Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LES MONNAIES DE IOVI 2014

Aller en bas 
+48
Alby-Numismatique
norsca
iigaug
numismate
Titus-Pullo
Ollonum
numisfrance
Vamp
simo75
Maximianus Herculius
rayban35
Jekos
proklès
Genio popvli romani
Rosae
HADRIEN
Dedalus
Barzus
lysander
probus53
siècle II
Briac
Denis
didche
Siliquae
Septime17300
Antonivs
fred
Jean Guillemain
Potator II
damien84
Bruno
EKPITO
alwin1
alric33
Nemesis
larverne
Marc
Victorioso Semper
Chut
BRUTUS
crispus
agamemnon
septimus
KRIKRI58
PYL
aureus78
éRIC
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:42

supermon Taing une beauté....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 16:55

Quelle merveille!!!
Un Probus qui se fait excellentement dans ta collection avertis!

Mes felicitations supermon 

Vive Probus  Legio 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 57
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:08

IOVI a écrit:
un sceptre court me parait pas plausible. Une spatha dans son fourreau semble plus adaptée comme représentation sur cette monnaie... une torche, un trophée, un instrument du culte solaire ?

C'est pourtant bien l'arme que les numismates identifient avec le parazonium (nombreux exemples dans le monnayage de Trajan : http://www.acsearch.info/record.html?id=469520), mais qui ne répond pas tout à fait à la définition du Daremberg et Saglio :
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=4&partie=1&numPage=337&nomEntree=PARAZONIUM&vue=image
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:15

Absolument fabuleuse  hein69 hein69 Taing Taing Taing 

C'est ainsi que Probus est grand!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:24

bravo2  encore une belle monnaie  super1 
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 21:13

wouawbelle  Extraordinaire monnaie qui rejoint tes plateaux déjà bien garnis  super1 

Vivement cet été que je vois çà en vrai  faim
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:06

Salut iovi magnifique monnaies que tu nous presente la . sinon je pense largement comme toi par rapport aux prix exagere de leurs monnaies ou on trouve largement moins cher en Allemagne ou aux pays bas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 10:39

Voici une entrée qui me ravit car elle apporte un élément nouveau au monnayage de Tacite !  Very Happy 

Un rare aurélianus de l'atelier de Lyon, 1ere émission, nov/dec 275.

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 2jb6h

A/IMP CM CL TACITVS PF AVG, Buste radié cuirassé et drapé à gauche, manche relevée sur l'épaule (Buste A1)
R/AEQVITAS AVG, L'équité debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.

Références : C -, RIC-, Bastien 22 (1ex.)

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 29p3tsm

La rareté de cette monnaie (3ex. connus maintenant) réside entre autre chose par la singularité du buste drapé à gauche, manche relevée. Très peu de buste originaux sont présents dans le monnayage de Tacite et lorsqu'un buste exceptionnel est frappé, le volume monétaire du type est très faible, contrairement au monnayage de Probus qui connaitra une explosion de buste dits exceptionnels dans toutes les émissions des ateliers.

A l'heure actuelle, 2 autres monnaies sont connues représentées ci-dessous pour comparaison : un exemplaire est au British Museum et une autre issue de la collection du musée de Budapest. On ne connaissait, jusqu’à la découverte de cet exemplaire, qu'une seule combinaison de coin A/R. Cette monnaie en apporte une nouvelle avec un coin de revers différent. C'est donc le 3e exemplaire connu de coin de revers différent et pour moi, la mieux conservée des 3.   Win 



LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Vi16c
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 11:12

Magnifique monnaie, le relief au droit est exceptionnel... Une fois de plus...


1 coin de droit, 2 coins de revers, à supposer qu'on s’arrête là, ça fais combien de monnaies frappées en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 11:32

Encore une super rentrée  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 11:50

du lourd !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 11:55

Superbe et rare entrée!!!  super 

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:02

beau, intéressant et instructif!!!  super
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:30

Très beau !  super1 
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:42

Je n'avais pas vu ce post. Pourtant je m'étais demandé si tu avais trouvé
des beautés à montélimar.

Je vois que oui surtout celle avec le leonte  super 

La Probus est une trés belle trouvaille supermon 

Par rapport à ce que disent les marchands, tu n'as pas tort....je rajouterai que même sur internet (VSO) il est trés difficile de trouver de superbes monnaies.....à se demander si les marchands, qui doivent être collectionneurs et/ou investisseurs en même temps, ne se gardent pas les plus belles monnaies....je trouve que les plus grandes VSO (CNG/ NOMOS, NAC) ont du mal ces derniers temps à présenter de grandes monnaies par rapport aux années précédentes ou est ce une impression ?....à l'exception d'une début novembre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:48

wouawbelle hein69 hein69 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:30

merci 



Siliquae a écrit:
1 coin de droit, 2 coins de revers, à supposer qu'on s’arrête là, ça fais combien de monnaies frappées en gros ?

Difficile à dire... le règne de Tacite débute le 25 septembre 275. Les monnaies sont frappées dans les 4 officines sans marque pour la série "courante" et "exceptionnelle".  D'autre part, il ne peut en aucun cas s'agir de réemploi de coins de revers car l'atelier rouvre en fin 274/début 275 avec Aurélien et son monnayage lyonnais ne comporte pas de revers AEQVITAS AVG. Les paires de coins sont donc neuves au moment de la frappe du type.  Par ailleurs, je ne trouve aucune de liaison de coins de revers avec les monnaies présentant un buste différent, contrairement au coin utilisé pour les deux monnaies déjà connues. Ce qui permet de penser que le coin de revers a été changé pour frapper ce nouvel exemplaire en cours d'émission. De fait, la frappe de cette monnaie est postérieure aux deux autres. Le revers aequitas est abandonné dès l’émission suivante, la première émission étant considérée comme une émission d'avènement, courte et peu abondante. Admettons donc que le deuxième coin de revers ne soit pas allé jusqu’à l'usure totale du fait du changement de type dans l'émission 2, peut être entre 500 à 1500 monnaies frappées... Mais bon, ce ne sont que des considérations...pour l'instant, on en a retrouvé que 3 !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:35

Magnifique tacite tu a fait fort ce coup la iovi . je trouve la patine du british museum magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:49

Citation :
   1 coin de droit, 2 coins de revers, à supposer qu'on s’arrête là, ça fais combien de monnaies frappées en gros ?
Avec 1 coin d'avers et de coins de revers, personnellement, j'aurais tendance à voir une émission avec entre 10 000 et 30 000 monnaies. De par leur position, les coins de revers étaient souvent plus fragiles.

Honnêtement, je ne suis pas d'accord avec ton estimation Iovi. J'ai tendance à penser qu'une fois les coins gravés, les monétaires essayaient généralement de les utiliser au maximum. Arrêter une frappe après 1000 exemplaires frappés alors que le coin pourrait encore frapper 10 000 ou 15 000 sans problème me semble être assez absurde. Je pense donc que quand le coin est encore en état de frapper, on continue (sauf changement d'empereur subit, ce qui n'est pas le cas ici). Une officine peut facilement frapper plusieurs milliers d'antoniniens dans une seule journée. Je ne les vois pas s'arrêter de frapper au milieu de la journée et changer de coin, alors que les autres sont encore fonctionnels.
D'une manière générale, je pense que si ces antoniniens sont rares, c'est plus à cause des conditions de circulation et de conservation. Il suffit qu'elles aient eu bel aspect (frappe soignée pour occasion particulière) pour avoir été en priorité récupérées et refondues lors de refontes postérieures, ou conservées par des soldats puis perdues, refondues, bref non thésaurisées.
Pour des dénominations exceptionnelles comme des médaillons, les choses sont évidemment différentes, avec des tirages volontairement très limités. Mais pour des espèces courantes comme des antoniniens, une frappe limitée à 500 ou 1000 exemplaires me semble impensable.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:49

didche a écrit:

Par rapport à ce que disent les marchands, tu n'as pas tort....je rajouterai que même sur internet (VSO) il est trés difficile de trouver de superbes monnaies.....à se demander si les marchands, qui doivent être collectionneurs et/ou investisseurs en même temps, ne se gardent pas les plus belles monnaies....je trouve que les plus grandes VSO (CNG/ NOMOS, NAC) ont du mal ces derniers temps à présenter de grandes monnaies par rapport aux années précédentes ou est ce une impression ?....à l'exception d'une début novembre  Wink
Je me pose souvent la question. Cela dépend lesquels. Mais pour certains, à mon avis la réponse est affirmative, ils gardent les meilleurs exemplaires ou les proposent directement à leurs meilleurs clients. On ne les voit donc pas passer sur le marché traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 15:10

Exact Chut pour "ou pour leurs meilleurs clients".....en conclusion ils nous vendraient ce qu'ils ne veulent pas à de rares exceptions....mais bon c'est de bonne guerre considérant que la "marchandise" est particulière....l'idéal est donc d'acheter directement à l'inventeur ou un collectionneur et d'être le premier....mais là aussi il faut avoir un bon réseau  pastis ....et les moyens

Iov : la Tacite est trés intéressante aussi  supermon
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 15:52

Extraordinaire Tacite  faim faim faim (encore que l'extraordinaire tu en fais ton ordinaire)

_________________
LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 16:18

Chut, l’impensable en numismatique n'est pas forcement impossible Very Happy . Et tous dépend de la période étudiée encore une fois.
Il existe une différence notable, c'est que cette monnaie (qui n'est pas un antoninien mais un aurelianus à 5% d'argent fin) pourrait faire partie d'un ensemble de monnaies exceptionnelles, toutes sans marque d'officine, caractéristique des monnaies destinées aux donativa (cf. Bastien, "les donativa d'avènements"). Donc le volume n'est surement pas celui que tu prétends pour cette monnaie précisément. Sinon elle serait présente en abondance dans tous les trésors. Quand à la refonte sur morceaux choisis, je n'y crois pas un seul instant !  Les 30 000 monnaies frappées avec la même paire de coins est peut-être envisageable pour les anto de Gordien mais pas pour les aureliani d'après la réforme, comme pour les deniers de la république par exemple. Les généralités n'existent pas en numismatique sauf si le contexte est arrêté.  Very Happy

Et oui, les vendeurs favorisent certains collectionneurs et c'est bien normal ! Comme dans toutes négociations, les relations de confiances, d'amitiés et de respect sont aussi importantes que la monnaie achetée lors d'une transaction. Certains marchands cherchent pour moi, en contre partie, ils sont sur de vendre leurs monnaies. C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 18:14

Justement, nous sommes en présence d'aureliani (avec seulement 5% de titre d'argent), la dénomination classique et commune de l'époque. Ce ne sont même pas des dénominations spéciales et peu courantes, comme des quinaires par exemple. Encore moins des monnaies de forte valeur comme des aurei.
Même une production avec 1000 exemplaires, c'est ridiculement bas. Imagine un donativa avec 100 personnes, on va leur octroyer à chacun 10 aureliani avec 5% d'argent ? Pas très généreux, peu impressionnant. Pour accroitre son autorité, on a fait mieux.
Avec de pareilles primes, l'empereur a toutes les chances d'être vite trucidé !  Laughing  Encore 10 aurei, c'est bien, mais 10 aureliani... Et 100 personnes, c'est un chiffre modeste.

Et si on imagine 1000 personnes récompensées, avec chacune une bourse avec 1 seul de ces aureliani (par exemple une bourse avec un aurelianus de chaque type exceptionnel), cela veut dire qu'il faut de nombreux types différents pour avoir un nombre conséquent d'aureliani pour obtenir une bourse qui fasse de l'effet. Cela m'étonnerait que l'on ait 50 types différents pour cette émission exceptionnelle. Il faut m'éclairer sur ce point.

Enfin, 3 exemplaires retrouvés, de plus avec 2 coins de revers, cela fait un taux de survivance très élevé pour une frappe supposée être à seulement 1000 exemplaires. 1 exemplaire survivant pour 333 monnaies frappées, cela me semble beaucoup trop élevé et assez irréaliste. A la rigueur s'ils provenaient tous du même dépôt, mais ce n'est pas le cas ici.
Des chiffres de frappe tels que 5000 ou 10 000 aureliani (voire plus) me semblent donc bien plus crédibles qu'une frappe entre 500 et 1500.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES MONNAIES DE IOVI 2014   LES MONNAIES DE IOVI 2014 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Fév - 18:17

Citation :
Et oui, les vendeurs favorisent certains collectionneurs et c'est bien normal ! Comme dans toutes négociations, les relations de confiances, d'amitiés et de respect sont aussi importantes que la monnaie achetée lors d'une transaction. Certains marchands cherchent pour moi, en contre partie, ils sont sur de vendre leurs monnaies. C'est normal.
Là par contre, je suis d'accord avec toi.  super1
Revenir en haut Aller en bas
 
LES MONNAIES DE IOVI 2014
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mai 2014, le mois des monnaies fautées
» Les Monnaies de IOVI 2015
» les monnaies de philippe 1er et un denier pour iovi
» 2014
» Voeux 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: