Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de POSTUME de poids léger

Aller en bas 
+2
PROMENEUR
probus53
6 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:05

Je viens de rentrer en collection cet antoninien de POSTUME :

Antoninien de POSTUME de poids léger 23jg16s

Avers : IMP C POSTVMUS PF AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à droite
Revers : IOVI STATORI - Jupiter, debout de face, tenant un foudre et un sceptre long
Atelier de Trêves (268), 21 mm pour 1,6 grs, (RIC 309)

Ce poids très léger pour un antoninien m'intrigue... Le métal s'est-il altéré en terre au point de perdre une partie de son poids originel ?

Je suis curieux par avance de connaître vos avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:22

probus53 a écrit:

Ce poids très léger pour un antoninien m'intrigue... Le métal s'est-il altéré en terre au point de perdre une partie de son poids originel ?

Bonsoir :-)

Le poids très léger est effectivement dû à une disparition partielle du métal, avec persistance d'une sorte de "squelette" métallique...

J'ai eu le cas récemment: un antoninien de Postume superbe, au revers Iovi Conservatori, pesant 1,64 g...Nettoyé par bain d'acide prolongé par le vendeur.

Une manipulation anodine a suffi pour la briser en deux...

L'oxyation naturelle du métal est à mon sens insuffisante pour faire perdre 2g au poids d'une monnaie...Celle ci a probablement bénéficié également d'un bain d'acide...

@ plus

Prom'

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:57

il y a déjà sous Gordien des anto aussi légers, je ne m'inquièterais pas trop pour moi c'est simplement un poids léger comme il y a des poids lourds
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:02

Les antoniniens de GORDIEN III dont je dispose en collection présentent en effet des poids divers de 2,6 à 5,5 grs ! Mais, dans ce cas, moins de 2 grs, ça ne fait pas lourd... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:12

J'ai un anto de Gordien III pour Rome entre 1,7gr et 1,8gr...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:14

Probus regardes tes MP je t'ai fait parvenir un de ma collection pesant 1.8g Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:31

a titre de comparaison les anto de la BNF varient

pour Balbin de 2.50 à 5.44g
Pour Gordien III de 2.85 à 5.82g

A Bruxelles pour Gordien III de 2.95 à 6.13g (ce dernier étant troué!)

si on a des poids aussi lourds que 6.13g, il faut des monnaies de poids léger pour compenser donc rien de surprenant a mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:26

merci à vous tous pour ces avis éclairés...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:37

dis moi, au toucher, tu dirais que la monnaie est saine ? poreuse ? fragile ? normale ? rugueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:37

Cette monnaie présente un bon aspect sans fragilité apparente... Elle est juste étonnamment légère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:38

...intéressant rare poids léger...à noter que l'atelier de Milan fournit moins rarement des monnaies en dessous de 2grs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:51



en lisant ce post, je viens de trouver un anto de de postume de 1,72g et un denier d Alexandre sévère pesant 1,58!!!

je les posterai dans la journée.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:04

voici le denier de 1,58g

vraiment léger mais il me semble bon


Antoninien de POSTUME de poids léger Alex10
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Antoninien de POSTUME de poids léger Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger   Antoninien de POSTUME de poids léger Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:19

léger pour un denier oui ils sont rares en dessous de 2g, étonnement le poids des deniers était plus surveillé que celui dans anto!

Les plus léger des 2 musées mentionné est un Gordien Ier de la BNF à 2.12g mais habituellement 2.8-3.2g pour un denier
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de POSTUME de poids léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier poids léger
» PLAUTILLE Denier Venus 18 mm 2,7 gr poids léger ?
» Dupondius de Marc Aurèle. Poids léger.
» Antoninien très léger : normal ?
» Postume de poids HORS NORME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: