Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques petites jaunes pour votre bonheur

Aller en bas 
+5
EKPITO
Potator II
probus53
Chut
Briac
9 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:33

ca m'a été demandé sur FAC et je me suis dit que je vous en ferait bien profiter... du coup les jaunettes émises entre 238 et 244 conservées à la BNF

Gordien III

1) médaillon

Avers IMP GORDIANVS PIVS AELT AVG buste radié, nu de gordien à droite
Revers MLETARM PROPVGNATOREN PII Mars debout à droite tenant une lance et un bouclier

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Dscf8219
27.31-28.40mm 13.7g

2) binio

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste radié, drapé cuirassé à droite vu de 3/4 arrière
P M TR P III COS P P Gordien debout à gauche tenant une patère de la main droite au dessus d'un autel
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 1_av10
22.58-23.16mm, 10.19g

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste radié, drapé cuirassé à droite vu de 3/4 arrière
P M TR P VI COS II P P Appolon assis à gauche, le bras gauche appuyé sur une lyre et tenant une branche de la main droite
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 2_av10
22.58-23.16mm, 10.19g

3) aurei

1ere émission

FIDES MILITVM
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 04_av10
IOVI CONSERVATORI
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 22_av10
PROVIDENTIA AVG
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 17_av10
VICTORIA AVG
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 19_av10

2eme émission

PMTRPIICOSPP providentia
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 10_av10
PMTRPIICOSPP victoria
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 11_av10
PMTRPIICOSPP virtus
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 09_av10

3eme émission première série

AEQVITAS AVG
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 21_av10
LIBERALITAS AVG II
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 07_av10
PMTRPIICOSPP gordian
Quelques petites jaunes pour votre bonheur 12_av10

A suivre...

ps je ne mettrai pas les doubles


Dernière édition par Briac le Sam 7 Sep - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:42

De toute façon les doubles sont pour la plupart troués, ayant été montés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:44

Pour le néophyte que je suis, est ce que le médaillon est une frappe officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:46

Non, c'est une frappe "barbare".

Il y a d'ailleurs eu autrefois un débat quant à son authenticité, lié au contexte supposé de la trouvaille. C'est la polémique qui renvoie à Sponsianus.

Les binio sont officiels par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:47

Tu peux nous en dire plus stp ?!

Je n'en doutais pas pour les binio, sacrées monnaies! oui 
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:47

non pas du tout, on n'est en fait meme pas vraiment certain que ce soit d'époque, on en connait 5 ou 6 exemplaires tous apparus a la meme époque (début 1800) dans différentes collections publiques regarde sur http://gordieniii.1fr1.net/t87-medaillon-d-or-conserve-a-la-bnf tu en sauras plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:48

Ok merci,

j'ai trouvé ça sur wiki

"Sponsianus serait un usurpateur romain du règne de Philippe l'Arabe (IIIe siècle).

Il est inconnu des auteurs antiques. On ne le connaît que grâce à deux aureus découverts en Transylvanie en 1713, cependant, selon le numismate Henry Cohen, ces monnaies sont des faux modernes, de poids supérieur au standard de l'époque de Philippe. Par conséquent l'existence même de Sponsianus demeure non démontrée[1]."

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 19:51

voici 2 médaillons d'or provenant de frappe officielles, et pour tout dire les 2 seuls actuellement connus pour Gordien

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré et cuirassé à droite vu de face
TRAIECTVS AVG Galère avançant à droite sur laquelle se trouvent 5 rameurs accompagné de Gordien assis à la poupe, et de 5 soldats en arme tenant étendards et bouclier.
Source vente LEU 54 d'avril 1992
RIC 132 / C---
Quelques petites jaunes pour votre bonheur Wjfn1310

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG Buste lauré, drapé et cuirassé à gauche vu de 3/4 arrière, tenant un bouclier posé sur l'épaule gauche et une épée dirigée vers l'avant de la main droite. sur le bouclier, une scène de guerre montrant un cavalier (Gordien?) accompagné d'une victoire et suivi d'un soldat attaquant un ennemi
TRAIECTVS AVG Galère avançant à droite sur laquelle se trouvent 6 rameurs accompagnés de Gordien assis à la poupe et de 4 soldats tenant de gauche à droite un étendard, une enseigne militaire, une aigle légionnaire et un bouclier et une haste
Source vente Leu 38 de 1986
RIC--- / C---
Quelques petites jaunes pour votre bonheur Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 20:07

En lien avec les Sponsianus, des petits médaillons d'or étonnants de style barbare ont aussi été trouvés, avec une légende dégénérée faisant référence à Philippe, et un buste féminin inspiré de celui de Roma que l'on trouve sur les deniers républicains. J'ai eu en main un exemplaire, et comme pour le médaillon d'or de Gordien III, c'est difficile de se prononcer. Toutefois, mon impression a été plutôt positive.
Cependant, ces monnaies sont en général considérées comme faux. Un article en allemand de 1923 et un court article en anglais de 1997 tentent de faire le point, sans totalement trancher.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeVen 6 Sep - 23:41

Une belle et heureuse initiative qui ravit les yeux merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 2:03

Oui, tres sympa. Y'en a combien de ta collection dans ce que tu montres ?
Pas tous quand même...? hein69

_________________
Quelques petites jaunes pour votre bonheur Bannie11 Quelques petites jaunes pour votre bonheur Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 2:07

La réponse est dans le première ligne

Briac a écrit:
ca m'a été demandé sur FAC et je me suis dit que je vous en ferait bien profiter... du coup les jaunettes émises entre 238 et 244 conservées à la BNF
et vous aurez en plus droit a la photo de l aureus de Gordien Ier!!!

la suite demain maintenant au dodo
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:44

je reconnais les fonds photographique de ma table basse en verre .....Laughing 

merci  pour la découverte Briac , planeur super1 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:51

merci belle initiative.
Les binio ne comportent aucun portrait accolés, affrontés ??
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 11:32

Les binio de Gordien ne sont connus que pour ces 2 monnaies Cohen et RIC les considèrent même comme des médaillons d'or donc non... mais d'ici quelques année si on en trouve d'autre les choses changeront peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 11:37

Et non Iovi. Ces binio reprennent des types d'antoniniens "classiques" en fait, mais en or.

Par contre, il existe 3 types de binio, et non 2. Je connais aussi un autre type de binio, au type IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, revers MARTI PACIFERO, donc issu de l'atelier d'Antioche. J'en connais au moins 2. Ce type n'est pas présent à la BNF, mais j'en ai vu un, qui m'a semblé assez douteux et qui honnêtement m'a laissé sceptique. Alors que ceux présentés ici sont bons, ils viennent d'un trésor.

Quant au Gordien Ier, unique, personnellement je ne montrerai pas la photo. Ce serait dommage de donner des idées aux faussaires. Laughing  Et puis si la BNF a laissé faire des photos de toutes ces monnaies, il ne faut pas abuser non plus dans la diffusion de celles-ci. Une autorisation verbale d'utilisation personnelle n'est pas une utilisation écrite de diffusion dans des media publics.
Personnellement, je ne veux mettre personne dans l'embarras, alors je garde ces photos pour un usage privé. Autant laisser la primeur à la BNF de la diffusion du fonds. La numérisation du fonds des monnaies romaines sera sans doute entreprise dans quelques années. Cela règlera aussi les éventuels problèmes de copyright.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 11:40

J'ai l autorisation de diffuser une partie de la collection sur internet chut Wink

Quant aux binio émis à antioche il n'y a eu ni bronze, ni deniers, ni quinaires ni aurei à Antioche alors les binio je suis plus que sceptique même si je n'en ai pas encore vu...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 11:53

J'en connais au moins 2. Je te mp. Mais bon, ils me semblent assez douteux.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:10

Quelques petites jaunes pour votre bonheur 268821 Quelques petites jaunes pour votre bonheur 268821 Quelques petites jaunes pour votre bonheur 268821 Bravo12 Bravo12 bravo2 bravo2 Superbes briac ....!!

Ton prénom d'origine bretonne , fait de toi un excellent joueur de binio.......!!!!lol! lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:34

Ca piquote comme poste au réveil! tire langue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:35

c'est pour ca que j'ai fais une pause hier soir... la suite un autre jour^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeSam 7 Sep - 17:53

Donc forcement le binio de Gordien a une effigie radié, c'est triste ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeDim 8 Sep - 22:28

ça pique les yeux ! tire langue 
hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Quelques petites jaunes pour votre bonheur Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites jaunes pour votre bonheur   Quelques petites jaunes pour votre bonheur Icon_minitimeDim 8 Sep - 22:30

Magnifique ! hein69 
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites jaunes pour votre bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petites à id
» Quelques Philippe, pour changer un peu
» Quelques unes de mes monnaies pour le partage
» FIESTA quelques records pour le site !
» Quelques petites imitations militaires de Justin II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: