Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As de Faustina

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMar 2 Juil - 16:53

A/ DIVA FAVSTINA
R/ AVGVSTA S C
27mm - 9.42g

As de Faustina <a href=As de Faustina As-fau10" />

Un peu de soucis pour retrouver la ref et des infos sur celui là (car je n'ai pas le RIC correspondant et il est pas referencé dans le cohen) et je n'arrive pas a le trouver sur le net donc si une âme charitable pouvais me donner des infos merci par avance

Je ne le retrouve qu'en denier dans ce sens là pour l'instant Source
As de Faustina 653694
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMar 2 Juil - 23:04

Je thésaurise les Faustina mère et fille mais celle là (as) est inconnue dans mon harem.... Désolé, pas de réponse. Ceci dit les revers sont différents.

Mais peut-être l'ami Siécle II a-t-il une info ??
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMar 2 Juil - 23:35

JE REGARDE
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMar 2 Juil - 23:52

Merci Phil, peut-être une bonne nouvelle pour moi alors planeur 
J'ai vu dans le cohen qu'il y avait en effet un grand nombre de revers différents, pour celui là si je ne me trompe pas c'est Ceres a droite non voilée (celle du denier est voilée) tenant un sceptre et deux épis

PS: je ne la garderais pas, dès que je trouve des monnaies qui me semblent "un peu rare" je les prend pour les étudier ce qui me permet d'avoir un support de recherche pour "ma culture numismatique" mais a terme j'essayerais de les échanger contre des anto d'empereurs gaulois donc si elle t’intéresse on trouvera surement le moyen qu'elle soit mieux entourée que dans mon médaillé
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMer 3 Juil - 0:06

Je la trouve avec le sceptre dans l'autre main ( gauche ), je ne parviens pas à trouver le même revers .
mais c'est bien Ceres a droite non voilée tenant un sceptre et deux épis .

je te tiens au courant si d'aventure je la trouve .

Par contre, l'état est un peu juste pour moi .

http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s4645.html

Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMer 3 Juil - 0:19

Merci siècle II, pour l’état elle est un petit peu mieux en main mais c'est pas un état formidable j'essayerais de faire une photo un peu mieux sans mettre le flash mais sur les bronzes j'ai du mal a trouver comment les prendre, souvent c'est flou ou il faut que je mette le flash pour faire ressortir les titulatures mais du coup ca donne un aspect métallique
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMer 3 Juil - 0:33

Il faut travailler avec une torche 500 watts, et éclairer la scène, Iovi avait naguère expliqué la façon dans un post
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMer 3 Juil - 2:48

Your coin seems to be very similar to:
 
BM 1565, middle bronze. DIVA FAVSTINA, bust draped r. / AVGVSTA S C, Ceres, veiled, standing front, head r., holding long torch, vertical, in r. hand and two corn-ears downwards in l.
 
Cohen 86, middle bronze. Same obverse / AVGVSTA S C, Ceres debout à droite, tenant un flambeau et deux epis.
 
Strack 1288, middle bronze. Same obverse / AVGVSTA S C, Ceres steht nach r. mit langer Fackel und 2 Ähren.
 
You say your Ceres is not veiled and holds a scepter not a torch. But I'm not sure you are right about these details, and in any case I think it's the same type or a minor variant of the same type
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeMer 3 Juil - 9:14

Merci beaucoup Curtis,
je pensais que Ceres n’était pas voilée car je ne voyais pas le voile retomber entre le flambeau et son corps comme sur le denier qui est dessous.
Il me semble que les exemples du flambeau que j'ai vu étaient plus petits c'est pourquoi je pensais aussi a un sceptre comme pour le denier mais ce doit bien être a "long torch" le sommet ayant l'air plus épais que sur le sceptre

autres exemples de ce type dans l'autre sens Source
As de Faustina _philippopolis_Moushmov_5163
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeJeu 4 Juil - 16:13

une meilleur photo avec le soleil pointant son nez cette après-midi
[img]As de Faustina As-fau11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

As de Faustina Empty
MessageSujet: Re: As de Faustina   As de Faustina Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:33

gascogne a écrit:
Merci siècle II, pour l’état elle est un petit peu mieux en main mais c'est pas un état formidable j'essayerais de faire une photo un peu mieux sans mettre le flash mais sur les bronzes j'ai du mal a trouver comment les prendre, souvent c'est flou ou il faut que je mette le flash pour faire ressortir les titulatures mais du coup ca donne un aspect métallique


Perso j'y vais carrément en lumière naturelle sur un rebord de fenêtre, monnaie surélevée avec un bout de pâte à modeler. Et ça marche pas si mal...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
As de Faustina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faustina mère ou Faustina fille ?
» Faustina Junior .
» As de Faustina
» As de Faustina
» Faustina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: