Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Référentiels numismatiques caduques ?

Aller en bas 
+5
Jean Guillemain
gascogne
François_le_Français
Arabia-Felix
duponddupont@sfr.fr
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeMer 20 Mar - 18:51

- 2 tetradrachmes stéphanophores de 150 AC frappés à Amphipolis avec petit monogramme TKo au lieu de TKr : commentaire (résumé) de CGB : l'AMNG en a recensé respectivement 14 et 54.
Or dans ma base, j'en suis déjà à 102 et 146 !!!
- autre exemple moins flagrant certes : les dupondii de C. Clovius en Italie du Nord en 45 AC : commentaire (résumé) de CGB : on en a recensé 78 ; 80 dans ma base !

Que l'on ne se méprenne pas : je ne met pas en cause CGB ! Ce serait même un des rares qui met ce genre de commentaires !
Mais les références "dogmatiques" (RIC and so on) utilisées commencent réellement à montrer leur limites face à l'extension des offres numismatiques sur la toile depuis ces dernières années. pepe
Donc un recensement réel s'impose !! cavalier
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:13

On attend tous le Dupond-Dupont avec les indices de rareté revu et corrigé.
clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:46

Patience jeune padawan ! attendre tu dois encore !
Le côté obscur est encore grand dark dark
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:04

Ton travail de BDD est très important! C'est comme ça que ça avance! Ca permet de relativiser les raretés (ainsi répertoriées dans les ouvrages anciens).
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:23

duponddupont@sfr.fr a écrit:
-
Mais les références "dogmatiques" (RIC and so on) utilisées commencent réellement à montrer leur limites face à l'extension des offres numismatiques sur la toile depuis ces dernières années. pepe
Donc un recensement réel s'impose !! cavalier

oui mais travail titanesque qui ne pourra jamais être fini car évoluant en permanence et je ne suis pas persuadé de l'utilité de toutes les recenser et stocker (a part pour ceux qui étudient les liaisons de coins...)
Savoir qu'une monnaie existe a plus de 200ex ou bien a plus de 500ex ou a plus de 1000ex n'apportera pas grand chose de plus pour le collectionneur, il sait qu'elle n'est pas "rare" et pour une monnaie de ce type qui ira consulter les 200,500 ou 1000 "fiches" réalisées ?
Celles qui comptent vraiment c'est les "rares", celles que l'on a beaucoup de mal a trouver (ou souvent très chère...), dès que les 50 premiers exemplaires sont trouvés a mon avis ce n'est "plus utile" de continuer a les stocker en bdd, le collectionneur sait qu'il y a de grandes chances qu'il puisse en avoir une un jours dans sa collection
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:43

Mais avant d'en arriver à 200 par type, faut s'accrocher ! Pour 370.000 monnaies, j'en suis à 54.000 dossiers créés tellement il y a de variétés.
De plus, ce n'est pas le collectionneur que je cible en premier, mais l'historien : études de coin, évolution des poids ...
Travail titanesque certes : surtout pour une seule personne ! mais ô combien passionnant.
C'est mon projet de retraite : admettons qu'il me reste 20 ans de production à 50.000 monnaies par an ; au bout, j'arrive à plus de 1 million de monnaies !
Imaginez si on se met à plusieurs ...
Voilà, c'est peut-être dément pour certains (et ils n'auront peut-être pas tout-à-fait tort), mais j'ai l'outrecuidance de penser que ça servira peut-être à quelque chose .... ET je me serai fait plaisir, ce qui me semble primordial !

Au fait, les probusiens, pour me donner une idée par rapport à un secteur qui me semble bien développé ici, si je vous dit que j'ai 7200 monnaies de Probus, ça vous semble petit, énorme ?
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:42

C'est pas mal! Après ça dépend si ce sont 7200 monnaies différentes ou pas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 57
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 1:19

duponddupont@sfr.fr a écrit:

Au fait, les probusiens, pour me donner une idée par rapport à un secteur qui me semble bien développé ici, si je vous dit que j'ai 7200 monnaies de Probus, ça vous semble petit, énorme ?

Avec Probus, on est souvent dans la démesure. En 1737, M. de Beauvais mentionnait une collection de 1300 Probus (cité par Antoine Schnapper, Le géant, la licorne et la tulipe : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Paris, 1988, p. 151). Il y en a 14000 dans la collection léguée par Missong au Kunsthistorisches Museum de Vienne (je n'ai pu en voir hélas qu'une petite partie...). Le trésor de La Venèra en compte 13061 (Lyon 513, Ticinum 3644, Rome 4880, Siscia 3693, Serdica 185, Cyzique 140, Antioche 5, Tripolis 1).
7200 compilées par vos soins, ce n'est donc pas énorme, mais c'est vraiment beaucoup. Au fait, vous allez rendre votre BDD accessible ? Je serais intéressé faim
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:36

Petite précision : chaque fois que j'annonce un chiffre, il s'agit de monnaies différentes (il peut subsister des doublons, mais c'est à la marge et je lutte tous les jours pour les éliminer Tir ).
Pour ce qui est de l'accessibilté, je conseille de se reporter à mes précédents posts où la situation a été exposée ... et commentée largement.
J'ai mis sur le serveur de Fred les 37.000 monnaies républicaines frappées à Rome de ma base début janvier. Mais depuis aucune nouvelle !! pleure
Depuis, ces monnaies ont évoluées : à l'époque, j'annonçais 63.500 monnaies de la république, maintenant c'est 65.000. On va donc attendre qu'il se manifeste à nouveau ... d'où ma question sur le serveur car l'idée progresse doucement chez moi de mettre tout l'ensemble sur le Net ; et on verra les réactions des numismates professionnels à propos des droits d'image !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:49

désolé Dupont, je suis souvent très occupé et je ne sais pas ce que tu attend de moi :) ... mais je trouve ça fort intéressant :)

_________________
Référentiels numismatiques caduques ? Baniere_animee
Référentiels numismatiques caduques ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:39

salut Fred, j'ai besoin de tes lumières car je ne suis pas un pro de l'informatique !
1.quand je vais sur ton serveur, comment afficher les images comme sur mon ordi ; en fait, je vois une arborescence de dossier avec dans le dossier final le listing des fichiers images, mais je ne sais pas les afficher en tant qu'images.
2. comment faire en sorte que ces 37.000 monnaies soient visibles d'autres membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:11

1. Pas possible
2. Pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:11

...donc inutile si on peu rien voir ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:39

Dupondt, tu as compilé combien d'argenteus de Maxence (et par extension la partie sur Maxence m'intéresse également) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:51

Maxence : 807 monnaies dont 10 argentei
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:06

Je n'en ai que 10 également (13 si on compte les exemplaires repassés en vente). Cela m'intéresserait assez de pouvoir récupérer des photos et historiques des exemplaires que je ne connais pas (et de mon côté te donner les sources des miens)


Référentiels numismatiques caduques ? Maxenc11


Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:13

duponddupont@sfr.fr permettra de discuter entre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:33

HOLA ! HOLA ! les demandes affluent ... Je suis désolé, mais je vais être complètement submergé d'ici ce soir !!! geek
Non, sans rire, tant que je n'aurais pas trouvé de solution à la mise en ligne, je ne pourrais pas répondre aux demandes.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:35



je trouve ton idée plutôt super , mais comment comptes tu remédier aux problemes des @copyright ?
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 13:55

sais pas !
ou demander l'autorisation aux numismates et aux sites généraux comme Forumanciencoints ; mais je ne sais différencier les monnaies de ceux qui refuseront
ou passer en force en mettant un fichier listant toutes les VSO terminées (le copyright est-il vraiment répréhensible dans le cadre d'une utilisation non commerciale ; en plus faudra qu'ils se coltinent toute la base pour repérer les leurs)
ou limiter l'accès avec un mot de passe, mais on n'est plus dans l'accessibilité totale
si quelqu'un a d'autres idées ...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 14:35

duponddupont@sfr.fr a écrit:
salut Fred, j'ai besoin de tes lumières car je ne suis pas un pro de l'informatique !
1.quand je vais sur ton serveur, comment afficher les images comme sur mon ordi ; en fait, je vois une arborescence de dossier avec dans le dossier final le listing des fichiers images, mais je ne sais pas les afficher en tant qu'images.
2. comment faire en sorte que ces 37.000 monnaies soient visibles d'autres membres ?

possible sous forme de téléchargement d'un dossier ou d'un ensemble, si on zippe les dossier par exemple... celui qui voudra consulter par exemple auguste devra télécharger le dossier Auguste en complet. C'est également possible en faisant un plan et donc des pages HTML, mais c'est plus complexe et long à réaliser. La mise en ligne sous la forme d'archives zipées téléchargeables est le plus simple à réaliser.

_________________
Référentiels numismatiques caduques ? Baniere_animee
Référentiels numismatiques caduques ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 17:50

Une info pour Siècle II dont je ne pourrais malheureusement pas satisfaire la demande.
Hadrien : 10.426 monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:18

c'est pas compliqué Dupont, tu crée une archive zip, tu la met sur mon serveur et je donne un lien de téléchargement.

_________________
Référentiels numismatiques caduques ? Baniere_animee
Référentiels numismatiques caduques ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:34

Bon avant d'attaquer l'Empire, et notamment Hadrien qui n'est pas totalement classé : les deniers le sont, mais les bronzes en partie seulement, je rappellerai que sur ton serveur il y a déjà un bon paquet dont certains attendent l'accès.
Je suggère donc à ceux qui sont intéressés par la république, et notamment les monnaies frappées à Rome, de se faire connaître pour que tu puisses leur donner un lien. On verra leur réaction et leurs commentaires qui permettront de mieux préparer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Référentiels numismatiques caduques ? Empty
MessageSujet: Re: Référentiels numismatiques caduques ?   Référentiels numismatiques caduques ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:46

oui, faut me relancer, je ne sais pas ce que tu as mis à jour :)) j'ai bcp d'autres trucs à régler pour le moment Wink

_________________
Référentiels numismatiques caduques ? Baniere_animee
Référentiels numismatiques caduques ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Référentiels numismatiques caduques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies iraniennes antiques, quel référentiels?
» RECHERCHES NUMISMATIQUES
» Bourses numismatiques
» Expos numismatiques à Athènes.
» Quelques dessins numismatiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: