Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:38

Suite à un autre post ... je créé celui ci pour que tout soit plus concis ...

Voilà aprés nettoyage de 2 de mes monnaies :

la 11 -

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur_1112Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. A313

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur_1113Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. A413

la 12 -

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur_1212Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. A111

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur_1213Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. A211




Il m' a été demandé comment j' avais réussi à enlever cette "bronze desease" ... Donc pour commencer j' avais essayer de gratter avec brosse à dents ... cure dents ... aucun résultat valable (normal puisque poudreux et s' étant mêlé au métal même) ... puis aprés immersion dans l' huile ... immersion dans l' eau déminéralisée 15 jours ... toujours aucun bon résultat ...  j' ai donc parcouru pas mal de forums et sites à la recherche de la bonne méthode ...

Au final il en existe quelques unes .. mais dépendant également de l' alliage de la monnaie (apparemment) ... j' ai donc fait ma petit cuisine et cela à apparemment réussi :.

Je me suis inspiré principalement de ce topic (vieux de 5 ans)  sur notre forum préféré (comme quoi il fallait pas faire le tour du Net  mdr18 ) :

Juste ici !

Finalement celui ci menait à ce lien donné par notre vénéré  incl22  ami Pot :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=48881.0



Donc en gros j' ai , tout simplement, fait tremper ces monnaies dans de l'eau déminéralisée mélangée à du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) ... Pour la quantité c' est difficile à dire .. je pense à peu prés 10 % de Bicarbonate pour le reste en eau déminéralisée ... pendant 15 jours à peu prés ... je changeais l' eau quand elle devenait trop verte/ bleue  Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. P1040110  (en rajoutant toujours du bicarbonate de soude) ... léger brossage de temps en temps en les retrempant tout de suite dans la foulée ... au final on passe au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes (et on empêche sa femme d' appeler un quelconque service psychiatrique quand elle vous voit mettre des monnaies au four ...) ceci après un  rinçage et léger brossage à l' eau déminéralisée claire cette fois ci.... aprés j' ai fini par une couche de Paraloid (là c 'est au choix et peut être pas obligatoire .. j' ai hesité avec la Renaissance Wax .. mais j' aurais pu laissé sans rien aussi je pense .. )

Voilà en gros pas de secret particulier .. je me suis juste inspiré d' anciens posts et fais ma petite popote ...

Au fait pour finir le sujet commencé sur notre forum et sur FAC .. je n' ai pas eu de patine verte apparue sur les monnaies traitées  .. même sur 3 sesterces sur lesquels j' ai tenté la même expérience ..

Sur les antoniniens pas vraiment de changement de patine .. sur les sesterces 1 seul à pris une patine chocolat qu' elle n' avait pas vraiment .. j' essaierai de poster le photo ce soir aprés le boulot ...

Voilà si ça peut aider ...

PS : j' ai essayé sur des monnaies qui n' ont pas de grande valeur (vénale) .. si certains veulent essayer je ne peux pas garantir un bon résultat ou un "non-changement" de patine  sur certaines monnaies .. En tout cas pour mon cas vous avez vu le résultat ...


Dernière édition par Vamp le Lun 11 Aoû - 22:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:13

Vamp a écrit:
... au final on passe au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes (et on empêche sa femme d' appeler un quelconque service psychiatrique quand elle vous voit mettre des monnaies au four ...)
 Laughing Laughing 
Merci pour le post. J'ai bien rigolé en imaginant la scène du four (et la réaction que ma chère moitié aurait en me voyant faire cela)  mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 17:04

je frémis   hein69  la prochaine fois laisses-là plus longtemps, tu pourras corriger certains détails de gravure  Laughing

you must be a little crazy, es it true  salut3
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 17:35

je suppose qu'il vaut mieux la couvrir d'ambre solaire indice 50 avant de la passer au four? mdr18 mdr18 Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 17:58

Vamp a écrit:
... puis aprés immersion dans l' huile ... immersion dans l' eau ...

Attention à ce qu'elle ne se transforme pas en escargot  diabolo
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:29

Brennos a écrit:
Vamp a écrit:
... puis aprés immersion dans l' huile ... immersion dans l' eau ...

Attention à ce qu'elle ne se transforme pas en escargot  diabolo

Voire en escargot tout chaud après le passage au four content 
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:58

Très intéressant, mais la question cruciale est : cette manip date de quand ?
(pour être sûr que la monnaie est stabilisée de façon durable)

_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:30

La manip vient de finir il y a quelques jours seulement  ... Je pense personnellement ..et au vu de plusieurs heures à lire des sujets parlant de cette maladie .. que cela restera stable .. le passage au four .. même s' il prête à sourire , est important pour sécher complétement la monnaie ... le Paraloid créé un cocon qui empêche toute attaque extérieur (principalement humidité)... sans Para ou autre protection là je ne m' avance pas  ...

... dans tous les cas cela n' est que mon avis .. et le résumé de mes lectures ... je charge officiellement ma descendance de prévenir vos descendants si ça n' a pas fonctionné !!!!  mdr18

En tout cas .. la manip peut faire sourire .. il n' empêche que je suis satisfait du résultat .. qui au vu de "mes recherches" n' est pas évident à atteindre avec un traitement aussi simple ...



                                             ________________________________________________



ah j' allais oublier .. la photo du sesterce qui a changé de patine .. non pas en vert comme l' indiquait le post sur FAC mais en patine plutôt chocolat :

(désolé pour les photos .. surtout la seconde car c' est la seule qui montrait " l' attaque " de la monnaie .. mais je n' avais que ça sous la main .. et j' ai fait le post vite fait aprés le boulot)

1- monnaie d' origine :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Trajan12


2- monnaie attaqué par le "vert" (attaque dû sans doute au non séchage de ma part après nettoyage de la monnaie et après l' avoir recouverte de Renaissance wax .. l' humidité a fait son oeuvre sous la couche protectrice) :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Trajan13


3- monnaie aprés traitement d' une semaine seulement :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Trajan14





Encore une fois c' est la seule monnaie qui a subit un changement important de patine .. serait ce dû à l' orichalque à vif qui était en partie visible (voir photo 1) ???
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:31

Bonsoir Vamp coucou 

Ne vois rien de moqueur dans mon message mais j'essayais de m'imaginer la tête de ma femme si elle me voyait utiliser son four pour mes monnaies! elle ne comprend déjà pas que l'on puisse passer au tant de temps à regarder des monnaies et à les collectioner (pour elle, cela relève déjà du pathologique  Wink  )
En tout cas si je devais rencontrer le même problème, je ferai sans doute pareil!
Ce qui fait peur c'est qu'après un certain temps des monnaies jusque là sans probème peuvent tout à coup se voir attaquée par ce "bronze disease"  hein69 
Il est donc conseillé de les inspecter régulièrement et de surtout pas les conserver dans des pochettes plastifiées ou autre endroit propice à la formation d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:38

Oui c' est tout à fait cela .. j' avoue avoir bien "flippé" quand j' ai vu cela arriver dans ma collection ... du moins sur le sesterce .. mais j' ai compris alors mon erreur ... pour les antos je les avais acheté comme cela afin de tester des solutions ... y en a qui gratouillent pendant des heures des monnaies ( j' adore cela aussi d' ailleurs ) ... d' autres tentent des expériences  diabolo  ... qui peuvent peut être aider .. du moins j' espère ...
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:44

en tout cas, grand merci pour la recette (même si on n'espère ne jamais en avoir besoin). J'espère que le résultat se maintiendra dans le temps... Rendez-vous est pris pour les générations suivantes...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeMer 18 Juin - 22:05

Merci à toi Proklès !!! Si ça peut aider ne serait ce qu' une personne (en espérant que tu n' en ai jamais besoin !!! ) ça me fait déjà plaisir !!!  Wink clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeJeu 19 Juin - 0:38

Vamp a écrit:
La manip vient de finir il y a quelques jours seulement  ... Je pense personnellement ..et au vu de plusieurs heures à lire des sujets parlant de cette maladie .. que cela restera stable .. le passage au four .. même s' il prête à sourire , est important pour sécher complétement la monnaie ... le Paraloid créé un cocon qui empêche toute attaque extérieur (principalement humidité)... sans Para ou autre protection là je ne m' avance pas  ...
Je te souhaite que la monnaie reste stable. Mon inquiétude ne vient pas d'une possible attaque extérieure, mais plutôt de l'intérieur du métal. Je me bats avec une monnaie, splendide à l'achat, mais qui se "vertdegrise" périodiquement (après chaque fois plusieurs mois de répit), malgré diverses tentatives d'éradiquer le problème.

_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeJeu 19 Juin - 21:39

Bon je surveillerai cela dans les mois qui viennent !!!

... pour le sesterce c' est quand même étrange ce changement de patine non ? ... le gars sur FAC avait eu une patine verte ... et la une patine marron (encore une fois les 2 autres sesterces eux n' ont pas eu de changements) ...
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeVen 20 Juin - 4:04

Merci pour la description.
Le changement de patine peut venir du sechage au four... la chaleur favorise l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeSam 21 Juin - 1:45

Je n'ai pas résisté a l'envie de faire un test hier sur un vieux sesterce quasi lisse dépatiné pour l'occasion.
La plaque chauffante électrique (vieille cuisinière a plaque électrique en fonte) a bien chauffée la monnaie qui a pris cette patine chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeSam 21 Juin - 23:26

Par contre moi la patine chocolat est apparue avant la chauffe au four ... juste avec le brossage (avec brosse à dents souple ) aprés une semaine seulement de traitement dans mon mélange ... Y a un truc à bosser ... En tout cas merci pour ton retour d' essai Methraton !
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:36

Bonjour tout le monde .. la suite de "mes expériences"  diabolo 

Aprés achat à tout petit prix (ce qui explique que le résultat final n' est pas top non plus) de monnaies attaqués par cette gangrène verte ... j' ai utilisé exactement la même façon de faire :

Monnaie 1 :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur112Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur210

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aure110Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aure211

Monnaie 2 :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur310Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur410

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aure310Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aure410

Monnaie 3 :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur510Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aur610

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aure510Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Aure610








Après j' ai voulu tenté aussi autre chose  ... Sur les 2 monnaies suivantes : je sais que ce n' est pas la maladie du cuivre/bronze qui fait cela .. je pense que c' est une patine .. mais comme certains d' entre vous grattent celle ci pendant des heures afin d' atteindre une éventuelle argenture ... j' ai voulu tenter sur 2 monnaies pour voir s' il y avait un autre moyen d' arriver à une restauration ( encore une fois je ne parle plus ici de traitement de "bronze desease" mais juste "d' essais de nettoyage" .. sur des monnaies sans grande valeur.. à part la dernière à laquelle je tiens .. pour voir s' il existait un autre moyen plus rapide d' atteindre l' argenture)

Donc :

Monnaie 4 :

Désolé pour la qualité de la photo .. je n' en ai pas trouvé d' autre de celle ci avant "traitement"

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Prob710Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Prob810

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Probus10Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Probus11


Monnaie 5 :

La différence est surtout visible sur le revers ...

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Prob910Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Prob1010

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Probus12Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Probus13


J' espère que je n' ai pas fait de bêtise sur la dernière car celle ci j' y tiens !!!  oui



Dans les 2 derniers cas l' argenture restante est réapparue !!! Il reste un peu de travail sur la numéro 4 ... mais je pense la laiser comme ceci pour voir s' il n' y a pas d' évolution négative ...

Je préfère rappeler que mes " expériences " n' engagent que moi !!! Et sont à mes risques et périls (je m' adressent bien sûr aux inscrits les plus récents .. car je suis moi même débutant .. et c' est la raison pour laquelle je ne tente que sur de "petites" monnaies !!! ).

Ceci dit si certains tentent l' expérience les retours sur ce post sont les bienvenus !!!!


Dernière édition par Vamp le Dim 29 Juin - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:10

Bonjour,

Quel et le procédé utilisé pour les monnaies 4 et 5 ? est-ce le même que celui expliqué précédemment ?

Le résultat semble plutôt positif...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:14

Oui c'est exactement le même procédé !... Étonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:32

Combien de temps vos monnaies ont-elles trempé dans l'eau déminéralisée ?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:35

Cela donne vraiment envie d'essayer. Je vais moi aussi faire le test sur quelques monnaies sans trop de valeur. Merci pour la recette  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:35

En moyenne une quinzaine de jours ... cela dépend de l' état de la monnaie au départ ... pour les 2 dernières on était sur 15 jours aussi (à 1 ou 2 jours prés) ... à la fin j' étais à cours d' eau déminéralisée .. j' ai donc continuer à l' eau de pluie ... jamais d' eau du robinet ou minérale bien sûr !!!

Je rajoute de temps à autres du bicarbonate ... j' ai l' impression qu' il se dissout dans le soluté (je crois qu' on dit comme ça d' après mes souvenirs de lycée  Very Happy ) bleu ...

je vide l'eau quand elle est très bleue-verte ... et je remet de l' eau et du bicarbonate ... je mélange de temps en temps .. et je frotte doucement avec la brosse à dent entre les changements d' eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 23:01

probus53 a écrit:
Cela donne vraiment envie d'essayer. Je vais moi aussi faire le test sur quelques monnaies sans trop de valeur. Merci pour la recette  Wink 

Impeccable !!! N' hésite pas à poster le résultat ici si possible !!! Merci !!!


Pour le bicarbonate de soude je le prend en grande surface ... idem pour l' eau déminéralisée ... y a pas de secret particulier ... après je dose selon l' état de la monnaie ... l'eau bleutée apparait en général après 2 ou 3 jours ..  je fini toujours par un rinçage d' au moins 2 jours dans l' eau déminéralisée pure ...et au final séchage ...  Wink 


Dernière édition par Vamp le Dim 29 Juin - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Icon_minitimeDim 29 Juin - 23:15

bravo2 Je  suis très surpris du résultat sur les auréliani moi qui passe un temps fou à restaurer les miennes sous binoculaire, avec un scalpel !
maintenant à voir dans le temps comment cela va réagir, je me méfie de tout produit utilisé hormis l'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» Identification - Bronze/cuivre grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: