Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme parthe suspecte

Aller en bas 
+2
alwin1
Enez35
6 participants
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:41

Je viens d'acheter cette drachme parthe. Je me demande si elle n'est pas fausse. Elle a un trait sur la tranche. Voyez la monnaie et sa tranche :
Drachme parthe suspecte 8208320013_8b6a6974b1
drachme_parthe_1 par Enez35, sur Flickr

Drachme parthe suspecte 8208316587_958c034ee2
drachme_parthe_tranche_2 par Enez35, sur Flickr

Drachme parthe suspecte 8209406868_cae8afba63
drachme_parthe_tranche_3 par Enez35, sur Flickr

Drachme parthe suspecte 8208314417_fa309e9814
drachme_parthe_tranche_4 par Enez35, sur Flickr

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:53

Il faudrait nous indiquer le poids.
Cette drachme, pour ce que je peux en voir avec une simple photo, pourrait bien être coulée plutôt que frappée. Si c'est le cas la monnaie n'est pas authentique.

Plus flagrant, cette combinaison avers/revers n’est pas « normale ». Toutefois une monnaie hybride identique (S.33/S.28) existe bel et bien dans la collection Sellwood.
Voir page 146 de ce fichier :
http://parthian-empire.com/articles/A-Revised-Parthian-Chronology-of-165-91-BC.pdf
(le coin de revers semble le même, j’ai une image un peu meilleure si besoin).

Il est difficile de trancher sans avoir la monnaie en mains.

_________________
Drachme parthe suspecte Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:19

Désolé, j'ai oublié : 3.3 g. pour 16.94 mm de dia au plus large. La monnaie n'est pas régulière et semble coulée. Pour moi, le tarit sur la tranche est un défaut de coulée.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 10:52

Je ne m'y connais pas, mais pour en avoir vu quelques unes, celle-ci me parait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:01

Je pense que c'est un faux, si on commence à copier les croutes, cela va devenir intenable
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:48

Quel est le vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 13:15

Les surfaces planes de l'avers ne sont pas nettes comme avec les monnaies moulées chinoises. Le portrait est un peu usé comme si la monnaie avait circulé.
Existe-t-il des faux d'époque ? Ou c'est un faux moderne ?
Je l'ai acheté sur à Pierre Kaci. rotto55 sur ebay. Il vend surtout des romaines ou des grecques.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:21

Enez35 a écrit:
Les surfaces planes de l'avers ne sont pas nettes comme avec les monnaies moulées chinoises. Le portrait est un peu usé comme si la monnaie avait circulé.
Existe-t-il des faux d'époque ? Ou c'est un faux moderne ?
Dans la mesure où ce serait une drachme hybride, donc une rareté, on peut penser à un faux moderne. Pourtant, le nombre de personnes susceptibles de s'intéresser à un mouton à cinq pattes de cette nature est extrêmement réduit et il s'agit de collectionneurs avertis, pas de touristes. C'est troublant...

_________________
Drachme parthe suspecte Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:15

Sur la photo du vendeur, je n'avais pas vu que c'était un faux car je ne connais pas encore bien les monnaies parthes.
Si c'est un faux d'époque, c'est intéressant. Si c'est un faux moderne, ça n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:16

Tu disais que dans le Sellwood, il y avait une monnaie de ce type. Il en dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:34

Enez35 a écrit:
Tu disais que dans le Sellwood, il y avait une monnaie de ce type. Il en dit quoi ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. No
Une monnaie hybride identique fait partie de sa collection, mais elle n'est pas citée dans "An introduction to The Coinage of Parthia".
Voir le lien que j'ai mis plus haut.

_________________
Drachme parthe suspecte Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:49

Excuse-moi : mauvaise lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:58

Le vendeur me rembourse la monnaie et je la lui réexpédie. Il l'avait acheté en Angleterre chez un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:22

Oui Enez35, je ne suis pas connaisseur de ce typer de monnayage, mais pour en avoir vues beaucoup aussi, j'ai un réel doute là!
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:27

Le vendeur est honnête et a rectifié. C'est l'essentiel. J'ai aussi appris un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Drachme parthe suspecte Empty
MessageSujet: Re: Drachme parthe suspecte   Drachme parthe suspecte Icon_minitimeMer 18 Sep - 11:52

Les tous premiers exemplaires de cette "drachme" apparus sur le marché pouvaient laisser place au doute, et il était difficile de définir si c'étaient des monnaies frappées ou coulées.
Depuis la création de ce post j'en ai vu passer un grand nombre strictement identiques, les plus récentes étant de très mauvaise facture, sans le moindre doute coulées, qui doivent être des copies de copies.

L'exemplaire montré plus haut est de retour sur eBeurk, la mauvaise herbe a la vie dure !
https://www.ebay.fr/itm/Grecque-Royaume-Parthe-Gotarzes-Mithrades-II-Drachme/202781017143?hash=item2f36b0c437:g:o5gAAOSwUihdc-2Q

_________________
Drachme parthe suspecte Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme parthe suspecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme sassanide de Narseh suspecte?
» Drachme parthe ?
» Drachme Parthe
» Drachme parthe
» Fausse drachme parthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: