Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes petites pièces, on continue.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:46

toujours GORDIEN mais 4,20g et 20 à 22mm encore un revers différent
Mes petites pièces, on continue..... P1030010
Mes petites pièces, on continue..... P1030012

et un sesterce
Mes petites pièces, on continue..... P1030014
Mes petites pièces, on continue..... P1030013

par contre un parfait inconnu et un aspect de la pièce ressemblant plus à de l'acier pour un poids de 3,45 et un dia. de 18 à 20mm
si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Mes petites pièces, on continue..... P1030015
Mes petites pièces, on continue..... P1030016

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Re: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:06

Valérien, c'est marqué dessus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Re: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:15

coucou  Cet antoninien de billon pour Valérien comporte au droit IMP C P LIC VALERIANVS P F AVG soit "Imperator Cæsar Publius Licinius Valerianus Pius Felix Augustus" (L’empereur césar Publius Licinius Valérien pieux heureux auguste)
Au revers la légende ORIENS AVGG (le levant des Augustes) personnifié par Sol (le Soleil), nu, radié, manteau à l'épaule, la main droite levée et tenant un fouet à gauche (atelier de Rome 255-258)
 livre  Réf. : RIC 106  - Cohen 135 http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/vol_v/p310-fr.html


Dernière édition par Sergio le Mer 26 Mar - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Valérien un moment j'y avait pensé mais   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:23

le document avec lequel je travail pour repérer mes pièces ne le mentionne pas....du moins directement

et la photo que j'avais trouvé de lui n'est pas franchement reconnaissable

Bonne soirée.


Dernière édition par rayban35 le Jeu 27 Mar - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Re: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:31

Very Happy  Oui mais c'est par la titulature du droit que l'identification doit commencer.

(J'ai édité et complété ma première réponse)
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Re: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:19

...et pour compléter l'excellente identification de Sergio  coucou je dois ajouter que les graveurs des monnaies d'or (aurei) faisaient toujours preuve de beaucoup plus de finesse et de soin que pour des monnaies de billon qu'il fallait à cette époque frapper à la hâte pour payer les nombreuses troupes engagées sur les frontières de l'Empire... à cet effet le revers Oriens Avgg est à mettre en relation avec l'expédition de Valérien en Orient début 255...
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Merci   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:26

et bien en si peu de temps autant d'informations sur une pièce que je cherchais encore ce matin à classer, et toutes ces anecdotes c'est plus que je ne pouvais l'espérer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Re: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:43

Sympa cette série en cours  super1 Évite cependant de multiplier les post afin de ne pas te disperser. Tu pourrais par exemple regrouper les monnaies de ta collection dans un message intitulé "Les monnaies de rayban35"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes petites pièces, on continue..... Empty
MessageSujet: Re: Mes petites pièces, on continue.....   Mes petites pièces, on continue..... Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:52

Bonsoir,
et bien je ne vais rien inventer et suivre ton conseil, je ne sais pas si on peut éliminer les posts pour les regrouper ou le faire à partir de maintenant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites pièces, on continue.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petites pièces
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: