Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les origines de la numismatique

Aller en bas 
+6
Emblémiste
punkiti92
septimus
Scramasaxxx
alfa520
Sergius
10 participants
AuteurMessage
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeDim 3 Nov - 13:46

En voyant le côté artistique de bien des monnaies antiques, avec des motifs si différents (dieux, monuments, animaux, etc.), je me suis demandé si nos ancêtres romains/grecs collectionnaient déjà les monnaies et les effigies ? hein4 

A quand remonte la plus ancienne trace historique (mention dans des livres anciens, ou découverte archéologique éventuelle de trésor contenant des monnaies de styles étonnamment variés ou au contraire très ciblés) ?

Bref, à quand remonte la mention la plus ancienne d'une collection numismatique ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:33

Bonne question que je me suis souvent posée.

Je ne sais pas pour la numismatique, mais les Romains en tout cas collectionnait déjà les œuvres d'art grecques (statues...).
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:44

Oui, j'ai pensé aussi à la célèbre affaire de Cicéron et du "collectionneur" sicilien d’œuvres d'art, mais pour moi ce n'est pas vraiment une "collection". Very Happy 

Ils aimaient juste les statues et autres belles œuvres, en tant qu'amateurs d'art. Ce n'est pas comme s'ils ne recherchaient que des statues d'Hercule par exemple, comme d'autres collectionnent les poupées russes, les boules à neige, des fèves ou des représentations de grenouilles, ou encore de chouettes et hiboux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:36

Citation :
comme d'autres collectionnent les poupées russes
Vaste collection mais à l'usage mieux vaut ne garder qu'un seul exemplaire, car avec plusieurs femmes c'est vite l'enfer dans l'emploi du temps content 

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeDim 3 Nov - 16:08


_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les origines de la numismatique 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeLun 4 Nov - 2:00

Article intéressant, merci Septimus
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeLun 4 Nov - 12:35

Un texte très bien fait. merci Je pense qu'on doit distinguer le simple collectionisme de monnaies et médailles, qui doit avoir existé depuis l'Antiquité, et la numismatique comme une activité scientifique. Pour ma part, n'étant pas numismate ni collectionneur de monnaies antiques, d'après quelques recherches que j'ai fait sur l'aspect symbolique des anciennes monnaies grecques et romaines j'ai arrivé à la conviction que la numismatique comme activité spéculative est un produit de la Renaissance, les premiers catalogues apparaissent au XVIe siècle, exclusivement centrés sur les monnaies romaines et plutôt motivés par les portraits des empereurs. Je n'ai pas réussi à trouver une seule oeuvre de cette épóque-là sur les monnaies grecques. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:56

Plus de 300 pages sont consacrées à l'histoire de la numismatique dans "Traité des monnaies grecques et romaines" d'Ernest Babelon Tome 1 première partie.

Ce livre passionnant (le mot est faible) est disponible online.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeMer 6 Nov - 15:15

L'empereur Auguste lui même était un fervent numismate. Il collectionnait les monnaies frappées par Rome. Il en donnait parfois à des convives lors de repas ou de rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:35

Brennos a écrit:
Plus de 300 pages sont consacrées à l'histoire de la numismatique dans "Traité des monnaies grecques et romaines" d'Ernest Babelon Tome 1 première partie.
Ce livre passionnant (le mot est faible) est disponible online.
merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les origines de la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la numismatique   Les origines de la numismatique Icon_minitimeJeu 7 Nov - 0:20

Il paraît qu'Auguste appréciait les monnaies anciennes, notamment grecques, et qu'il en distribuait volontiers comme cadeaux de prestige en effet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de la numismatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux origines de la monnaie fiduciaire ...
» Les Lupercales, aux origines de la Saint-Valentin
» Les dieux des origines et la naisssance du monnayage à Rome
» OGN numismatique
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: