 Je n'avais pas vu ce détail marrant, ce serait plutôt les 2 pattes avant gauche des deux premiers chevaux qui manquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:38

oui tu as raison , peut être un cheval siamois ...nouvelle entrée romanesque - Page 3 411381 ...nouvelle entrée romanesque - Page 3 234403...nouvelle entrée romanesque - Page 3 848744

toutes celles de se poste sont comme ça en plus , et c'est pas le 1er avril hein...........nouvelle entrée romanesque - Page 3 829488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:21

Bravo ça fait plusieurs année que j'ai cette monnaie et je n'avais même pas vu cette "anomalie".
Juste une hypothèse : il ne qu'agir peut être pas d'une erreur mais l'illustration de l'existence de courses de chars handisport ?! content
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:23

Votre sens de l'observation me déçoit ! nouvelle entrée romanesque - Page 3 625512 il y a toutes les pattes les amis. nouvelle entrée romanesque - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:44

Pour ma part, je vois aussi toutes les pattes, on voit les deuxièmes pattes à hauteur de l'articulation
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:04

Désolé, pour plus que je force mes yeux hein86 , je ne vois nettement que quatre pattes de devant; avec un grand effort tire langue , je peux accepter qu'il y a une cinquième assez abîmée, confondue sur une autre. Mais absolument pas de sixième No . Peut-être qu'avec la monnaie en main... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:59

Allez, tournée de lunettes pour tous le monde ! C'est pour ça que les ophtalmos sont débordés ! nouvelle entrée romanesque - Page 3 829488 Avec des couleurs, peut-être... nouvelle entrée romanesque - Page 3 522488

nouvelle entrée romanesque - Page 3 10nss5h

Ben, il aura fait parler ce NAEVIA ! J'avoue que la représentation des pattes est très schématique et maladroite. nouvelle entrée romanesque - Page 3 848744

Si on ajoute qu'avec le CLAUDIA de 111 av. J.-C (Craw n°299/1), ce sont les seuls deniers à présenter un trige, on est presque complet.
L'analyse de l'iconographie générale s'interprete comme un message propagandiste syllanien, de par la présence de la Venus de Sylla au droit et la victoria sullana du revers qui transparaissent de l'engagement du monétaire.

Un autre aspect que je tiens à vous dévoiler est une subtilité du système complexe bilatéral alternant employé sur ce denier que j'ai déjà décrit lorsque l'on cherchait la marque de contrôle ;
Le système sur ce denier a la caractéristique d'être dissymétrique par rapport à un système complexe alternant normal et ce pour les raisons qui vont suivre :

On peut distinguer 3 variétés de deniers.

I Marque au droit : une lettre latine
II Marque au revers : une lettre latine
III marque au revers un chiffre de I à CCXXX selon Craw. (Cf. Babelon de I à CCXV, Cf. H.Zhenacker de I à CCXXVI)

Le total théorique de l'ensemble est de 238 coins de revers. On constate un degré de rareté 3 pour la variété I et 1 pour la variété III ce qui semble normal.
Mais le degré 1 qu'assigne Sydenham à la variété II semble trop généreux. Il se pourrait bien que l'on ait ici à faire à une juxtaposition de 2 système de contrôle de la production différents, d'une part un système par alternance simple (pour les variété I et II) comme je vous ait décrit au départ fondé sur l'alphabet latin (avers/revers), d'autre part un système unilatéral simple fondé sur des chiffres placés au revers !
On a pour cette émission l'impression que la frappe fut plus abondante que prévu initialement et a de facto épuisé le 1er système de contrôle employé avec les lettres latines (Système alternant simple). Il a donc fallu apporter une rallonge à la numérotation des coins en utilisant les chiffres au revers par un système unilateral simple pour pouvoir contrôler une production plus abondante. Il apparait alors que l'évaluation initiale de la production a été singulièrement insuffisante. On peut alors théoriser sur les causes de cette surproduction imprévue car les indices ne manquent pas (le marianiste Sertorius entre en dissidence, lève une armée de lusitaniens en 80 etc...) mais la magie de la république tient du fait que lorsque l'on veut faire parler une monnaie, on peut écrire un livre entier !!
L'observation précise d'une monnaie est la base de la numismatique et demeure à mon avis l’intérêt majeur de notre passion, plus que de les posséder. nouvelle entrée romanesque - Page 3 522488 nouvelle entrée romanesque - Page 3 548800


Dernière édition par IOVI le Sam 1 Sep - 11:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:48

"Des pattes , des pattes ,.............Oui mais des Naevi ".........!!!!!! elagabattitude

super8 lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:02

nouvelle entrée romanesque - Page 3 829488 nouvelle entrée romanesque - Page 3 829488 nouvelle entrée romanesque - Page 3 848744

, avec des pattes plus courtes que les autres , se sont des DAHUTS , pas des chevaux ...Very Happy

je les voient bien maintenant , nouvelle entrée romanesque - Page 3 488185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:12

Effet de perspective très maladroit, c'est clair ! nouvelle entrée romanesque - Page 3 848744
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:56

Convaincu, merci , mais ils semblent fort estropiés, probablement de retour d'une défaite. hein11
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:19

Merci IOVI pour ces très intéressants commentaires.
king3

Si CGB reprenait la moitié du quart de ces informations les fiches descriptives feraient au au moins deux pages format A4 au lieu des 2/3 lignes habituelles.

L'avantage est qu'il reste toujours plein de choses à découvrir sur les républicaines et que nos chères monnaies continuent à dévoiler leurs mystères petit à petit à qui sait prendre le temps de lire et d'observer.


Dernière édition par numisfrance le Sam 1 Sep - 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:55

nouvelle entrée romanesque - Page 3 407642 Sans parler des observations que l'on peut faire sur la gravure de ce denier, des ateliers émeteurs et l'histoire du monétaire ! compte 5 pages nouvelle entrée romanesque - Page 3 625512
Je manque de temps en ce moment pour m'investir ici. nouvelle entrée romanesque - Page 3 322654 J'attends de toi l'étude d'une monnaie de ton choix car ton œil est surement bien plus acéré que le mien.nouvelle entrée romanesque - Page 3 946818 Et cela fait vivre la section Repu comme il se doit. nouvelle entrée romanesque - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:15

hein86 je vais acheter une paire de lunettes avant toute chose (encore bravo à toi IOVI et à Siecle II pour l'identification des pattes furtives.
Tes érudites interventions manques à la section républicaine du Forum. salut5 On attend ton retour dans un futur que j'espère (raisonnablement) proche
salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:05

salut a tous je viens de rentrer du travail et je me suis acheter des monnaies romaine chez cgb et oui siecle II encore mdr18

J'ai jeté mon devolu sur 4 républiquaines sa a fais chauffer la carte
[img]nouvelle entrée romanesque - Page 3 Brm_2711[/img][img
Memmia 87 av jc 19,5mm 4,09g
Tête laurée de Saturne à gauche ; derrière la tête, une harpe ; marque de contrôle sous le menton, H
Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 132 coins de droit et de 147 coins de revers. Les auteurs du CMDRR. ont recensé au total quatre variétés différentes pour ce type qui se trouve de ce fait plus rare que ne le laissent envisager les ouvrages généraux.
Tête de Rome à droite, coiffée d'un casque ailé ; derrière la tête, un modius ; sous le cou, marque de valeur (XVI).
[img]nouvelle entrée romanesque - Page 3 Brm_2712[/img]
Postumia 81 av jc 19,5mm 3,98g
Buste drapé de Diane à droite avec l’arc et le carquois sur l’épaule ; au-dessus de la tête, un bucrane vu de face.
A. POST. A. F. - S. N./ (AL)BIN verticalement
Infime petite contremarque sur la tête de Diane. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 90 coins de droit et de 100 coins de revers. Ce type semble plus rare que ne le laissent paraître les ouvrages généraux.

[img]nouvelle entrée romanesque - Page 3 Brm_2713[/img]
Marcia 134 av jc 18,5mm 3,91g
M-(MAR)-C// RO-MA.
Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 120 coins de droit et de 150 coins de revers.

[img]nouvelle entrée romanesque - Page 3 Brm_2714[/img]
Coelia 18,5mm 3,91g
Tête casquée de Rome à gauche
CALD// Q..
Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 95 coins de droit et de 119 coins de revers. Au revers, sur notre exemplaire, nous avons un Q pointé, placé à l’exergue. Chaque lettre de l’alphabet peut être accompagnée de globules (entre un et quatre) associés à plusieurs coins.

Alors t'en pense quoi numisfrance , iovi et les autres biensur Yes
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:16

De très beaux achats ! bravo2 Sept !
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:18

merci emblemiste les republiquaine et une parti de l'histoire qui m'interresse actuellement et vu que j'ai un tres beau salaire je me prive pas mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:22

pour emblemiste je vais en egypte au mois de mars , j'ai choisi la croisiere cleopatre pour une semaine
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:28

J'espère que tu n'as pas remis la carte directement dans ta poche, car elle a du effectivement chauffer .

Très bel achat au demeurant, profites en bien, car on ne sait jamais comment demain sera fait

Bon voyage, et bonjour à Cléo .

Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

nouvelle entrée romanesque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle entrée romanesque   nouvelle entrée romanesque - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:41

merci a toi siecle II
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle entrée romanesque
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle entrée de tarttof
» Nouvelle entrée
» Nouvelle entrée de Septime17300
» Nouvelle entrée de Septime17300
» Nouvelle entrée 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: