Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Il est beau mon Potin

Aller en bas 
+20
Sergius
leuque
larverne
rider_kai
troll
ELVIX
vogicus
hugues
saturnin
ATEVLA
celtiks
Aulerque_Eburovice
BRUTUS
Dardanvs
Scramasaxxx
Fevlux
EKPITO
Istios
punkiti92
potindu10
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 14:54

salut3 à tous une petite photo de ma rentrée de ce matin. Encore un échange qui s'est déroulé sans accrocs.
Potin des Leuques au sanglier enseigne. Joli relief et une superbe patine chocolat. Il fait 18,75 mm pour2,83 gr. Il va vite trouver sa place !!! potindu10
Il est beau mon Potin Mini_541646DSCN2055
Il est beau mon Potin Mini_909810DSCN2056
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 14:57

Superbe super1

J'en ai deux mais loin d'être dans cet état. Le style est plutôt particulier sur le tien...

Les provenances semblent se concentrer sur l'Aube et l'Yonne donc probablement séno-tricasse...

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 15:02

Salut Tios, en effet joli exemplaire et style très particulier. Encore plus joli en main. Il provient de la Marne (51), dans une zone ou la plupart des potins ont cette patine chocolat, caractéristique locale qui leur donne un cachet sympa. Voilà, potindu10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 15:08

Merci pour la provenance.

Comme je le disais sur le post de Mérovée, les potins et objets en potin prennent souvent ces patines orangées... dans certains types de sol seulement. Je ne sais pas à quel métal contenu dans l'alliage est due cette couleur?!
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 15:09

Huuuuummm !! Bien bien beau celui là !! super1
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 15:35

En effet bien beau celui là. Tios ne crois-tu pas que plutôt qu'un métal contenu dans l'alliage, il s'agirait probablement de la nature du terrain qui donnerait cette patine chocolat/orangé. En effet j'ai plusieurs potins qui proviennent de cette zone et d'origine très différents et qui prennent tous cette teinte. Je ne pense pas que ceux qui ont coulé ces monnaies aient pu respecter des "doses" similaires de métal !!! Ou alors il s'agirait d'un métal dominant, qui prendrait cette couleur. Mais dans ces cas là tous les potins prendraient cette patine, hors j'ai aussi des potins avec une patine "argentée" qui proviennent de cette zone. forum55 Alors alliage ou nature du sol ?????? Vaste sujet, potindu10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 15:41

Pour ceux argentés ça doit être dû à une grosse dose d'étain dans l'alliage...

Pour les autres, j'ai pensé potentiellement à la très faible proportion de fer contenu dans le métal ou bien même au plomb...

Mais à vrai dire dans ces mêmes milieux les objets en bronzes (fibules, anneaux...) prennent aussi ces patines orangées, parfois très résistantes au nettoyage. Peut-être est-ce le cuivre contenu dans l'alliage qui produit ce genre de patine. idee

Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 15:50

Re, Tios l'étude métallique des potins est un vaste sujet qui porte à controverse en fonction de la méthode utilisée. Quand à une petite portion de fer, peut être mais je n' y crois pas trop, du fait d'une patine uniforme sur la monnaie. A creuser !!! idee
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 16:01

Effectivement un style particulier avec les trois mèches bouletées avec la presque absence de trait les reliant, sans doute un défaut du moule.

Vu ce que tu dis, je pense une provenance sur les bords de la Marne.

Tios, je demanderai au labo qui a certaines de mes monnaies en étude pour voir la composition du métal, si il remarque quelque chose.

Je pense qu'il s'agit de la nature de ces sols sableux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 16:04

tout à fait : sol sablonneux + présence d'eau (cours d'eau, zone marécageuse...) = patines orangées

Tu me diras ça ; )

Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 16:06

salut3 Mérovée tu n'es pas très loin, trouvé en bord de seine. Et je pense, comme toi, plus une nature de sol qu'un alliage. Dans l'attente des résultats de la composition de tes potins. potindu10
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 16:13

Pas de soucis,
mais je ne sais pas si je pourrai les donner avant que la personne ne sorte son étude
à moins que je puisse de manière fragmentaire.

Sinon je l'attribue aux Tricasses pour ma part
plusieurs exemplaires trouvés dans le Sud Marnais
et et quelques uns peu partout dans l'épicentre Rème.
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 16:24

Mérovée, là aussi vaste sujet que tu abordes hein69 avec l’attribution des monnaies. Je me penche de manière plus poussée sur les différentes études faites sur ce monnayage. Je pense qu'il est très difficile d’attribuer une monnaie à telle ou telle peuplade, sur une simple de base de quelques exemplaires trouvés ici et là. Enfin je pense, le sujet est ouvert, avis aux experts. Wink potindu10
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 16:27

Mérovée a écrit:
Sinon je l'attribue aux Tricasses pour ma part
.

c'est comme cela qu'il est mentionné la plupart du temps oui
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 17:45

Re, en effet après avoir regardé un peu partout. Pas mal de "pros" l'attribuent aux Leuques, est-ce par habitude (comme je le fais moi-même) ??? Et quand on regarde un peu les forums, les trouvailles isolées (en prospection) sont majoritairement faites entre l'Yonne, la Marne, la Seine et Marne et plus particulièrement dans l'Aube. Alors Tricasses ??? A suivre clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMer Nov 28 2012, 22:46

oui la carte de répartition des trouvailles est centrée sur les Tricasses avec une percée au Nord qui montrerait que ce monnayage est "attribuable" à ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 12:30

Bonjour à tous, nouvel échange effectué, et monnaie arrivée. Je l'identifie comme un potin des Bellovaques au chevron et à la tête hirsute. Il fait 16,64 mm pour 3,16 gr. Encore cette patine chocolat / orangée, dommage qu'elle soit autant "piquée". Provenance également de la Marne (51). Voilà, bonne fin de journée à vous, potindu10.
Il est beau mon Potin Mini_579038DSCN2069
Il est beau mon Potin Mini_316028DSCN2070
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 17:12

c'est bien cela, à part pour l'attribution qui est plausible au vue de la carte de répartition de S. Scheers.
toujours au même endroit que l'autre au vue de la patine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 17:20

Merci Mérovée, de cette confirmation. En ce qui concerne l'attribution, tu le verrais plutôt de quelle origine ??? heink
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 17:30

au vue de la carte de Scheers, ça serait plus une monnaie des Bellovaques,
dans le DT, elle est classée dans les Suessions (si je ne me trompe)
et dans le Potins Celtes chez les Aulerques Eburovices
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 17:57

En effet, je l'attribuerais également aux bellovaques, mais elle laisse perplexe. Avec le DT, il va falloir revoir nos classiques sur les répartitions, mais également sur les "dénominations". forum55 forum55 forum55
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 11 2012, 18:46

Un petit clin d'oeil à l'ami Ekpito. Je vous post ma rentrée d'aujourd'hui, elle a un petit air de déjà vu , non ??? Tout pareil pour la description, provenance de la Marne, limite Seine et Marne. coucou
Il est beau mon Potin Mini_626993DSCN2086
Il est beau mon Potin Mini_314695DSCN2087
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 11 2012, 18:48

mdr6 bravo2
génial donc pour la marne pour le tien , je note ,
je peux garder la photo , et m'en servir pour une éventuelle publication ?
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 11 2012, 18:56

Re, sans soucis l'ami Wink , si tu en veux d'autres n'hésites pas se sera avec plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin Icon_minitimeMar Déc 11 2012, 18:58

je te tiendrai au courant en temps voulu Wink d'avance merci super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est beau mon Potin
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beau potin identification
» Potin au taureau et lys + potin à déterminer
» ma 1ere grecque en argent
» photo
» Ah, ça c'est du beau!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: