Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 aurelianus d'Aurelien pour Cyzique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeVen 6 Déc - 23:41

Hello tout le monde .. j' ai de nouveau besoin de vos lumières .. ou plutôt de votre expérience pour arriver à identifier une monnaie .. ou déjà une lettre (ou un symbole) .. je m' explique :

voici un Aurélianus d' Aurélien que j' ai récemment acquis :

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Au_ave10

AVERS : IMP  C AVRELIANVS AVG



aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Au_rev10


Légende du REVERS : ORIENS AVG    


Pour l ' exergue à priori je dirai  : XXI    ...  Mais voilà mon problème sous le coude je distingue un "reste" que je n ' arrive pas a identifier :  

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Aur_ag10

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Aur_ag11

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Aur_ag12

En faisant des recherches sur le site de Sylviane ESTIOT je n' arrive jamais à tomber sur la bonne monnaie .. j' ai beau classé le revers en revers type Sol 2g  ... en mettant comme possiblilité une etoile ou une autre lettre suivi de XXI en exergue je ne tombe jamais avec ma monnaie :

http://www.ric.mom.fr/fr/search/advanced?tempRIC=&asmSelect0=&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&Titulature=IMP+C+AVRELIANVS+AVG&asmSelect7=&Legend=ORIENS+AVG&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&ReverseCodeAssoc=Sol+2g&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&hpp=100

J' ai dû foirer quelquepart  .. donc ma question principale est : vous voyez quoi comme symbole ou lettre sous le coude vous  ??? (perso j y vois un Y ou un X ... ou est-ce simplement une étoile ou autre ???


Connaissant votre talent dans pas longtemps  j aurais un lien vers la bonne identification mdr18 ....

MERCI d' avance ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: Re: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeSam 7 Déc - 0:42

Le style de gravure du droit correspond indéniablement à celui de CYZIQUE. Je pencherai pour une monnaie frappée lors de la 9ème émission au printemps 274... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: Re: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeSam 7 Déc - 0:45

Je pense également qu'il s'agit de la marque de la 3ème officine Wink Cherche dans cette directio sur la base de données de Mme Estiot et je pense que tu devrais trouver la référence recherchée...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: Re: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeSam 7 Déc - 0:52

Oui mais les seules exergues avec XXI et un symbole ou lettre sous le coude ne correspondent pas ... ça devrait être :

  B/–//XXI   ou    Γ/–//XXI     ou    Δ/–//XXI    

 (ce dernier était mon premier choix quand j' avais cherché avant mon post )

les 3 derniers sur le lien ici

..mais dans les 3 cas ça ne ressemble pas du tout à ce qu il y a sous le coude   Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: Re: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeSam 7 Déc - 0:57

Au total, pour cette émission, il y a 6 marques d'officines. Il faut également prendre en compte le fait que cette dernière n'est pas totalement apparente potentiellement à cause d'un coin monétaire usé. En tout cas, je confirme que c'est bien un exemplaire de la 9ème émission de CYZIQUE Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: Re: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeSam 7 Déc - 1:07

Oki merci beaucoup Stéphane ... je vais essayer de regarder le "symbole" de plus prés .. pour moi il restait uniquement 3 marques possibles ( à la gauche du revers) .. je vais essayer de trouver ce qui y ressemblerait le plus ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Empty
MessageSujet: Re: aurelianus d'Aurelien pour Cyzique   aurelianus d'Aurelien pour Cyzique Icon_minitimeSam 7 Déc - 23:38

Bon vu l' état de la marque d' officine je ne pense pas que je puisse aller beaucoup plus loin dans l' identification ..Suivant tes remarques Stéphane : je la classerai donc en tant que 9ème émission de CYZIQUE (2 eme .. 3 eme .. 4 eme officine ? .. ou autre ? car la marque restante sur la monnaie est vraiment fort éloignée de celle sur ma monnaie ..là restera le mystère Very Happy ) .... Printemps – fin 274 ... Revers : Sol 2g


Merci pour ton aide encore une fois Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
aurelianus d'Aurelien pour Cyzique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aurelianus Probus Cyzique
» Aurelianus d'Aurelien de Cyzique
» nummus de Constance II pour Cyzique
» nummus de Honorius pour Cyzique
» Probus pour Cyzique et Claude II le gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: