Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de rayban35

Aller en bas 
+20
didche
PYL
éRIC
simo75
le Diablinte
HADRIEN
Maximianus Herculius
Potator II
siècle II
Genio popvli romani
proklès
Arabia-Felix
dynamosquito
BRUTUS
Désidérivs
numismate
Sergius
alwin1
Chut
rayban35
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:01

Restons zen ! Il n'est pas si évident de décréter de façon péremptoire : "cette monnaie est fausse", sauf si on est en présence d'un faux grossier pour touristes, pas plus que d'affirmer "cette monnaie est authentique sans l'ombre d'un doute".
Plus je vois des monnaies, et plus je doute !
Concernant cette drachme,
1) le style de l'avers ne correspond pas du tout aux spécimens habituels de cette émission :
la chevelure, un seul trait pour le diadème, le nez...
Toutefois, les disparités de style sont déjà très importantes pour les frappes des ateliers officiels, alors si le coin a été gravé par un artisan d'un atelier "oriental" non officiel, on peut s'attendre à tout...
2) Le revers : les lettres sont plus épaisses que la moyenne, mais ça peut coller avec certains exemplaires authentiques.
Voir le revers de celle-ci, par exemple :
Les petites pièces de rayban35 - Page 3 241411
On peut remarquer le M tête en bas de MEΓAΛOY, sur les deux monnaies, et le Sigma rétrograde d'APΣAKOY, sans doute aussi sur les deux.
3) Le flan : dans les limites de ce qu'on peut voir sur photo, correspond parfaitement à ce qu'on rencontre pour les drachmes de cette période.
4) Le poids : Voici ce que je peux relever pour des drachmes S.11.1 :
3,62 - 3,60 - 3,98 - 3,91 - 3,81 - 3,86 - 3,58 - 3,86 - 3,92 - 4,05 - 4,24 - 3,97 - 4,37 - 3,75 - 3,48 - 3,66 - 4,20 - 4,37 - 4,16 - 4,50.
Le 3,21g de cette drachme est très faible, mais pas impossible, surtout si cette monnaie provient d'un atelier non officiel.

Donc, même si le style "hors normes" me met très mal à l'aise, je ne me risque pas à disqualifier totalement cette monnaie. Si la numismatique était une science exacte, ça serait bien plus confortable !

_________________
Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:44

alwin1 a écrit:
Donc, même si le style "hors normes" me met très mal à l'aise, je ne me risque pas à disqualifier totalement cette monnaie. Si la numismatique était une science exacte, ça serait bien plus confortable !
+1

J'y suis aller fort.
Pour être plus mesuré, je dirais que c'est une monnaie que je n’achèterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:04

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 103_pa43Les petites pièces de rayban35 - Page 3 103_pa45

J'arrive avec un peu de retard sur cette discussion, et ne peut que rejoindre Al sur son impression en demie-teinte. Le style évoque en effet un atelier non officiel, voire, officiel mais oriental, l'inversion du sygma est en effet un variant connu de quelques émissions de ce souverain, quand aux poids, on sait quelles libertés pouvaient être prises à l'époque. Le style, est une variable particulièrement difficile à manier quand on parle d'empires s'étendant sur des milliers de km, à dimensions continentales. Les lectures sur les ateliers orientaux nous montrent que le style varie avec les longitudes.... Alors pour le qualifier d'hors norme, il faudrait d'abord pouvoir définir une norme. Personnellement, je ne l'aurais pas classée comme faux moderne, mais plutôt comme variante ou imitation ancienne, et contrairement à Arabia, peut-être bien que je l'aurais achetée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:11

Les avis sont alors très partagés/mitigés , mais le seul qui réunira tout le monde , c'est que quand on a un doute sur une monnaie , il ne faut pas l'acheter , au risque de le regretter tout le temps ......!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:12

Ben voila ce que je souhaitais lire, des avis éclairés qui, même si l'on n'est pas certains à 100% que cette drachme soit bonne ou d'emission officielle, elle reste authentique et donc un document numismatique interessant ; même si cette monnaie comporte des artefacts de gravure quelques peu étrange, on retrouve les même sur certains exemplaires d'ateliers orientaux. Quand à l'argument du poids, il tombe à l'eau comme je le pressentais. Donc, qualifier cette monnaie de fausse, c'est aller un peu vite en besogne !
Merci les gars pour la magistrale démonstration. super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:18

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 103_pa46Les petites pièces de rayban35 - Page 3 P1030612Les petites pièces de rayban35 - Page 3 P1030613

Celle-ci est authentique, n'en doute pas un instant super8 super1 supermon
la légende de l'avers est stéréotypée: "mzdynsn bgy shwpwhry  MRKAn MRKA 'yr'n ctry MN yzd'n" soit "qui prie (Ahura)Mazda Shapur roi des rois dont l'image est bénie des dieux" (comprendre qu'il a vraiment une aura divine, quoi! :) )
La légende du revers: NWRA ZY 'rthstr soit "le feu d'Ardashir" (le père de Shapur)


Dernière édition par dynamosquito le Dim 31 Aoû - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:22

Merci à tous, voila un sujet qui aura fait écrire; je vais peut-être faire une bêtise mais elle repart pour Londres demain, je préfère un éventuel gros regret qu'un doute permanent, et puisse que cette dame veux bien la reprendre je n'hésite pas, en tout cas encore une fois merci à tous, et, excusez moi pour ce sujet incertain, bonne soirée à tous merci
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:23

IOVI a écrit:
même si l'on n'est pas certains à 100% que cette drachme soit bonne ou d'emission officielle, elle reste authentique et donc un document numismatique intéressant

Ce n'est pas ce que j'ai écrit ni ce qu'Al a écrit, je pense seulement que la question reste ouverte pour cette monnaie qui selon moi, mérite plus qu'un simple examen sur photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:24

rayban35 a écrit:
excusez moi pour ce sujet incertain, bonne soirée à tous merci

ne t'excuse pas, c'est en effet une discussion des plus intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:25

En tout cas déjà on ne retrouve pas non plus de monnaie qui serait la base de la copie (si cela en était une) c'est bon signe. J'ai cru aussi à une fausse au départ, à vous lire cela m'a convaincu sur l'orientalisme de la monnaie. On pourrait voir la tranche?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:26

Moi à ta place je la garderais. Elle a quand même passé deux maisons de ventes et les Anglais, que je sache sont peut-être les moins sujets à histoires de fausses. En ce moment on a tendance à tout remettre en question, lorsque cela provient d'une maison de vente. Mais le phénomène est moderne, je veux dire qu'en ce moment c'est vraiment exagéré par rapport à d'habitude, la preuve le nombre de topics hilarants sur des ventes de monnaies douteuses, en restant gentil qui à juste titre restent dans leur bon droit d'exister au moins en tant que questionnements. Si tant est qu'il s'agissent de faux (à part ceux flagrants) on est comme le font remarquer nos chers amis et connaisseurs '' jamais sur de rien en numismatique " en plus de ce que j'ai compris, cette monnaie est connue depuis longtemps, elle a donc un pédigré.

danseuse3 Qui aime mes phrases interminables avec plein de virgules?


Dernière édition par numismate le Dim 31 Aoû - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:35

a la demande général voici la tranche, vite fait.

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 103_pa47 Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:39

Cette monnaie me rappelle une autre qui présentait quelques atypies du même genre, et que je me suis faite souffler chez Savoca il y a 2 mois, qui avait déjà été vendue chez roma numismatics après avoir été collectionnée par pas-n'importe-qui:

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=675954&AucID=1246&Lot=352&Val=520c35bfbc6a6b3b29aee3f183ee7d88


Dernière édition par dynamosquito le Dim 31 Aoû - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:40

dynamosquito a écrit:
IOVI a écrit:
même si l'on n'est pas certains à 100% que cette drachme soit bonne ou d'emission officielle, elle reste authentique et donc un document numismatique intéressant

Ce n'est pas ce que j'ai écrit ni ce qu'Al a écrit, je pense seulement que la question reste ouverte pour cette monnaie qui selon moi, mérite plus qu'un simple examen sur photo.

Nan, effectivement.  Mais la démarche intellectuelle engagée maintenant me parait plus appropriée à cette monnaie plutôt que de la condamner sur une simple photo. Merci pour vos interventions éclairées et rapide. Very Happy Mon rôle est aussi ici de relancer le débat lorsque cela semble utile pour la communauté bien pensante ! ange12
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:43

animaux21 moi
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:48

numismate a écrit:
Moi à ta place je la garderais. Elle a quand même passé deux maisons de ventes et les Anglais, que je sache sont peut-être les moins sujets à histoires de fausses. En ce moment on a tendance à tout remettre en question, lorsque cela provient d'une maison de vente. Mais le phénomène est moderne, je veux dire qu'en ce moment c'est vraiment exagéré par rapport à d'habitude. Si tant est qu'il s'agissent de faux (à part ceux flagrants) on est comme le font remarquer nos chers amis et connaisseurs '' jamais sur de rien en numismatique " en plus de ce que j'ai compris, cette monnaie est connue depuis longtemps, elle a donc un pédigré.

A mon sens , l'argument du pédigré censé donner une plus valu d'authenticité , est le plus pernicieux et malheureusement souvent le plus durable qui soit , faisant souvent entrer des faux dans le cénacle des monnaies authentiques .

Nous avons tous eu un jour dans notre collection des faux ( d'époque ou modernes ) , et les plus grands collectionneurs et musées aussi ni coupent pas  ....( et souvent détectés fort tardivement , plus l'entrée en collection est ancienne , plus l'authenticité ressentie étant forte et "survalidée" à chaque nouveau changement de mains , surtout si elles sont présentées et vendues par de grandes maisons et à prix élevé  ....)

Il en est de même des erreurs anciennes ( historiques ou numismatiques ) souvent reprises sur la foi des validations antérieures faites par de grands auteurs .....

Je comprend parfaitement la position de Rayban , tant qu'un doute subsiste , il ne pourra regarder cette monnaie sans soupçon .... No

Cela ne permet pas de dire qu'elle soit fausse , vraie , frappe orientale , ou imitation d'époque , mais un débat est en effet engagé , qui ne pourra trouver une solution qu'avec des arguments étayés ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:57

Allez, garde la, il y a plus en sa faveur qu'à l'inverse. Je suis d'accord avec toi BRUTUS, je dis juste que si elle est bonne, c'est sympa de se dire que cette monnaie est connue, pas de valeur en plus et oui il y a souvent des faux même dans de grandes collections. Et merci Rayban, encore, je m'efforce de faire court et clair arff
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:05

numismate a écrit:
Allez, garde la, il y a plus en sa faveur qu'à l'inverse. Je suis d'accord avec toi BRUTUS,

Il y a tout et son contraire là, c'est un peu schyzophrénique mdr18 Wink

Non, il n'y a pas plus en sa faveur que de moins, il y a doute, simplement doute. le reste, la garder ou non, est affaire personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 0:21

dynamosquito a écrit:
[/quote] Il y a tout et son contraire là, c'est un peu schyzophrénique mdr18 Wink

Non, il n'y a pas plus en sa faveur que de moins, il y a doute, simplement doute. le reste, la garder ou non, est affaire personnelle. [/quote]

Chut, j'essaye de pas l'influencer content tout en l'influençant, c'est un long travail politque de désinformation tout en laissant le libre arbitre à celui qui écoute mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:35

Je n'ai jamais dit qu'elle était fausse. J'ai juste mentionné qu'elle me semblait vraiment étrange :

Chut a écrit:
Le style est vraiment étrange et étonnant ?!

Personnellement, je n'aurais pas mis un euro dessus. Mais elle peut aussi être une imitation antique.
A mon avis, tu as paniqué un peu trop vite rayban. Il aurait mieux valu attendre d'avoir plus d'avis.
Après, il est vrai que lorsqu'on a un doute sur une monnaie, autant se faire rembourser...
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:43

Bonjour Chut, c'est aussi ce que je pense le doute est pour moi insupportable, donc elle est reparti, je passe à autre chose oui
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 23:52

J'ai mis " Chut " mais c'était l'expression, pas le membre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:02

arf1 mdr6
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:32

soif102 Les petites pièces de rayban35 - Page 3 4049-010 et moi je répondais au membre et pas à l'expression mdr18
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de rayban35   Les petites pièces de rayban35 - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:39

Et comme Chut est un membre expressif fete forum55 nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Les petites pièces de rayban35
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: