Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Numismates du Grand Ouest

Aller en bas 
+15
EKPITO
ex nihilo
chikili
Chut
Eltom22
Brennos
Maximianus Herculius
agamemnon
jetonbretagne
HADRIEN
le Diablinte
Siliquae
BRUTUS
probus53
PYL
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:48

Bonjour à tous,

Je me sens un peu seul au bout de ma péninsule armoricaine.
Et j'ai peine à croire que je suis le seul collectionneur de monnaies du coin Laughing

Notez que je dis monnaies dans le sens général du terme !
"monnaies antique - médiévale - royale - moderne - jetons - médailles "

J'ai donc l'intention d'alimenter ce post par toute l'actualité que je pourrais glaner de-ci, de-là.

Je vais essayer de dénicher les bourses, les publications, les vendeurs et les associations.

La finalité est bien sûr de faire des rencontres. (Je vous rassure tout de suite, il n'y a rien de grivois là dedans !)
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:53

Si on élargit les limites territoriales de l'Armorique à la Marche, cela te fait deux camarades supplémentaires pour cette compagnie avec moi et le Diablinte Wink

En tout cas, c'est vrai que l'ouest est un peu pauvre en bourses de qualité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:59

SNPL SOCIETE NUMISMATIQUE DU PAYS DE LORIENT

Adresse : Maison des Associations, Place Gérard Philippe 56700 HENNEBONT (Morbihan)

Réunion
: Tous les 3ème dimanche du mois, maison pour tous à Hennebont. Pas de réunion au mois d'août.

Contact :
christian.duthuille@sfr.fr
christian.duthhuille@tele2.fr
morvan.gwendal@wanadoo.fr
06 73 90 85 27
02 97 24 54 33

http://www.monnaie-collection.com/assodetail.php?id=256

leur site internet ne semble plus fonctionner ...


Quelques articles de journaux :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Societe-numismatique-du-Pays-de-Lorient-11-es-..._56083-avd-20121019-63830071_actuLocale.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Societe-numismatique-du-pays-de-Lorient-echange-de-..._56083-avd-20120111-62028807_actuLocale.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ils-ont-l-art-de-faire-parler-les-pieces-de-monnaie-_56083-avd-20111222-61937725_actuLocale.Htm


Dernière édition par PYL le Dim 9 Déc - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:07

ASSOCIATION NUMISMATIQUE ARMORICAINE (A.N.A.)

Adresse : 19 allée de la danse, 44800 saint Herblain (Loire-Atlantique)

Contact :
ana44france@aol.fr

Site internet :
http://ana.france.free.fr/index.html

http://www.monnaie-collection.com/assodetail.php?id=13



Dernière édition par PYL le Dim 9 Déc - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:11

probus53 a écrit:
Si on élargit les limites territoriales de l'Armorique à la Marche, cela te fait deux camarades supplémentaires pour cette compagnie avec moi et le Diablinte Wink

En tout cas, c'est vrai que l'ouest est un peu pauvre en bourses de qualité Embarassed
le Grand Ouest dans le sens le plus large ! Wink
Normandie-Bretagne-Pays de la Loire
et je peux même pousser encore un peu plus loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:33

Vous avez vu que j'utilise un annuaire :
http://www.monnaie-collection.com/index.shtml
je m'en sert pour débusquer les associations, de là j’essaie de voir si elles sont toujours actives (site internet-articles de journaux...)
car je ne sais pas de quand date ce recensement des associations

mais si vous avez des infos
N'HESITEZ PAS !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:34

Je suis passé à Quimper mardi matin ........Il y avait donc un numismate de plus en Bretagne , sur cette journée ....!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:39

et si je ne m'abuse tu aurais pu rencontrer Hadrien Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:41

Je n'avais guère de temps je devais filer sur Bruxelles pour le soir même ....!!!! faim2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:58

Il doit peut-être exister une association de Numismates bretons expatriés dans le sud ? Numismates du Grand Ouest  625512
Viens par ici, nous t’accueillerons avec plaisir ! Numismates du Grand Ouest  522488
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:15

BRUTUS a écrit:
Je suis passé à Quimper mardi matin ........Il y avait donc un numismate de plus en Bretagne , sur cette journée ....!!!! Laughing Laughing

J'espère, Brutus, que lors de ton prochain passage à Toulouse, tu prendra quelques minutes pour me prévenir qu'on fasse connaissance soit autour d'un faim soit autour d'une soif11 coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:06

ASSOCIATION NUMISMATIQUE RENNAISE

http://www.monnaie-collection.com/assodetail.php?id=132

Adresse : 29 rue Nantaise 35000 RENNES

Contact :
olivier.michel@shu.rennes.fr
Telephone: 02 99 30 80 02
Fax: 02 99 87 30 44
Stéphane DEFOIX : 06.32.79.34.04.

Réunion :
ieu des réunions : Maison de quartier Ste Thérèse , rue Jean Boucher
jour: 1er dimanche de chaque mois , (hormis en Août) de 9h30 à 12h00

http://www.sacra-moneta.com/Actualites-numismatique/L-Association-numismatique-rennaise-recrute.html
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:09

ASSOCIATION NUMISMATIQUE DE LA MAYENNE
Siege social: Maison des Associations
Adresse: 1, Rue des Fossés - BP 30405 - 53004 LAVAL CEDEX
Telephone: 02 43 56 61 08
Email: gilbert-montecot@wanadoo.fr
Lieu et date de reunion: 2ème dimanche /mois Boulevard Frédéric Chaplet, "La Maison Bleue" 53000 LAVAL
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:27

Merci Diab !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:11

une bourse à signaler :

le samedi 16 mars 2013
21e salon multicollection de l'ANA
Ouvert au public  
de 9h à 18h
Entrée Gratuite
Salle ESCALL
Rue des Berlaguts      
44 St Sébastien/Loire
http://ana.france.free.fr/LeSalon.html

il y aura une exposition à l'entrée.

et sur le site (en cliquant sur le lien) vous verrez des photos des bourses des années précédentes

et puis pour les 20 ans de la SENA :
https://www.forumfw.com/t11469-colloque-pour-les-50-ans-de-la-sena-a-brest-17-18-mai-2013


Dernière édition par PYL le Dim 24 Nov - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:37

Merci PYL, pour tous ces renseignements sur les manifestations numismatiques qui se déroulent sur le grand ouest Wink

je viens de découvrir ce post, aujourd'hui même.

Je ne savais pas que tu te sentais si seul sur ta péninsule Armoricaine...

C'est vrai qu'à part Crispus et feu BF (avec tout le respect que cela implique) je n'ai pas vu beaucoup de Finistériens sur le forum et peu de membres des départements limitrophes.

Je vais régulièrement sur Brest,une fois tous les 2 mois,si tu veux on pourrait se rencontrer ...




Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:56

BRUTUS a écrit:
Je suis passé à Quimper mardi matin ........Il y avait donc un numismate de plus en Bretagne , sur cette journée ....!!!! Laughing Laughing

Qu'est ce que j'apprends Brutus , tu es passé à Quimper le mardi 4 décembre 2012 et Monsieur n'a pas daigné m'avertir de son passage ! ! ! hein69 grr1

Même si tu étais pressé je serais venu te saluer à l'endroit où tu te trouvais ! ! ! roi

J'espère que tu repasseras un jour par notre ville et que j'aurais le plaisir de venir te saluer en personne ! ! ! soif11

Même si tu étais en passage éclair ... je suis à 7mn de voiture du centre ville ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:29

HADRIEN a écrit:
BRUTUS a écrit:
Je suis passé à Quimper mardi matin ........Il y avait donc un numismate de plus en Bretagne , sur cette journée ....!!!! Laughing Laughing

Qu'est ce que j'apprends Brutus , tu es passé à Quimper le mardi 4 décembre 2012 et Monsieur n'a pas daigné m'avertir de son passage ! ! ! hein69 grr1

Même si tu étais pressé je serais venu te saluer à l'endroit où tu te trouvais ! ! ! roi

J'espère que tu repasseras un jour par notre ville et que j'aurais le plaisir de venir te saluer en personne ! ! ! soif11

Même si tu étais en passage éclair ... je suis à 7mn de voiture du centre ville ! ! !

Bah désolé confused , mais je suis venu de Paris le matin , RDV à Quimper à 14h30 (avec ma commerciale bretonne et un client ...) , et zou , départ vers Bruxelles où j'ai diné et dormi .......!!! mdr6 mdr6

Le timing était vraiment trop court , mais dès que je reviens en Bretagne , je te fais signe ....!!! oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:32

ça sera avec grand plaisir ! ! ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 24 Nov - 23:17

misère ... c'est passé complètement sous mon radar :


Citation :
Dimanche 21 octobre 2013
Le Club Philatélique et Numismatique de l'Anjou participera
au traditionnel rassemblement annuel des clubs numismatiques de l'Ouest
qui aura lieu à Hennebont
et organisé par le Club des Pays de Lorient
http://sophilanjou.perso.sfr.fr/E02_manifestations.htm


telegramme du 27 octobre 2012 a écrit:
Rencontre numismatique. Quatre clubs réunis

27 octobre 2012

La SNPL Société numismatique du pays de Lorient qui regroupe des collectionneurs de monnaies et de billets compte une quarantaine d'adhérents. Dimanche, c'était la réunion annuelle, la onzième rencontre numismatique du Grand Ouest avec les clubs de Rennes, Nantes, Angers et Hennebont. Quatre interventions étaient prévues par les clubs, en matinée; l'une sur un coin monétaire d'un château de la région d'Angers, l'autre sur le Nantais Paul Soulard, grand collectionneur, l'atelier monétaire de Rennes sous Henri III et la dernière sur la monnaie de l'ordre de Malte.

2.500 ans de monnaie dans le monde

L'après-midi était réservé aux échanges entre la soixantaine de collectionneurs qui s'étaient déplacés à l'auberge de Kernours. La SNPL conduite par René Balanec, président et Christian Duthuillé vice-président se réunit le troisième dimanche du mois, de 9h à 12h, à la maison des associations d'Hennebont. Etavec 2.500 ans de monnaie dans le monde, le sujet est vaste.
[]
http://lorient.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/portlouis/kervignac/rencontre-numismatique-quatre-clubs-reunis-27-10-2012-1887235.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

ouest france du 25 septembre 2012 a écrit:

Les sociétés numismatiques ne sont pas légion et celle du pays de Lorient, basée à Hennebont, joue un rôle régional. Faute de structures locales, les adhérents viennent aussi du Finistère et même de bien plus loin.

Réunis dimanche à la maison des associations, les numismates ont surtout préparé un grand rendez-vous dont ils ont, cette année, la responsabilité. « Par rotation, les clubs organisent une rencontre annuelle. Cette année, c'est notre tour, explique René Balanec, le président. Trois clubs, Rennes, Angers et Nantes seront nos hôtes, le 21 octobre, à Kernours. »

Au programme de la journée, le matin, des exposés sur un thème précis (étant organisateur, Hennebont en est dispensé) et l'après-midi est consacré aux échanges. Dimanche, après avoir traité ce point, les participants ont, comme à chaque rendez-vous mensuel, échangé des monnaies et discuté de leur passion commune.

Chaque 3e dimanche du mois, une rencontre à la maison des associations, de 9 h à 12 h. Ouvert à tous. Tél. 06 73 90 85 27.
Numismates du Grand Ouest  Societe-numismatique-rencontre-interclubs-en-octobre

Citation :
Les 11e rencontres des numismates des associations du Grand Ouest ont eu lieu, dimanche, à l'auberge de Kernours. Organisées par la Société numismatique du pays de Lorient, elles ont rassemblé une soixantaine de collectionneurs de monnaies.

La matinée a été consacrée à des conférences : le « coin » monétaire dans un château de la région d'Angers ; le collectionneur nantais Pierre Soulard ; un atelier monétaire de Rennes sous Henri III ; la monnaie de l'ordre de Malte. L'après-midi a été consacré à des échanges entre collectionneurs.

La Société numismatique du pays de Lorient, dont le siège est à Hennebont, compte une quarantaine d'adhérents. Les réunions ont lieu le 3e dimanche du mois, de 9 h à 12 h, à la maison des associations, à Hennebont. « Les possibilités de thèmes sont vastes », déclarent ensemble le président René Balanec et le vice-président Christian Duthuillé.
Numismates du Grand Ouest  Les-collectionneurs-de-monnaie-se-rencontrent
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeDim 24 Nov - 23:44

PYL a écrit:
misère ... c'est passé complètement sous mon radar :
Et du mien aussi ! ! ! hein69 

On pourrait croire qu'à l'ouest:

"Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out" (H.F.T. dixit) Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:20

je n'avais même pas fait attention à ce que j'avais écris Laughing
bien vu !

Laughing les radars en ce moment comme les portiques ne font pas long feu en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:38

Bonnets rouges obligent ! ! ! Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeLun 25 Nov - 23:08

Moi je mets un bonnet vert pour protester ...........................contre le froid .....!!!!Laughing 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Numismates du Grand Ouest  Empty
MessageSujet: Re: Numismates du Grand Ouest    Numismates du Grand Ouest  Icon_minitimeVen 6 Déc - 17:31

« La numismatique, une ouverture sur l'histoire - vu dans le Ouest France a écrit:
À la veille de l'assemblée générale de la société numismatique (étude des monnaies et médailles) du pays de Lorient, rencontre avec Raymond Boulay, collectionneur et trésorier de l'association.

Entretien

Raymond Boulay, collectionneur et trésorier de l'association.

Comment devient-on numismate ?

Ça a commencé vers 12-15 ans, quand ma grand-mère m'a donné une boîte de monnaies qui traînait dans un tiroir. Peu à peu, j'en ai trouvé d'autres et j'ai commencé à les classer. Et j'ai découvert ma bible, le Répertoire contemporain de la numismatique française. Après, j'ai consulté surtout le Gadoury, un livre qui fait référence, écrit par des experts de Monaco. Il va de la Révolution française à l'Euro de 2001. Et j'ai choisi ce créneau, avec une collection de pièces françaises qui va de 1793 à 1968.

Que collectionnent vos collègues du club ?

Beaucoup font les Romaines. Les royales (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI) sont aussi prisées. Notre président s'est spécialisé dans les Américaines de 1858 à 1959. Un autre adhérent, ce sont les pièces médiévales bretonnes. Et puis, d'autres élargissent aux monnaies du monde.

Comment différencie-t-on les pièces ?

Tout est catalogué. Un collectionneur est attentif aux états de la pièce, répertoriés en « B » (beau), « TB » (très beau), « TTB » (très très beau), « Sup » (superbe) et « Fleur de coin ». Cette dernière, c'est le top, c'est la pièce qui, dès qu'elle est frappée, est mise tout de suite de côté, sans qu'un contact quelconque puisse l'altérer.

La qualité tient aussi au relief de la pièce. Quant à la composition, ce sont pour beaucoup des pièces en argent, en or, puis en laiton et bronze. Les pièces modernes font plus appel au nickel, cuivre et aluminium.

Quelles sont celles qui ont le plus de valeur ?

Pas forcément celles qui sont en or. Il faut voir du côté de celles qui sont rares, selon la quantité frappée et le nombre d'années frappées. Mais, il n'y a pas que la valeur marchande qui compte...

Que vous apporte cette passion ?

En plus du plaisir que nous avons tous à collectionner, c'est une ouverture sur l'histoire. Si je vois l'effigie d'un roi, c'est tout naturellement que je vais aller au-delà et faire des recherches. La numismatique apporte beaucoup pour la connaissance de l'économie, la géographie, les techniques...

Mais comment vous les procurez-vous ?

D'abord, au sein de notre propre société. Et puis, je fais les bourses de collectionneurs. Malheureusement, ici, en Bretagne, il y en a peu. En région parisienne, c'est presque chaque week-end.

C'est donc peu développé, par ici ?

Effectivement. En Bretagne, il n'existe en tout et pour tout que trois clubs : celui de Nantes, de Rennes... et d'Hennebont. Cela explique pourquoi nous balayons large. Nos adhérents viennent du Morbihan, du Finistère et même des Côtes-d'Armor.

Comment fonctionne le club hennebontais ?

Nous nous retrouvons, chaque troisième dimanche du mois. On est là pour échanger sur notre passion commune, donner des conseils, faire des estimations, s'échanger des pièces, les identifier parfois. Car nous avons une bibliothèque fournie, à cet effet. Récemment, c'est Hennebont qui a organisé avec succès les interclubs de l'ouest.

Prochain rendez-vous très attendu, la galette des Rois, en janvier. Avant, les fèves étaient des pièces d'or mais maintenant, restriction budgétaire oblige, ce sont trois pièces de collection.

Dimanche 16 décembre, à 9 h, assemblée générale, à la maison des associations
Numismates du Grand Ouest  La-numismatique-une-ouverture-sur-lhistoire
Revenir en haut Aller en bas
 
Numismates du Grand Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un grand bonjour à tous les numismates !Présentation Arendil
» Grand bronze Maxime le Grand
» Numismates au Portugal
» Mon Sud Ouest...et les autres
» Fraction /division ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Bourses numismatiques, autres manifestations, sorties-
Sauter vers: