Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment identifier une monnaie byzantine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:25

Bonjour,

Depuis peu j'essaye de me mettre un peu au Byzantine, mais j'ai encore beaucoup de mal pour ce qui est de l'identification d'une monnaie byzantine.

Est ce que vous auriez des conseilles ou des sites pour m'aider à parvenir à identifier l'époque (par une évolution des styles par exemple ?) puis même l'empereur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:28

C'est comme tout.... la collection.. l'expérience, voir des monnaies, les revoir, lire...
http://www.wildwinds.com/coins/byz/i.html
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:36

et oui l'expérience, mais pourquoi fait tu un distingo entre les Byzantine et l'empire de Nicée, car j'attend deux pièces de l'occupation Perce de Byzance, alors ma pièce Perse ou Byzance son lieu de circulation???? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:37

rayban35 a écrit:
et oui l'expérience, mais pourquoi fait tu un distingo entre les Byzantine et l'empire de Nicée, car j'attend deux pièces de l'occupation Perce de Byzance, alors ma pièce Perse ou Byzance son lieu de circulation???? merci.
Tu confonds avec Eric.. il te répondra très très bien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:09

Merci beaucoup pour le site !

Non non je suis pas encore arrivé à ce niveau ! ^^.
Pour le moment, je suis juste en train d'essayer de comprendre les légendes, les revers (le M / K / ANNO /etc), les grandes tendances/styles (de profil puis de face / etc). Et plus dur (mais je ni suis vraiment pas encore ^^), identifier le basileus ^^.

Seriez-vous à partir de quand passe-t-on d'une légende latine à une légende grec ?



Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:02

Je te renvoie volontiers à l'article généraliste et synthétique sur le monnayage byzantin publié par notre ami éRIC dans le numéro 1 de notre revue "Les monnaies de l'Antiquité". Si cela t'intéresse, je vends un lot d'une petite dizaine de byzantines pour un prix modique. N'hésite pas à me joindre par MP si tu souhaites une photo  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 23:35

Icos a écrit:
rayban35 a écrit:
et oui l'expérience, mais pourquoi fait tu un distingo entre les Byzantine et l'empire de Nicée, car j'attend deux pièces de l'occupation Perce de Byzance, alors ma pièce Perse ou Byzance son lieu de circulation???? merci.
Tu confonds avec Eric.. il te répondra très très bien  Very Happy

Very Happy

wildwind est effectivement un très bon site que j'utilise très fréquemment.

Sinon, pour l'empire de Nicée, il s'agit des monnaies émises au XIIIe par Théodore et ses successeurs suite à la prise de Constantinople lors de la IVe croisade par les latins et avant la restauration de l'empire par les Paléologues, mon post regroupant quelques unes de mes monnaies :
https://www.forumfw.com/t12710-monnaies-de-l-empire-de-nicee

Pour les monnaies émises sous l'occupation perse, on est sur la période 610-630 en première partie du règne d'Héraclius, avant la brève reconquête de la Syrie par les byzantins qui se termine par la perte de la Syrie au profit des Arabes.
Egalement mon post regroupant quelques unes de mes monnaies :
https://www.forumfw.com/t13494-monnaies-pseudo-byzantines-et-arabo-byzantines

Sinon, mon petit site www.byzantivm.fr dans lequel j'ai essayé de faire un tour d'horizon de l'empire Byzantin avec mes monnaies.

En espérant que çà puisse t'aider.


Dernière édition par éRIC le Sam 26 Avr - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 23:40

probus53 a écrit:
Je te renvoie volontiers à l'article généraliste et synthétique sur le monnayage byzantin publié par notre ami éRIC dans le numéro 1 de notre revue "Les monnaies de l'Antiquité". Si cela t'intéresse, je vends un lot d'une petite dizaine de byzantines pour un prix modique. N'hésite pas à me joindre par MP si tu souhaites une photo  Wink 

Je ne saurais que te recommander la revue qui comporte de nombreux autres articles très intéressants Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:29

Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 8:58

Merci à tous !

Pour l'instant je me régale sur ton site Eric, j'apprends beaucoup de chose, très sympa et très pratique !

Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:37

Eltom22 a écrit:
Merci à tous !

Pour l'instant je me régale sur ton site Eric, j'apprends beaucoup de chose, très sympa et très pratique !


Content que le site te soit utile !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:08

éRIC a écrit:
Eltom22 a écrit:
Merci à tous !

Pour l'instant je me régale sur ton site Eric, j'apprends beaucoup de chose, très sympa et très pratique !


Content que le site te soit utile !
Un super site mis à jour régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:57

Si ça vous intéresse, dans mes recherches bibliographiques, j'ai trouvé un livre vraiment sympa ( que la plupart d'entre vous doivent déjà avoir feuilleté ) qui documente bien sur les monnaies byzantines et qui présente des monnaies d’exceptions par la même occasion :

P. D. Whitting, Monnaies Byzantines, Fribourg, Bibliothèque des Arts / L'Univers des Monnaies, 1973.

La collection "l'univers des Monnaies" propose d'ailleurs des ouvrages sur les monnaies romaines, médiévales etc, je vous la conseille ! (enfin pour les romaines et byzantines en tout cas, les seules auxquelles je m'y suis vraiment arrêté, j'ai juste feuilleté les autres ).
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment identifier une monnaie byzantine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier une monnaie byzantine ?   Comment identifier une monnaie byzantine ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:12

En effet, un ouvrage qui fait partie de ma bibliothèque, un très bon tour d'horizon du monnayage byzantin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Comment identifier une monnaie byzantine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie byzantine à identifier
» Monnaie byzantine à identifier
» Trachy Byzantine a identifier
» THE monnaie Byzantine qui tue !!!!!!!
» Id monnaie byzantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: