Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques

Aller en bas 
+2
celtiks
ELVIX
6 participants
AuteurMessage
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeMer 18 Sep - 21:01

Bonsoir les Gaulois, bienvenue   j'ai quelques potins  à la tête d'indien et au sanglier aux revers atypiques, non répertoriés à ma connaissance, dont j'aimerais bien savoir s'ils sont orphelins
ou s'ils ont des jumeaux...

Le premier :

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2322POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2323POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2323

Un autre:

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2324POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2325POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2325

Un petit dernier pour ce soir :

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2326POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2327POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2327



La  suite au prochain numéro !     Wink Very Happy 

J'attends vos lumières avec impatience (il va sans dire que je connais le tableau des revers de ce potin publié par Mme SCHEERS dans son traité " La Gaule Belgique" et que le premier revers n'est PAS celui de la classe I n ...Laughing )

A VOUS DE JOUER !
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeMer 18 Sep - 23:55

bravo2  belle série avec des types que j'ai jamais vus .
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeJeu 19 Sep - 9:10

hein4  ah vi , jamais vu ça moi,

j'a déjà rencontré des sangliers à droite comme sur ton dernier exemplaire , mais je ne me souvient pas d'avoir vu ces symboles O OO sous le sanglier

sympas ces exemplaires super1 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeJeu 19 Sep - 12:37

Marrantes ces monnaies. Que des répertoriées de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeJeu 19 Sep - 14:36

Pour ceux qui connaissent pas et que ça peut intéresser.
POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Fcy9
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:54

bonjour,
le premier effectivement inconnu,
pourrai-je avoir les photos pour les nouvelles planches du Patat

pour le deuxième
y-a-t-il un globule dans l'oeil ou est-il creux?

le troisième
pour moi il s'agit d'un défaut du moule et c'est le 15.29 de chez Patat
R/ sanglier à droite avec une volute entre deux arcs sur une ligne d'exergue entre les pattes du sanglier
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeJeu 19 Sep - 23:53

Bonsoir Mérovée, pas de souci, si les photos te conviennent, sinon je peux essayer en faire d'autres. Recontacte-moi par message privé.
Pour le deuxième, l’œil est un cercle parfait et vide, ce que je ne connais pas sur un autre potin de ce type... Ta réponse suggère que ce revers ne t'est pas inconnu ?..
Pour le troisième, tu as raison, on dirait bien que l'empreinte a glissé dans le moule.
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 0:34

Pendant que j'y suis, deux exemples d'un type  que je n'ai pas trouvé répertorié, mais qui doit être connu car  plusieurs exemplaires sont déjà passés sur ebay, où je les ai d'ailleurs achetés.



POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2328
POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2329

l'autre :

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2330
POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2331

Le métal est bizarrement rongé sur les deux presque au même endroit, alors qu'ils n'ont pas la même provenance.
En tout cas le style est le même et le demi-cercle très affirmé à la base du cou, avec avec les trois traits très raides et verticaux pour la première et en forme de virgule pour le deuxième. Le bandeau de la tête est très caractéristique aussi, ainsi que les cheveux en griffes très régulières.
Sur le premier, ce sont des  cercles ( et non demi-cercles comme sur les autres exemplaires que j'ai ) non collés, mais reliés reliés par un petit tenon, sur la base du sanglier-enseigne, très droite et épaisse.
Le motif en rouelle dans la chevelure du deuxième me semble être un éclat de métal?...
Sur le deuxième, entre les pattes du sanglier on devine deux demi-cercles effacés, au-dessus de la base. Les soies du dos de celui-ci semblent séparées et dressée, mais aussi bouletée, alors que sur le premier, elles sont plus serrées et penchées vers l'avant..
Sur les deux, ont dirait que le sanglier est entrain d'uriner abondamment ?...

Quelqu'un a probablement d'autres exemples, sinon je pourrai en poster d'autres. ange1
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 9:36

vi , je sais qu'il te reste au moins un exemplaire , au moins celui que tu m'as sucré sur e-bay   Fessée 

Laughing 

il est splendide d'ailleurs ...

suite à ta remarque , quand tu étais passer à la maison , ces "symboles" , de trois (ou plus ) traits situés à la base du cou  , pourraient ,comme tu me le suggérais , être la représentation du sang qui coule ...

en effet , cette hypothèse fort crédible de part l'image fort que représentent certaine monnaies gauloises , véhiculaient des scènes de terreur (et d' EKRITO aussi Very Happy ) , et le fait de retrouver des profils ensanglantés à la base de coup , ne m'étonnerais point ....


en ce qui concerne , cette " rouelle tire langue  ou éclat de métal ) , j'aimerais bien la voir en main celle ci , l'éclat de métal est le plus probable , mais cette forme très ronde , est très apocryphe hein4 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:36

Salut Elvix,

pour les leuques, je ne peux pas t'aider, je suis loin d'être calé dans ce domaine.

Pour les deux autres, selon Mérovée, ils seraient Rèmes. Connais-tu leur provenance ?

Tiens, voici l'exemplaire que j'ai acheté à Mérovée

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Potin_10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:36

Pour la rouelle je ne pense pas Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 15:29

je te remercie ça devrait aller,
en fait pour le deuxième, il se peut qu'il s'agit d'une cassure dans le moule et qui forme la seconde barre.. dans ce cas ce revers est présent dans le patat, par contre l'avers possède un globule absent ici... donc on peut dire qu'il peut s'agir par cette absence d'un inédit.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 15:33

concernant les deux autres types, ils sont rèmes
(j'aimerai en mp avec la provenance et les vendeurs de ces monnaies car je connais la provenance...donc juste pour avoir une certitude arff )

on va dire qu'il existe une 10aine d exemplaires pour celui du bas, peut être autant ou un peu plus pour le premier...

ils sont dans les prochaines planches du Patat.
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Empty
MessageSujet: Re: POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques   POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Icon_minitimeVen 20 Sep - 22:58

Bonsoir Mérovée, je ne pense pas que la seconde barre soit due à une cassure du moule, elle est trop comme l'autre et l'oeil cerclé est bien vide, j'ai la monnaie sous les yeux et voilà la photo en grand:  


POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques Img_2324
Revenir en haut Aller en bas
 
POTINS à la tête d'indien et au sanglier au revers atypiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potins à la tête chauve et sanglier.
» Les Potins au sanglier des LEUQUES : les différentes Classes
» Vente s'un statère à l'oeil,classe 1 TTB - REMES
» Potin à la tête d'indien, sanglier
» Potin au sanglier tête janiforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: