Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 sesterce de Trajan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:37

Voici l' avant dernière  :



sesterce de Trajan 211

sesterce de Trajan 311

Encore une qui a été récupérée dans un lot "détection" ...

Encore une fois j' identifie Trajan .. mais aucune info pour le reste ...

Merci ..
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:48

salut3 Trajan sur, pour le reste il faudrait être devin car revers rien.... hein4
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:17

Quel est son poids/diamètre ?

On peut deviner la forme d'une jambe fléchie, un peu comme une déesse assise dans ce style, mais plusieurs variantes pourraient correspondre

http://www.monnaiesdantan.com/vso10/trajan-sesterce-100-rome-p52.htm

Ou encore celle de la paix debout, jambe fléchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:23

Oui pour le revers je vois également une personne assise mais sans plus ... n' étant pas encore assez calé dans le domaine ..

le diamètre : 34 mm   le poids : 22,5 g

merci pour ton aide !

sesterce de Trajan P1100310

Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:33

Le poids théorique est sensiblement supérieur (autour de 27 gr). Je ne sais si cette différence peut être expliquée par l'usure, d'autant que le diamètre de la tienne est un chouilla plus grand, donc l'un dans l'autre, ça aurait dû compenser un peu la perte de poids due à l'usure. Mais en sesterce de Trajan, avec un revers de femme assise, c'est ce qui semble s'en approcher le plus à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:11

Merci Sergius !! ... pour le machin - bidule - truc où "la personne" semble assise sur ma monnaie cela donne un forme arrondie (genre une grosse roue ou je ne sais quoi) mais cela peut être dû à l' usure je pense ... j' essaie de cherche sur une forme arrondie dans les revers de Trajan pour les sesterces pour voir si je trouve mieux que ta proposition (mais j' en doute !!! ) .. Un grand merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:17

La fortune est souvent représentée avec une grosse roue sous sa chaise justement.
Mais rien n'est pas visible sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:48

Bon je vais la classer comme Sesterce de Trajan ... revers: Paix ou Fortune ?? Ce sont 2 revers différents mais les seuls assis ? .. suis un peu pommé désolé  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:55

Vamp a écrit:
Bon je vais la classer comme Sesterce de Trajan ... revers:  Paix ou Fortune ??  Ce sont 2 revers différents mais les seuls assis ?   .. suis un peu pommé désolé  Neutral 
non tu as aussi Rome et la Dacie qui sont représentées assises
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: sesterce de Trajan   sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:11

Bon au moins cela confirme le sesterce de Trajan ... au vu du revers je pense pas que je puisse la classer plus précisément !!! Je voulais juste être sûr de ne pas rater de précisions mais vu le revers je comprend tout à fait que c' est pratiquement impossible d' être sûr ....

Un grand Merci encore Alric !!!  super1 
Revenir en haut Aller en bas
 
sesterce de Trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sesterce de Trajan et demi-sesterce de Gordien III
» Sesterce de Trajan
» sesterce de Trajan
» Sesterce de TRAJAN à ID
» sesterce de Trajan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: