Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bourse de Lille

Aller en bas 
+14
probus53
BRUTUS
Potator II
Bruno
alfa520
thimar11
crispus
EKPITO
numismate
Vamp
Nemesis
antique59
siècle II
agamemnon
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:35

De retour également, rencontre sympa avec Agammenon, thimar, Nemesis....
Quelques monnaies intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:40

J'en reviens aussi, sympa d'avoir pu vous croiser! J'attend la nuit tomber et je prend mes prises en photos faim 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:34

J' ai bien vu 2 gars à la buvette quand je suis arrivé sur les lieux (vers 11h15) et à une table il y avait aussi quelques personnes dont 1 avec le livre sur Probus (il est sur ma liste de Noël Laughing ) ... mais j' ai pas osé les aborder ne sachant pas qui etait qui .. et en plus niveau conversation sur les romaines suis plutot trés limité arff ... j aurais surement lâché un "moi aime bien les romaines aga aga " et ça se serait arrêté là mdr18 .... où carrément le contraire en saoulant tout le monde de questions et passant pour le chiant de service confused ... du coup j ai préféré vagabonder mais en me disant que j' étais peut être à coté d' un membre du forum à chaque fois que je regardais un plateau avec quelqu ' un à coté hein4 
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:39

Vamp a écrit:
J' ai bien vu 2 gars à la buvette quand je suis arrivé sur les lieux (vers 11h15) et à une table il y avait aussi quelques personnes dont 1 avec le livre  sur Probus (il est sur ma liste de Noël Laughing ) ... mais j' ai pas osé les aborder ne sachant pas qui etait qui .. et en plus niveau conversation sur les romaines suis plutot trés limité arff ... j aurais surement lâché un "moi aime bien les romaines aga aga " et ça se serait arrêté là mdr18 .... où carrément le contraire en saoulant tout le monde de questions et passant pour le chiant de service confused ... du coup j ai préféré vagabonder mais en me disant que j' étais peut être à coté d' un membre du forum à chaque fois que je regardais un plateau avec quelqu ' un à coté hein4 
C'était nous Wink Agammenon avec le livre des monnaies de Probus, à sa gauche Nemesis, En face Moi Même et Thimar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:56

Vamp a écrit:
mais j' ai pas osé les aborder ne sachant pas qui etait qui .. et en plus niveau conversation sur les romaines suis plutot trés limité arff ... j aurais surement lâché un "moi aime bien les romaines aga aga " et ça se serait arrêté là mdr18 .... où carrément le contraire en saoulant tout le monde de questions et passant pour le chiant de service confused ... du coup j ai préféré vagabonder mais en me disant que j' étais peut être à coté d' un membre du forum à chaque fois que je regardais un plateau avec quelqu ' un à coté hein4 
Les membres du forum sont sympas ! Il faut oser les aborder. tu as tout à y gagner en connaissance. Wink  On a tous débuter un jour ! Et on a tous eu des questions plein la tête...idee  Ouvre un post pour poser tes questions et tout le monde te répondra, même si les questions te paraissent simplistes.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 11:27

Deja vamp commence par prendre de beaux exemplaires, moi je prends tout du moment que c'est en super etat ou rare, bon c'est vrai que j'ai 28 ans et quasi 20 ans de collection donc je peux me permettre de ne pas avoir de theme. Ma collection se compose de 90% de monnaies françaises d 19eme et 20eme siecle, et le reste c'est romain, gaulois, grecque, parthe et autres peuplades. J'ai aussi beaucoup de royales. 90% ça parait enorme et tu te dis que je dois avoir que quelques monnaies romaines du coup, mais non c'est 90% de 2000 monnaies. Au bout d'un moment tu te retrouve avec pas mal de monnaies de tel empereur et puis petit a petit, t'en as tellement que faire un theme devient inutile. Si tu collectionne les monnaies de Claude et que tu passe devant un magnifique sesterce d'un autre empereur, tu le prendra. Donc je te conseille de te concentrer au depart sur les deniers et antoniniens, c'est le meilleur rapport qualité prix.
Si tu veux vite progresser, va sur la page identifications, ne regarde pas les reponses et essaye de trouver tout seul, ensuite va sur cgb.fr et dans archives, ne regarde pas les descriptions mais juste la photo, le poids et le diametre. Ensuite verifie ce que tu as trouvé et tu verras en une heure t'auras enormement progressé. Ensuite tu seras confronté au probleme des diametres et poids, parfois. Tu devras donc voir a partir de quand tel ou tel type prend ou perd tant de grammes. Reconnais l'empereur, la date aproximative de son regne, le type de monnaie et si c'est une republicaine, ou provinciale si c'en est une. pour les provinciales je cherchais des precisions a savoir si ce sont toujours les memes critères au cas où je tomberais sur une monnaie tres peu courante.
https://www.forumfw.com/t12620-comment-reconnaitre-une-provinciale
Dans une semaine tu reconnaitras un empereur que tu vois souvent rien qu'au portrait, ensuite regarde aussi les periodes de regne et quels sont les empereurs qui ont le moins longtemps regné, tu vois un pertinax tu sais que c'est beaucoup plus rare que le denier de Alexandre severe a coté, d'un type courant. Voila, la je pense que tu es blindé, on te verras sur le forumfw dans quelques mois, nous faire des identifications en 5 mins en comptant le temps d'ecrire.
Je milite pour la création d'une page dans le forum " apprendre " Pour expliquer les titulatures, types et autre a ce qui n'y connaissent rien. Je veux bien me charger du debut des explications, vous viendrez completer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 12:36

Pas de problème Wink 
Tu peux ouvrir un post pour les néophytes, ce sera très utile !
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 13:28

Je m'y colle
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 13:50

Merci Numismate , en fait je n' ai pas acheté car comme dit dans ma présentation il y a quelques mois je suis trés limite niveau budget ... donc je ne peux pas me permettre les achats "haute qualité " ou "rare" sur un coup de tête .. je préfére prendre mon temps (bon ok ça fait des mois que je prends mon temps Laughing ) ... et puis c' était ma première bourse alors je me suis dis "reste calme quand t' arrive mon gars et achete pas sans connaitre" ..... pour les identifications je m amuse déja à en faire comme tu as conseillé. Sauf pour une identification d' une fourrée qui m' appartient où j' avais eu du mal .. mais j avais apparemment posé trop de questions .. .. et du coup j avais eu droit à un " mais qu ' il est chiant " de la part d ' un membre ... mais bon avec le recul j' admets que c' était ma faute j' étais trop impatient d' avoir la réponse précise et j' avais "harcelé" le post et Icos pour ne pas le citer a peut être eu raison (c' est moi qui ai un caractere un peu "soupe au lait " confused  )   ....  Pour le moment mon principal probleme est de me reperer les dimensions (en general) des differentes monnaies (sesterces .. as .. dupondius .. antoninien .. aurelianus (si il y a vraiment une difference a part le fait qu elles soient "post reforme" .. etc .. etc ))  ... mon autre problème est que à chaque fois que je me renseigne sur un empereur ou un type de monnaie je me dis c est bon c est ça que je veux collectionner (dernierement j etais parti pour Aurélien car j aime bien son parcours .. et ça tombait bien en plus avec mon tres petit budget de 30€ par mois car pas trés collectionné apparemment  .. mais au final je trouve que les bustes et revers sont plutot repetitifs ) ... je dois avouer que ma préference est en fait les gros modules (sesterces as dupondius ... je ne sais encore s ' il y a d autres grandes monnaies en taille ) .. un membre m' a dit qu eventuellement je pourrais partir pour les provinciales justement avec mon budget mais bon c est surement ridicule de ma part mais j ai toujours l impression qu elles ne sont ce que je considere etre de "vraies romaines" (vous allez peut etre me prouvez le contraire j espere Wink  ) . Pour en revenir aux grands modules classiques j en ai deja quelques uns et même si elles ne sont pas trés belles moi je les aime bien :gai2:même si c ' est pas de la bonne qualité (j ai pas choisi non plus les moins chères comme préférées Laughing)  .. en même temps je tourne en rond car à la bourse je me suis aperçu qu il existait des gros modules autres que les sesterces .. des grandes follis (on dit folles je crois) .. et j ai vu des petits dupondius (dupondii ?) .. alors je suis un peu perdu .. mais ça va venir suis du genre à être aussi long que mes posts  arff car je veux savoir tout avant de demarrer réellement... Voila c était mon pavé de la semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 14:07

No No No Non , non hein69 hein69 hein69 , pas les grandes folles content content content 

C'est gros , voire grotesque , moche , répétitif , et ça devient déjà de plus en plus cher ......!!!!!lol! lol! lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 14:22

arf1 Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse soif102 Concernant ta thématique de collection, celle-ci finira par s'imposer naturellement avec le temps. Au départ, par curiosité, on est généraliset et puis vient un jour où l'on se rend compte que telle ou telle période vous parle le plus au regard de ses curiosités numismatiques ou bien de l'intérêt historique... Au final, ne rien s'interdire (dans la limite du raisonnable bien sûr Laughing ), sachant qu'une monnaie doit te parler, même si cette dernière présente l'aspect largement patiné d'une espèce ayant longtemps circulé. Qu'importe, elle n'en demeure pas moins un artefact du passé, digne d'être considérée comme un petit monument historique et une main tendue vers nos lointains ancêtres Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 14:32

Vamp a écrit:
. et du coup j avais eu droit à un " mais qu ' il est chiant " de la part d ' un membre ... mais bon avec le recul j' admets que c' était ma faute j' étais trop impatient d' avoir la réponse précise et j' avais "harcelé" le post et Icos pour ne pas le citer a peut être eu raison (c' est moi qui ai un caractere un peu "soupe au lait " confused  )
Le principal est de te faire plaisir et pas de savoir si ce que tu as acheté plait aux autres ! Very Happy 
Si tes achats te plaisent, c'est que tu as fais un "bon coup"
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov - 19:29

Merci à tous pour vos messages ... je vais donc continuer mon bout de chemin .. pour le moment j' etudie un peu tout ce que je trouve de çi de là sur l histoire romaine ... bon je recommence pas à faire un pavé car là je pense que je suis pas sur le post fait pour cela Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 10:43

salut3 
C'est bien d'être revenu parmi nous ! J'apprécie beaucoup personnellement les posts interactifs et les questions, c'est toujours intéressant de se les reposer pour soi-même !
Il faut que tu reprennes un avatar maintenant Very Happy 
 
A+
soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:19

Salut,
Juste pour signaler, il y a la bourse numismatique de LILLE le Dimanche 09/11 de 09h00 à 17h00, Salle du Gymnase 7 place Sébastopol:
http://www.numis-club.fr/la-bourse-numismatique/

Je serais présent à l'ouverture si j'arrive à me lever forum7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:14

salut3 je serais présent aussi à LILLE comme toujours wake up wake up
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:02

J' essaierai d' y être encore cette année ... salut3
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:57

Vennez à Tienen ce sera tellement mieux avec notre grand nord...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:15

J'y vais aussi, au plaisir de vous revoir pour boire un coup ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:06

Bon '' kiki y va ? '' au final ?... Nemesis. Agamemnon... Thimar...... Et le p'tit Vamp.. A moins d'un imprévu...


Je verrais bien Briac pour le rencontrer aussi... T'es pas trop loin... Bon si j'y vais vous me surveillez pour pas que j'achète à tort et à travers surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:09

Lille peut être en 2015... mais cette année c'est pas possible... mais viens à Tienen, la tu seras certain de m'y rencontrer chaque année! meme si j'y arrive un peu plus tard que les autres^^
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:15

En fait je me tâte pour Tienen.. Mais déjà d'aller à Lille pour moi c'est un exploit... Plus casanier que moi c'est dur à trouver.... Et puis d'après ce que j'ai cru comprendre ç'est risqué là bas pour les faux qui sont de plus en plus présents... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:23

en effet il y a 2 ou 3 vendeurs d'arnaques mais ils sont une petite minorité et si tu te retrouves la bas avec 1 ou 2 habitués, tu sauras très facilement ou il ne faut pas aller Wink

Perso je fais aussi très peu de bourses donc je te comprends mais Tienen est une bourse internationale ce n'est pas comparable a une petite bourse locale...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:25

Je ne pourrai concrètement aller ni à l'une , ni à l'autre , mais si je pouvais , j'irai sans hésiter à Tirlemont/Tienen ..... Wink .

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Bourse de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourse de Lille   Bourse de Lille - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 23:09

Bon vu ce que vous dites ... je vais y réfléchir sérieusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse de Lille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bourse de LILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Bourse de Lille
» BOURSE NUMISMATIQUE DE ........ LILLE !!!
» Bourse Lille 8 novembre 2009
» Salon numismatique à Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Bourses numismatiques, autres manifestations, sorties-
Sauter vers: