Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Obole celto-gogo à ID svp ;)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MrNico
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2013

Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:04

Bonjour à tous,

Alors c'est la plus minuscule monnaie que j'ai jamais trouvé : 8mm pour 0.3gr d'un alliage d'argent....
J'ai déjà eu plusieurs proposition d'ID pour cette pièce mais pour ne pas influencer vos futurs avis je garderai le silence

Voici plusieurs photos avers/revers avec différents fonds et lumière..... pas évident de faire des photos de piècette de cette taille.

Donc tous renseignements bienvenus !

MrNico

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc01810

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc01811

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc02310

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc02311

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc02312

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc02313

Obole celto-gogo à ID svp ;) Dsc02314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:22

Pas simple tout ça... provient de Suisse ?

Pour le moment ça m'évoque une fraction des Iceni mais qui aurait voyagé, et je ne retrouve rien de ressemblant pour le revers

http://www.vanarsdellcelticcoinageofbritain.com/plates/plate_25.html

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:23

mdr6 ben justement ,
si tu pouvais nous mettre sur des pistes de divers idées , cela pourrait éventuellement nous permettre d'avancer dans la bonne direction Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
MrNico
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2013

Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:28

Oui proviens de Suisse Wink

Pour les pistes :

"C'est une superbe obole ou litra de style grecque, au delta et 2 croissants de Lune, peut-être de facture locale (indigène) des Véragres, Sédunes ou Ubères du Valais

En symbolique on dirait en A./ un DELTA ailé et R./ deux croissants de Lune et une clé.
Le style et le format sont grecs (imitation certainement)"

"Obole Sédune ?"

Et la piste des Iceni à aussi été évoquée. Par contre je n'ai aucun exemple visuel à vous proposer pour la première piste... et comme je suis comme St-Thomas....arff 
Au passage merci à Tios pour les planches Iceni super1 

Merci de votre intéret pour ce post.

MrNico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:35

Ouaip, je pense que la première Id est la bonne... il faudrait pouvoir consulter le HMZ (tu devrais l'acheter si tu es dans le coin)

Tiens une doc qui t'intéressera


http://www.muenzfunde.ch/downloads/artikel/nick_glasgow_2011.pdf
Revenir en haut Aller en bas
MrNico
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2013

Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:40

Merci pour la doc ! Je vais pouvoir m'instruire sur les monnaies et parfaire mon anglais Wink

Le HMZ (très lacunaire !) ne mentionne évidement pas ce type de monnaie. A ma connaissance aucune monnaie Sédunes existe en photo, seule de rares descriptions sont connues.

Le cabinet numismatique du canton du Valais n'a aucune monnaie de ce peuple. Je pense que mon petit module va retourner dans le plateau des "indéfinies" Wink 

MrNico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obole celto-gogo à ID svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Obole celto-gogo à ID svp ;)   Obole celto-gogo à ID svp ;) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:46

Merci pour les infos, si tu as la possibilité de demander à tes collègues suisses de te faire remonter les info a propos des monnaies gauloises découvertes dans le coin, tu pourrais peut être établir un corpus intéressant ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Obole celto-gogo à ID svp ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole gauloise obole des BOII ( Allemagne )
» pti nouveau et id gaugau svp
» Obole à la croix, S. 416 (obole dite de "Grabels")
» sos !!!!! obole,???
» obole?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: