Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un p'tit coup de jeune

Aller en bas 
+5
siècle II
KRIKRI58
damien84
Potator II
mat 37
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 19:08

C'est pourquoi je ne tente rien avant confirmation ici (même si j'ai lu aussi des avis contradictoires)

Reste à savoir si c'est parce que ça abîmerait la monnaie d'argent ou de cuivre avec certaines techniques à fuir, ou si certaines marchent bien mais que c'est juste parce que certains n'aiment pas le côté nettoyé, ni qu'on retrouve la couleur d'origine pour je ne sais quelle obscure raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 19:21

C'est principalement parce que 90% des individus ne savent pas nettoyer correctement une monnaie antique... (sérieusement, du vinaigre chaud ?...). Ces nettoyages sont très complexes. En faisant sauter la patine, on abime la monnaie et on la dénature. Si vous voulez quelque chose qui brille, achetez des € bien neufs, ou faites briller des merdouilles avec du mirror.  Laughing 
Les monnaies en argent sont les plus simples à nettoyer (avec celles en or évidemment). Pour le bronze et le cuivre, c'est très compliqué et parfois impossible. Vous risquez surtout d’abimer la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
mat 37
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2014

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 20:45

oui je pense que ma piece et en bronze mais je ne v pas insister et qu est ce que vous appeler patine ? et oui vinaigre blanc chaud c nickel sauf pour la monnaie apparement!! par contre rien avoir avec la monnaie le vinaigre blanc chaud mEilleurs detartrant au monde !
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 23:21

Chacun a le droit à l'erreur, je trouve certains commentaires un peu abruptes ...
J'ai aussi fait des erreurs de nettoyage quand j'ai commencé (j'ai eu le bon goûts de faire des tests sur des modernes sans grande valeur). Chacun a sa recette, c'est comme pour la soupe ou la compote. L'or, c'est facile, il n'y a rien à faire... L'argent, c'est un peu plus compliqué mais on s'en sort à peu près, le plus dur étant d'avoir un aspect homogène sur la monnaie. Pour les autres métaux et alliages, c'est au petit bonheur la chance... je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, ça dépend de pas mal de choses...
Sinon, pour la fascination des patines, je suis bien de ton avis Sergius. Certains en font trop. D'un autre côté une monnaie en argent qui a 5, 10, 20 siècles et qui sort comme des plaques d'argent qui sortent de l'usine aujourd'hui, ça ne rend pas... A l'opposé, des monnaies en argent qui sont noires de chez noires, ça ne rend pas non plus... donc je pense effectivement qu'il y a un juste milieu... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan - 0:23

Voilà  Very Happy 

Par exemple, que conseillerait-on pour rendre un peu de lustre à cette pièce en argent (sans pour autant la transformer en miroir)

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Vesp_c10

Et pour une en cuivre comme celle-ci, que je frotte régulièrement (et en vain) avec une brosse à dents et un cure-dents, sans effet :

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Janus_10
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan - 1:32

Je suis un peu abrupt, car je veux marquer les esprits. J'ai déjà vu tellement de monnaies sympas ruinées par un nettoyage désastreux... Autant éviter d'autres drames dans la mesure du possible !

Le mieux, c'est encore que celui qui veuille nettoyer une monnaie la poste ici, avant, avec de bonnes photos. Il aura toujours des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév - 11:53

Bonne idée.

Sinon, que pensez de ce genre de produits "spécial nettoyage de pièces" ?
Ce sont des produits doux (mais efficace en cas de monnaie noircies ou encrassées, et surtout respectueux, ou c'est du pipeau ?
http://cgi.ebay.fr/PRODUIT-DE-NETTOYAGE-MONNAIES-LINDNER-/251021259220?_trksid=m8&_trkparms=algo%3DMW%26its%3DC%252BS%26itu%3DUCC%26otn%3D12%26ps%3D63%26clkid%3D4733150774762973569
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:04

A priori pas de produits chimiques sur des monnaies antiques, et surtout pas sur le bronze .

A la rigueur une monnaie d'argent ( sans patine ancienne ) peut être nettoyée avec de l'ammoniaque .
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:07

Peut-on faire quelque chose pour améliorer l'état de cette pièce (que j'ai frottée à la brosse à dents durant des heures et des heures, pour une "amélioration" sans doute ... invisible à l'oeil nu)

Un p'tit coup de jeune - Page 2 Janus11
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité




Un p'tit coup de jeune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit coup de jeune   Un p'tit coup de jeune - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:18

Pour ce genre as en cuivre ou laiton, elle est à mes yeux déjà trop nettoyée.

Pour pousser le nettoyage à fond, et faire ressortir le métal à nu, il faudrait y aller patiemment à l’œilleton, scalpel et aiguille plus ou moins émoussée mais cela demande beaucoup de pratique. Tu me diras, étant donné l'état de cette monnaie, tu peux te faire la main dessus

Pour ce qui est de l'argent ou du billon (quand il est bien chargé), un bain de détartrant à cafetière (extrêmement dilué, cela peut nécessiter plusieurs bains de plusieurs heures) permet de faire ramollir les concrétions.

Mais comme le dit Chut, de belles monnaies ayant un fort potentiel ne doivent pas être nettoyées si on n'est pas sûr de son coup.

 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit coup de jeune
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un ptit coup de main
» Un petit coup à boire pour un petit coup de main :-)
» Le ptit sesterce là !!!!
» Un ptit Gordien mais d'où ?
» Ptit nouveau :) Présentation Derys.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: