Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie d'Apollonia en Illyrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:48

Bonjour a tous,
Voici une petite monnaie grecque, de 7,61 g, 21-22 mm
On voit le buste d'Apollon ou Artémis a mon avis et au revers un trepied dans une couronne ( feuilles d'olive ? )

Pouvez vous m'en dire d'avantage ?

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Img05610

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Img05710
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:28

Franchement vous nous aidez pas avec vos scans / photos pas nettes, à l'envers, incomplètes etc...  hein4   hein4 hein4 mdr6 

Monnaie d'Apollonia en Illyrie du 1er siècle avant JC.

Artémis à l'avers ; tripode et une couronne de Laurier au pourtour au revers

ref. Sear 1885 , SNG Cop 407-8
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeSam 14 Juin - 23:53

Oui j’aurai grand besoin de cours, car j'arrive plus a en faire aussi facilement qu'avant confused 
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:31

Brennos a écrit:
Franchement vous nous aidez pas avec vos scans / photos pas nettes, à l'envers, incomplètes etc...  hein4   hein4 hein4 mdr6 

Monnaie d'Apollonia en Illyrie du 1er siècle avant JC.

Artémis à l'avers ; tripode et une couronne de Laurier au pourtour au revers

ref. Sear 1885 , SNG Cop 407-8


C'est vrai... et au revers Apolloniatan (des apolloniates) j'aurais bien aimé avoir une photo plus nette. il y a un monogramme en bas au droit et probablement à gauche devant le cou d'Apollon. quelque chose devrait être gravé aussi à droite de la monnaie, peut-être un nom de magistrat, mais ton scanner semble dévorer les images mdr18 . Cette variante me semble plus rare, et ça vaudrait le coup de l'identifier mieux, les bronzes d'Apollonia n'étant pas très courant (et en général en mauvais état :-( Quant aux références, peux-tu me dire Brennos où tu les as trouvées stp ? Est-il possible d'avoir de belles photos ???  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeSam 21 Juin - 0:39

Comme je suis du genre faignant, je cherche d'abord dans les SNG mono volume (dans le cas présent je l'ai d'abord trouvé sur la SNG Kikpe) puis je vérifie sur les SNG standards (Cop, Von Aulock..) . J'ai mis également la référence Sear, monographie que plus de gens possèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeSam 21 Juin - 16:43

Brennos a écrit:
Comme je suis du genre faignant, je cherche d'abord dans les SNG mono volume  (dans le cas présent je l'ai d'abord trouvé sur la SNG Kikpe) puis je vérifie sur les SNG standards (Cop, Von Aulock..) . J'ai mis également la référence Sear, monographie que plus de gens possèdent.

Merci Brennos pour ces infos (je suis toujours à la recherche d'infos sur les illyriennes de cette époque.). j'espère que Pelagvs mettra de nouvelles photos, car cette monnaie m’intéresse pour ma BDD  Monnaie d'Apollonia en Illyrie 268821 elle n'est pas si courante...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:40

Bonjour je vais remettre cette monnaie bientot sur le site avec de meilleures photos, je suis toujours en plein tri, beaucoup de travail en perspective
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Monnaie d'Apollonia en Illyrie Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Apollonia en Illyrie   Monnaie d'Apollonia en Illyrie Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:02

Bonjour à tous, voila une meilleure photo avec d'autres petites monnaies grecques en bronze, si certaines peuvent intéresser les utilisateurs de ce forum, je pourrai faire un sujet à part sur chacune, sinon n’hésitez pas à m'aider dans l'identification ici.

https://i.servimg.com/u/f86/17/06/80/62/avers110.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/17/06/80/62/revers10.jpg

Merci a Brennos, pour l'identification ! :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie d'Apollonia en Illyrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Drachme d'Illyrie, Apollonia
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» bronze Aigeira Achaïe - Apollonia en Illyrie - Ptolémée II
» monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: