Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ressentis et sensibilités photographiques

Aller en bas 
+27
Brennos
Arabia-Felix
EKPITO
Babakimo
Siliquae
Gabalor
Nemesis
didche
neron1
damien84
Sergius
KRIKRI58
Antonivs
Andecavis
Sergio
BRUTUS
Chut
Genio popvli romani
Didier
PYL
Scramasaxxx
numisfrance
Vamp
Istios
Emblémiste
celtiks
alwin1
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle est le portrait qui vous plait le plus ?
1
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left10%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 10% [ 6 ]
2
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left19%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 19% [ 11 ]
3
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left2%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 2% [ 1 ]
4
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left19%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 19% [ 11 ]
5
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left5%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 5% [ 3 ]
6
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left21%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 21% [ 12 ]
7
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left22%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 22% [ 13 ]
Aucun
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left2%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 2% [ 1 ]
Tous
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_left0%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 58
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:25

Le cliché 4 ne bénéficie que cette même plaque provenant du haut de la monnaie (vers les cheveux)

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Xxamf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:29

Les clichés 2, 5 et 7 ont une lumière avec 3 sources de ce type : Les sources sont indépendantes et peuvent être soit toutes éclairées ou seulement 2 ou 1. Chaque source de lumière a un variateur. Cet outil me parait particulièrement intéressant pour notre sujet car grace aux bras, elles peuvent être dirigées dans toutes les directions.

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Jtbh28

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Elbaet

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 2i0rmtf

La photo 5 a, en plus de cette lumière à trois sources, une plaque LED horizontale.

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Zwn5a0

Et la photo 7 a le système à 3 sources dirigeables + 2 plaques LED dirigées comme ceci :

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Qsqg60

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Efgqo9


Dernière édition par IOVI le Lun 17 Fév - 0:21, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:35

Petite question au passage, la différence est aussi marqué sur les bronzes avec différents éclairages? Les monnaies en argent se laissent beaucoup mieux photographier que les bronzes de mon côté  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:38

Nem, je n'ai pas encore fait d'essai sur les bronzes. c'est vrai que j'ai choisi le plus facile pour voir les différences notables entre les matos d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:40

Merci de nous dévoiler ces différentes techniques en tout cas  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:43

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir en bas à coté de la télécommande, un petit système d'éclairage à 2 sources dirigeables. Celles-ci se révèlent trop faible dans notre sujet, j'ai renoncé à l'utiliser après quelques essais. c'est la 3 que personne n'a choisi !  Laughing  Laughing 


Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 F4myon

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 2rrupl2

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 2vni44g

Voila le test fini, vous pouvez enfin choisir ce qui vous conviendra le mieux car les avis sont quand même très partagés.  Wink merci 
Si je fais d'autres essais avant de rendre le matos, je vous en ferez part.


Dernière édition par IOVI le Lun 17 Fév - 0:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:43

Vous y êtes pas du tout, c'est la 6 la plus belle : les reliefs impecs, les détails du cou hein69 , la vrai teinte argentée. J'ai voté pour celle là. super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 0:05

Une chose que tu n'as pas précisé IOVI, c'est le mode utilisé du flash annulaire:
- en mode flash ou en mode éclairage continu  heink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 0:11

En éclairage continu l'annulaire. Aucun flash pour tous les clichés, seulement un éclairage continu avec les différents systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 0:16

Ok merci pour cette précision  merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Babakimo
Membre confirmé
Babakimo


Age : 44
Localisation : Germania magna
Date d'inscription : 22/01/2014

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 13:42

Bonjour IOVI, super comparatif!   

Si j'ai bien compris, tu poses les pièces sur le verre/plexi. Est-un une plaque spéciale? Tu n'as pas trop de problèmes de reflets? J'ai essayé un système similaire, mais vu le temps passé à orienter les lumières j'ai fini par installer les pièces sur un petit tube pour éviter ces maudits reflets. Malheureusement, quand les pièces sont petites... on voit le tube!  pleure 

C'est sympa de partager tes aventures photographiques!  merci
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 14:06

la 7 pour moi , pas trop brillant ni trop matte ,
je pense que c'est celle que se rapproche le plus de la monnaie en main non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 14:19

Moi j'ai voté pour la 1 et la 6.
La 1 c'est plus un photo de catalogue qui donne une bonne image de la monnaie mais pas la vraie.
J'aime bien mais je ne m'attends jamais à voir la même image quand la monnaie est dans la main.
La 6 est bien claire mais laisse voir apparaître un peu de patine mais je sais bien qu'elle est toujours bien trop clair par rapport à la monnaie en main.

Sinon il faudrait faire des essais sur des bronzes car ça c'est plus dur.
Et je pense que le réglage 1 et plus fait pour des bronzes.

Après je pense qu'aucune photo ne peut remplacer la monnaie en main.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:45

Super intéressant ! Et ça se vend où ton kraken à trois tentacules ?

_________________
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév - 22:59

Laughing  Chez les marchands de Kraken  arf1 
J'ai chopé l'image sur la toile mais ca doit se vendre chez les bons photographes. Je demanderai...

@Babakimo
Oui j'utilise une plaque en verre sans trop de reflet lorsque la lumière vient d'en haut. Mais ça c'est parceque j'ai un fond noir. Pour le blanc, je pose direct la monnaie sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 1:54

OMG les photos  tire langue 

Avant de lire les 5 pages j'ai voté selon mon premier feeling... J'ai hésité entre 2 et 4 et finalement j'ai voté 2

Edit : Impressionnant !! tu comptes essayer la tente à lumière ? la lumière est mieux diffusées et scintille moins.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 4:34

Ave IOVI Legio 

J'ai hésité entre la 6e et la 7e, mais je préfère la 7e car elle me semble plus naturelle, j'ose dire que la lumière est naturelle avec un temps d'exposition de 1/500. toph

Après avoir lu le post au complet, j'ose dire que j'étais dans les patates avec ma lumière naturelle ; mais qu'en est-il du temps d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 9:19

Je ne connais pas la tente à lumière. Je vais demander s'il en a une pour essayer.  Very Happy 
Le temps d'expo est en gros de 1/125
Revenir en haut Aller en bas
Babakimo
Membre confirmé
Babakimo


Age : 44
Localisation : Germania magna
Date d'inscription : 22/01/2014

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 10:34

Merci pour la précision, je vais persévérer. Very Happy 

Le principe d'une tente (ou boite) à lumière est de diffuser au maximum la lumière autour du sujet pour obtenir un éclairage doux, sans ombres marquées et sans gros reflets. pour un essai rapide, tu peux en fabriquer une avec un carton et du papier blanc: voir le studio "macro"

En recherchant une image de boite à lumière, j'ai découvert cette très intéressante page (en anglais):
http://www.school-of-digital-photography.com/2013/12/a-complete-guide-to-photographing-coins-using-different-lighting-setups.html
L'éclairage par réflection avec une vitre en biais semble aussi intéressant. Je vais essayer ce soir!  toph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 14:21

2 pour moi.. mais je pense que pour être objectif il faudrait qu'on puisse voir la monnaie en main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 15:49

Selon votre demande, j'ai essayé sur quelques bronzes du IVe et voila pour les photos qui se rapprochent le plus de la couleur réelle de la patine : A bannir, le flash annulaire pour le bronze, par contre le 3 sources et les plaques LED, c'est impeccable ! et pas plus compliqué qu'avec un denier.

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 2lkz69w

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 2ia3345
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:52

En même temps c'est facile pour toi, tu ne photographie que des monnaies de rêve ! Mais pense à nous autres qui nous escrimons a shooter des savonnettes !  Laughing Laughing Laughing 

J'ai voté 6 au fait ...
Avec une petite pensée pour celui qui a voté "aucune" : un jaloux ?

_________________
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Bannie11 Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 20:36

Potator II a écrit:
En même temps c'est facile pour toi, tu ne photographie que des monnaies de rêve ! Mais pense à nous autres qui nous escrimons a shooter des savonnettes !  Laughing Laughing Laughing 

Bien sur Pot', tu vas nous faire pleurer;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév - 23:51

Et le jaune  Very Happy  Flash annulaire. un peu violent quand même !  Laughing  Mais bon, le jaune c'est kitch !  lol! 

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 90t8ab

Un anto argenté mais patiné. flash annulaire + 2 plaques LED

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 1zxve50
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Fév - 0:57

IOVI a écrit:
Et le jaune  Very Happy  Flash annulaire. un peu violent quand même !  Laughing  Mais bon, le jaune c'est kitch !  lol! 

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 90t8ab

Un anto argenté mais patiné. flash annulaire + 2 plaques LED

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 1zxve50


La  Ressentis et sensibilités photographiques - Page 3 Vache_10

ça pique les yeux la toute jaune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
 
Ressentis et sensibilités photographiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: