Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 exposé

Aller en bas 
+4
Istios
Potator II
Désidérivs
sullyvan
8 participants
AuteurMessage
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:52

le principe est simple: vous allez me faire un exposé sur votre monnaie favorite et mettre sa photo
vous pouvez en faire plusieurs


Dernière édition par sullyvan le Mar 22 Jan - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:32

sullyvan a écrit:
le principe est simple: vous allez me faire un exposé sur votre monnaie favorite et mettre sa photo





Futur professeur des écoles ???exposé  548800
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:47

professeur peut être mais archéologue avant tout
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:52

sullyvan a écrit:
oui en histo



Alors tu fais préparer tes exposés par les gens du forum... très ingénieux exposé  522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:56

OK, j'attaque, mais en anglais, y'a pas de raison qu'il y ait que nous qui travaillions : nous on fait l'exposé, toi tu fais de l'anglais Laughing Laughing Laughing

Here is mine. My grand father, born 1894, has been lucky enough to be involved in the whole WWI. He eventually found three coins, romans he told me, digging a trench at Verdun battle. After the end of the war, being in a train, back home with two other poilus he decided to give them one coin each and keep the last one. Here it is, a sestertius of Commodus :

exposé  Normal_0160-310np_noir
Minted in Rome, AD 192
L AEL AVREL CO---MM AVG P FEL, Laureate head of Commodus right
HERCVLI ROMANO AVG, Hercules facing, head left, holding club and lion's skin, resting on trophy. SC in field
21,01 gr
Ref : RCV #5752, Cohen #203

It is the very first roman coin I have ever possessed, as he gave it to me when I was 18 and the only one in the family to collect coins. It's of course the real start of my addiction for ancient coins.

Potator"

I can also add this about that coin :

The following commentary is taken from the description of a similar example (in far much better condition) in the upcoming NAC auction 54, # 477 :

Few Roman coins excite as much commentary as those of Commodus, which show him possessed of Hercules. Not only do they present an extraordinary image, but they offer incontrovertible support to the literary record. The reports of Commodus’ megalomania and infatuation with Hercules are so alarming and fanciful that if the numismatic record was not there to confirm, modern historians would almost certainly regard the literary record as an absurd version of affairs, much in the way reports of Tiberius’ depraved behaviour on Capri are considered to be callous exaggerations. Faced with such rich and diverse evidence, there can be no question that late in his life Commodus believed that Hercules was his divine patron. Indeed, he worshipped the demigod so intensely that he renamed the month of September after him, and he eventually came to believe himself to be an incarnation of the mythological hero. By tradition, Hercules had fashioned his knotted club from a wild olive tree that he tore from the soil of Mount Helicon and subsequently used to kill the lion of Cithaeron when he was only 18 years old. Probably the most familiar account of his bow and arrows was his shooting of the Stymphalian birds while fulfilling his sixth labour. The reverse inscription HERCVLI ROMANO AVG (‘to the August Roman Hercules’) makes the coin all the more interesting, especially when put into context with those of contemporary coins inscribed HERCVLI COMMODO AVG, which amounts to a dedication ‘to Hercules Commodus Augustus’.


_________________
exposé  Bannie11 exposé  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:56

non c'est juste pour connaitre un peut plus vos monnaie favorite et partager vos connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:02

sullyvan a écrit:
non c'est juste pour connaitre un peut plus vos monnaie favorite et partager vos connaissance



exposé  625512trop fort Potator II !!!!exposé  829488exposé  865626
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:03

very interesting Potator II !
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:05

la chance d'être impliqué dans la WWI, j'aurai dit plutôt la chance d'avoir survécu à la WWI,

belle histoire en tout cas.
c'est vrai que pas mal de découvertes ont été faites dans les tranchées...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:10

Mérovée a écrit:
la chance d'être impliqué dans la WWI...

Lucky etait en italique

_________________
exposé  Bannie11 exposé  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:17

D'ailleurs on fait encore des tranchées pour les fouilles archéologiques^^
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:59

sullyvan a écrit:
professeur peut être mais archéologue avant tout


Je vois que nous partageons le même rêve sullyvan soif11 soif100
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:27

soif11 1ere personne de mon age que je croise qui s’intéresse à l'histoire et à la numismatique
sauf que moi quand j'étaie en primaire et même avant d'aller à l'école je m’intéressait déjà à l'histoire et quand j'ai sut lire bah je lisait des livre d'histoire et quand je parlait c'était sur l'histoire en CP je savait déjà comment vivait les gens au moyen age
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:30

Je te félicite pour cette précocité ami sullyvan ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:36

sullyvan a écrit:
soif11 1ere personne de mon age que je croise qui s’intéresse à l'histoire et à la numismatique
sauf que moi quand j'étaie en primaire et même avant d'aller à l'école je m’intéressait déjà à l'histoire et quand j'ai sut lire bah je lisait des livre d'histoire et quand je parlait c'était sur l'histoire en CP je savait déjà comment vivait les gens au moyen age


Exactement comme moi,sauf que je lisais des livres de paléantologie Wink ,ce fut ma première (et encore aujourd'hui) grande passion,ainsi que les fossiles etc... (d'ou mes notes en SVT arff ),pour ensuite m'intérèsser a l'histoire ( je ferai sûrement un exposé sur ma toute première monnaie de ma collection,un potin senon a la tête d'indien et au bandeau). super1


Bonne chance pour le futur super1
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:55

Paléontologie, pas paléantologie. Guigui Wink. Et encore vous n'avez pas vécu la vague Jurassic Park :p. Moi j'étais en plein dedans. Et je archéologue et historien de l'art ajd :p.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:04

Greg, il s'agit d'une anthologie de textes sur paléontologie. C'est une contraction de deux mots, comme en font les Allemands. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:07

J'aime pas les mots-valises ! :p. J'avais jamais entendu ce terme en tous cas..
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:12

D'accord,merci de m'avoir corrigé Greg super1
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:15

Pas de soucis :p. Il n'y a pas de méchanceté derrière Wink. j'ai commencé aussi comme toi, dinosaures, fossiles, histoire etc. Et voilà je suis archéo. Coté boulot par contre c'est plus difficile.. du moins en Belgique. En France y a plus de moyens :).
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:05

Guigui a écrit:
sullyvan a écrit:
soif11 1ere personne de mon age que je croise qui s’intéresse à l'histoire et à la numismatique
sauf que moi quand j'étaie en primaire et même avant d'aller à l'école je m’intéressait déjà à l'histoire et quand j'ai sut lire bah je lisait des livre d'histoire et quand je parlait c'était sur l'histoire en CP je savait déjà comment vivait les gens au moyen age


Exactement comme moi,sauf que je lisais des livres de paléantologie Wink ,ce fut ma première (et encore aujourd'hui) grande passion,ainsi que les fossiles etc... (d'ou mes notes en SVT arff ),pour ensuite m'intérèsser a l'histoire ( je ferai sûrement un exposé sur ma toute première monnaie de ma collection,un potin senon a la tête d'indien et au bandeau). super1


Bonne chance pour le futur super1
et peut être un jour nous nous croiseront sur un site archéologique
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:07

et bah je vais vous proposer de faire un vote entre
un expo histoire
un expo sur les monnaie
ou parler
à vous de choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:07

Cher Sullyvan, de ma part ce vote est inutile. J'ai déjà mis sur le forum 500 légendes de la mythologie gréco-romaine qui sont représentées sur des monnaies antiques. Je crois que tu n'a pas encore visité ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE). Wink
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

exposé  Empty
MessageSujet: Re: exposé    exposé  Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:14

exposé  Chouet10
Tétradrachme en argent 17,09 g. frappé à Athènes, ancien style (449-413 av. JC).





D/ Tête d'Athéna de style archaïque à droite, portant le casque attique décoré de 3 feuilles d'olivier et d'une palmette, avec collier et boucle d'oreille.



R/ Chouette debout à droite regardant de face ; un rameau d'olivier et un croissant de lune à gauche ; lettres AΘΕ à droite.


40 ou 50 ans après l'apparition des premières monnaies d'électrum dans le royaume de Lydie vers 580 - 600 av. JC, différentes cités grecques commencent à frapper des monnaies d'argent avec au droit un symbole ou une divinité poliade (la tortue pour Egine...) et au revers un poinçon en creux.

Athènes commence à frapper monnaie sous les Pisistrate, vers 545 av. JC. Il s'agit de drachmes et de didrachmes (2 drachmes) d'argent appelées "Wappenmünzen", leurs types variés ayant été interprétés comme des blasons des hommes au pouvoir contrôlant la frappe monétaire.

Le tétradrachme de 17 g. à la chouette apparaît semble-t-il vers 510 et serait ainsi contemporain des reformes clisthéniennes. Ce nouveau type fait apparaître au droit la tête casquée d'Athéna, mais elle est surtout remarquable pour son revers, qui pour la première fois, en lieu et place du simple poinçon creux, montre une chouette, un rameau d'olivier et l'ethnique AΘΕ (abréviation de nomisma tôn ATHEnaiôn : monnaie des Athéniens) dans un carré creux.

Les mines d'argent du Laurion, dans le sud de l'Attique, permettent la frappe de très importantes quantités de ces monnaies qui se rendent peu à peu célèbres dans tout le monde grec et au-delà. Leur succès est tel tout au long des Ve et IVe siècles qu'elles sont copiées dans tous le Proche-Orient.


Après les victoires grecques des guerres médiques, Marathon d'abord, puis Salamine et Platées, Athènes a acquis une position dominante : elle reçoit en 479 l'hégémonie sur la Ligue de Délos, alliance conclue pour se protéger de la puissance perse. Athènes au sommet de sa puissance relève ses murailles, développe sa puissance navale, se lance dans un prestigieux programme monumental (avec bien sûr le Parthénon) et frappe de nouvelles monnaies. Les nouveaux tétradrachmes portent désormais au droit 4 puis 3 feuilles d'olivier sur le casque d'Athéna et au revers un croissant de lune. De remarquables décadrachmes de 43 g (!) montrant une chouette aux ailes éployées sont aussi frappées Ce sont là encore des monnaies de prestige servant certes au grand commerce mais aussi et surtout à montrer la puissance triomphante de la cité d'Athéna.

Un tétradrachme représentant environ 12 jours de travail d'un ouvrier, il ne saurait s'agir d'une monnaie d'emploi quotidien. Aussi, peu à peu, apparaissent au côté des didrachmes et des drachmes, tout une gamme de divisionnaires d'argent : trioboles (soit une demi-drachme, la drachme valant 6 oboles), dioboles, oboles... montrant la progressive monétarisation de la société athénienne (le troc étant remplacé par de petites sommes d'argent dans les transactions de la vie quotidienne).



De nombreux tétradrachmes sont retrouvés avec une profonde entaille (généralement sur la tête de la chouette). Ce ne sont pas des tests de changeurs vérifiant la qualité de la monnaie, ni des contremarques, mais des entailles votives : lorsque des dons sont faits en argent aux Dieux, les monnaies sont "tuées", sacrifiées rituellement, avant d'être versées au trésor du temple. Cela évite par ailleurs leur réutilisation et leur retour dans la circulation monétaire.


C'est probablement dans les années qui voient l'influence de Cléon remplacer celle de Périclès (constamment réélu stratège de 443 à sa mort en 429), qu'Athènes tente d'imposer à ses "alliés" de la Ligue délienne sa monnaie, et ses poids et mesures. Non seulement les tributs sont revus à la hausse, mais les chouettes (notamment) doivent être adoptées par toutes les cités alliées, à l'exclusion de toute autre monnaie. Cette mesure semble trahir l'ultime acte d'autorité d'une Athènes dont la suprématie est de plus en plus mal supportée par les autres cités. Bientôt la guerre du Péloponnèse et la désastreuse expédition de Syracuse vont épuiser les ressources d'Athènes.

Au IVe siècle, après une remarquable émission de monnaies d'or (utilisant le métal précieux des trésor des temples) et une période de monnayage de bronze très mal vécue par des Athéniens voyant là une manifestation de leur perte de puissance, la frappe des tétradrachmes reprend vers 380 av. JC. Le style est moins archaïque, plus fin, plus réaliste (mais avec peut-être moins de force ?) : la tête de la chouette et surtout l'oeil d'Athéna permettent d'identifier sans erreur ces émissions plus tardives, souvent frappées sur des flans très épais et un peu plus courts que le coin (voir l'exemplaire ci-contre).

Utilisation pédagogique possible : cette monnaie quasi patrimoniale a sa place tant en 6e qu'en seconde dans un exercice ou un dossier sur la religion civique à Athènes.


En 6ème, un tel exercice peut intervenir dans le thème 2 du cours consacré à la civilisation grecque ("la cité des Athéniens (Ve-IVe s.) : citoyenneté et démocratie"). L'étude est conduite à partir de la frise des Panathénées : au sein d'un petit dossier comprenant le plan de l'Acropole, une scène de sacrifice et des scènes des Panathénées, la monnaie accompagnée de l'explication de tous ses éléments peut donner lieu à une simple question du genre "relever sur cette monnaie tous les éléments faisant référence à Athéna". La réponse ("tous") permet de construire l'idée de divinité poliade protectrice du corps civique. La trace écrite peut être : Les fêtes religieuses (procession des Panathénées...) sont l'occasion pour toute la société athénienne de se réunir pour remercier la déesse protectrice de la cité.


Etant donnée la portée religieuse et surtout politique de ce monnayage, il serait dommage de ne l'aborder en cours que comme manifestation de la richesse et de la puissance commerciale d'Athènes (ce que font généralement les manuels).
Revenir en haut Aller en bas
 
exposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo pour exposé
» Besoin d'aide pour un exposé! help
» Exposé de la Victoire sur les monnaies romaines
» Exposé sur les monnaies des impératrices romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: