Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les bronzes grecs de Brennos

Aller en bas 
+17
numismate
numisfrance
Arabia-Felix
Titus-Pullo
dynamosquito
Sergio
Le professeur Brrr
Chris_81
celtiks
Emblémiste
Désidérivs
byzancia
Antonivs
Chut
Bruno
BRUTUS
Brennos
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 3:03

Puisqu'on ne croule pas sous les sujets dans cette rubrique incl38 , j'ouvre une file séparée pour présenter quelques monnaies de bronze de ma collection toph ; Raretés zé chouchoux clin d\'oeil 


Campanie – Capua (Capoue) 216-211 BC : Biunx AE25 14,0g
HNItaly 488
Les bronzes grecs de Brennos 87458484F1

Capua est une implantation étrusque en Campanie qui précède de 2 siècles l’arrivée des premiers colons grecs en occident à Cumae (Cumes) puis Neapolis (Naples) au milieu du VIIIème siècle BC.
Bruno d’Agostino prof. d’étruscologie Univ. de Naples a écrit:

Entre les grecs de Cumes et les étrusques se tissèrent des liens très étroits qui allaient dépasser les différences ethniques pour réaliser une rapide osmose entre les classes sociales dominantes
Capua fut prise par les Samnites au 5eme siècle et deviendra une communauté osco-etrusque. Bien que très riche, la ville n’a pas frappée monnaie. Il semblerait que l’atelier de Neapolis frappa monnaie pour toutes les cités environnantes. Elle fut prise (je crois même que la cité lui a ouvert ses portes) par Hannibal en 216 et fut « libérée » par les Romains en 211. Son monnayage fut donc de courte durée et les légendes sont en alphabet osque  

On doit à Neapolis les premières monnaies romaines à légende ΡΩMAIΩN  (Crawford RRC 1/1)
Je suis bavard mais c'est ma chouchou bisou17 nananere

Un rare bronze de Lucanie – Velia 4è- 2è siècle BC : AE20 4,8g
HNItaly 1325
Ex col. Maurice laffaille M&M 76 (1991) lot 41 (cet exemplaire)
Ex col. Athos D. Moretti
Les bronzes grecs de Brennos 41180565F4

Ci-dessous, deux bronzes de Bruttium que l’on doit aux Brettii (Brettiens) dont l’origine est assez mystérieuse. Les textes anciens évoquent un groupe de brigands, d’esclaves évadés et de déserteurs. Les modernes pensent plutôt à une ethnie particulière de Lucanie. Ce qui est sur, c’est qu’ils déferlent sur tout le sud de l’Italie à partir du IV siècle, qu’ils contrôlent presque entièrement en 280BC . Ils donnent du fil à retordre aux romains jusqu'à leur défaite en 203 BC et sont d’ailleurs considérés comme indignes de servir dans les légions romaines (bouuuhh les mauvais perdants cent1  Very Happy  ).

Monnayage très abondant et de types militaires très marqués Legio .
214-211BC  AE unit (drachm)
HNItaly 1978

Les bronzes grecs de Brennos 33460614F5


211-208BC  AE unit (drachm)
HNItaly 1988
Les bronzes grecs de Brennos 18074434F6


Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,7g
HNItaly 2352
Variante la plus rare avec la tête de Zeus et l’aigle à g.
Les bronzes grecs de Brennos 61324588F2


Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,0g
HNItaly 2357
Les bronzes grecs de Brennos 70466023F3


Sicile – Himera (Himère)  430-probus BC : Hemilitra  25,9g
HGC2 463 (cet exemplaire)
Les bronzes grecs de Brennos 31843216F8


Ces monnaies d’Himera à la Gorgone sont parmi les plus anciennes monnaies en bronze grecques occidentales. Cette Hemilitra dite « lourde » est le type le plus rare et cet exemplaire illustre le Hoover : Handbook of Coins of Sicily Yes 


Sicile – Messana (Messine) 275-264BC :  AE25  14,6g
HGC 2, 864
Ex col. Tom Virzi (1198)  vente Malloy 1980 lot 313 (cet exemplaire)
Les bronzes grecs de Brennos 12637273F9


Très rare monnaie de Sicile – Syracuse sous Agathokles 310-305BC :  AE16  3,3g
Absent des ouvrages de référence. Il se rapporte au HGC 2, 1523 qui est de module inférieur et avec légende au revers (= SNG ANS 1078 = Calciatti II 212)
Col. Tom Virzi 1603 (mêmes coins ?)
Les bronzes grecs de Brennos 765764F11


Royaume de Bithynie – Prousias II 182-149BC : AE20 3.3g
SNG Von Aulock 6886
Ex col. Maurice Laffaille M&M 76 (1991) lot 430 (cet exemplaire)
Les bronzes grecs de Brennos 748273F12
Belle patine opaline


Lycie – Ligue lycienne 23-19 BC : AE24 5g
SNG Von Aulock 4315
Ex col. David Freedman Triton V lot 508 (cet exemplaire)
Les bronzes grecs de Brennos 440702F13
Une superbe patine chocolat


Dernière édition par Brennos le Mer 1 Mai - 1:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 9:09

triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste 
 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22
Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing
faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim faim 

tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue tire langue
gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2 gai2

Ces bronzes sont vraiment magnifique !  Le premier bronze Campanien a tous les ingrédients des premières frappes de deniers républicains. L'art étrusque, souvent méconnu, fut le modèle culturel des civilisations qui s'implantèrent par la suite en Italie. Les autres ne restent que des influences surajoutées.

Un petit peu de religion étrusque me fera du bien Very Happy  : Au droit, la tête laurée c'est Jupiter ? et sur le bige, c'est Diane, une victoire ?

Ca y est, j'ai trouvé !
Comment ne pas compléter ma collection de républicaines sans avoir différents modules de Campanie ! Ils seront à leurs places à coté du didrachme !  Les bronzes grecs de Brennos 268821


Dernière édition par IOVI le Ven 19 Juil - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 9:33

super1 Taing  superbe série !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 10:33

super1 Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 10:37

Wah!

Tes photos sont d'une rare qualité bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 12:57

..alala qu'ils sont beaux ces magnifiques bronzes bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 15:35

Ils sont très sympas ces bronzes. super1 
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 15:55

Superbe :-)
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 16:42

Merci clin d\'oeil 

@IOVI, il est fort probable que les monnaies "etrusco-campaniennes" (Atella, Calatia, Capoue) aient inspiré les premiers graveurs de deniers romains et un exemplaire dans un médaillé de républicaines ne serait pas un affront. Faut juste disposer d'alvéoles de taille adequat Very Happy 

Je plussois concernant l'art étrusque et son influence sur les autres "barbares italiens". Ils étaient de loin les maîtres de la sculpture sur bronze . La collection du musée du Vatican est à voir absolument (et on est beaucoup moins bousculé que dans la chapelle sixtine oui )
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 16:53

de très belles monnaies!!! un régal
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 20:27

SUBLIMINAL !!!! bienvenue bienvenue bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 20:40

Una collection de choix ! bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 21:14

forum55  très belle monnaies tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81


Age : 55
Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée !
Date d'inscription : 26/02/2013

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 22:56

Campanie – Capua (Capoue) 216-211 BC : Biunx AE25 14,0g
HNItaly 488

vraiment, cette pièce Etrusque peut être considérée comme exemplaire précurseur des Deniers de la République. C'est vraiment une pièce historique avec un grand H ! autant les romains ont vraiment tout "absorbé" des Etrusques ( cultures, jeux du cirque..) autant j'ignorais que leur monnaie républicaine pouvait s'inspirer des monnaies etrusques.

Oui vraiment une pièce d'exception au sens historique.

Pour le reste, je reste sans voix ! c'est une collection d'exception... digne de conservation de musée.

Chapeau bas , à conserver très très précieusement , et à documenter! bravo2 

question :

que pourrait signifier  les revers de

Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,0g
HNItaly 2357

et

Sicile – Himera (Himère)  4 3 0-4 2 0 BC : Hemilitra  25,9g
HGC2 463 (cet exemplaire)

??
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 19 Juil - 23:08

Le revers de Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,0g HNItaly 2357 est le foudre de Jupiter. Voir mon post N.º 67 de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signatrure ci-dessous.

Les boules sur le revers de Sicile – Himera (Himère)  4 3 0 - 4 2 0 BC : Hemilitra  25,9g HGC2 463 sont des marques de valeur qui apparaissent souvent sur les monnaies de cette ville. Je les ai vues d'une, trois, quatre, cinc et six boules en diverses positions. coucou


Dernière édition par Emblémiste le Mer 7 Mai - 2:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeDim 21 Juil - 0:21

Exact Emblémiste.

Les globules au revers représentent effectivement des marques de valeur. Himera est parmi les premières cités à s'être dotée d'un système bi-métalique Argent/Bronze probablement initiée au départ pour faciliter les échanges avec les tribus "autochtones" de la Sicile. Ces dernières étant certainement habituées à utiliser le cuivre ou le bronze comme medium d'échange avec les Etrusques bien avant l’arrivée des Grecs.

De nombreux dépôts de fragments de lingots de bronze brut ont été mis en évidence.

Les bronzes grecs de Brennos 969337fragbronze

On sait que les étrusques disposaient d'un système prémonétaire basé sur des lingots similaires (Aes rudes). Certains fragments de ce type datant du VIII siècle sont attestés en Sicile or les grecs ne se sont établis sur l'île qu'en toute fin du VIII début du VII siècle.

Bref, les monnaies de bronze d’Himera forment un système fractionnaire de la Litra (unité monétaire sicilienne légèrement plus lourde que l’obole attique) :

1 Litra = 0,86g d’argent divisé en 12 onkia de bronze.
1 globule = 1 onkia = 1/12 Litra
2 globules =  Dionkion = 1/6 Litra (Hexas)
3 globules = Trionkia = 1/4 Litra (Tetras)
4 globules = Tetronkion = 1/3 Litra (Trias)
5 globules = Pentonkion
6 globules = Hexonkia = 1/2 Litra (Hemilitra)

Il est légitime de considérer que le premier système devait plus ou moins respecter un rapport de valeur Argent/Bronze . Des études métrologiques ont montré que les pièces les plus anciennes (dites lourdes) donneraient une valeur de 60g pour la Litra de bronze et donc un rapport de valeur entre les deux métaux d’environ 1 à 70.


Dernière édition par Brennos le Mer 7 Mai - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeDim 21 Juil - 10:58

coucou 
 
Merci Brennos d'avoir ouvert ce magnifique post. Je suis jaloux de tant de merveilles Les bronzes grecs de Brennos 268821 . Au plaisir de voir la suite.
 
Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeDim 21 Juil - 23:57

bienvenue J'avais zappé cette présentation !

Grand merci pour les illustrations de ces superbes bronzes et des descriptions fort instructives qui les accompagnent, et bravo à toi Brennos pour avoir eu le goût de choisir de telles merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:23

Ces bronzes sont splendides, des monnaies toutes plus belles que les autres. et quel spectacle que de les voir toutes en 1 seul post. Bravo et merci.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeLun 22 Juil - 22:16

merci

Je prépare une deuxième salve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeLun 22 Juil - 22:17

faim
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeMar 23 Juil - 1:32

Les bronzes grecs de Brennos 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeMer 7 Mai - 2:38

Tiens! des aficionados de Probus se sont invités sur ma file en page 1  dark Very Happy Very Happy 

Deux belles entrées récentes que je voudrais partager.

La première est un tetras de Leontinoi en Sicile. Monnaie courante mais cet exemplaire est le plus beau connu, ancienne collection David Freedman et illustre le Hoover HGC Sicily  Win


Sicile Leontinoi - 405-402 BC : Tetras  2.17g
HCG Sicily 708 (cet exemplaire) , Calciati III p.79 3/27 (cet exemplaire) ex coll. Freedman Triton V n°185


Les bronzes grecs de Brennos Leo10


La deuxième est une onkia d'Himera deuxième exemplaire connu de ce type.

Sicile Himera - 460-450 BC : onkia 5.2g
HCG Sicily 471 = Calciati I p.28 11


Les bronzes grecs de Brennos Him10


Dernière édition par Brennos le Mer 1 Mai - 1:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeMer 7 Mai - 3:12

Brennos a écrit:
Tiens! des aficionados de Probus se sont invités sur ma file en page 1  dark Very Happy Very Happy 

Le problème est que chaque fois qu'on met dans le texte d'un message une certaine série numérique, l'émoticone probusien en forme d'un podium apparâit en son lieu. Je les ai supprimé en séparant les chiffres d'un espace. J'ai dû le faire dans toute ma série de MONNAIES DE LEGENDES. Aucun problème de ma part avec Probus, mais il conviendrait mieux que l'administrateur du forum supprime cet émoticone, du contraire le problème va se répéter toujours.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les bronzes grecs de Brennos Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos   Les bronzes grecs de Brennos Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:27

Et bien, il y a encore des trésors à découvrir !  super Les bronzes grecs de Brennos 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Les bronzes grecs de Brennos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bronzes grecs à identifier
» 3 bronzes grecs identiques cheval / taureau
» caractère grecs
» Amien Marcellin
» La crise Grecs le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: