Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage des monnaies aux ultrasons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeMer 9 Juil - 21:43

Le nettoyage des monnaies romaines au moyen d’ultrasons peut être indiqué dans certains cas. Je pense en particulier aux petites monnaies de bronze ou de cuivre du bas empire qui ont séjourné pendant des siècles dans le sable en milieu désertique et dont le champ est incrusté de ce minéral.

Il serait intéressant que ceux qui ont recours aux ultrasons pour le nettoyage des monnaies fassent part de leurs expériences.
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeDim 13 Juil - 21:29

En complément de mon post ci-dessus, je voudrais préciser que le traitement aux ultrasons ne va pas nettoyer spontanément la monnaie. Il va détacher la partie la plus vulnérable de la concrétion tout en ramollissant la partie qui continue à adhérer. Le grattage qui s’ensuivra sera donc grandement facilité et pourra s’effectuer avec un instrument non agressif en respectant la patine. Je rappelle que les ultrasons ne doivent être utilisés que dans des cas limités et de mon point de vue principalement sur les monnaies ayant séjourné dans les sables.
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeLun 14 Juil - 22:02

Bonjour Toquedart,

J'utilise les ultrasons au travail et le résultat est totalement différent suivant le produit dans lequel nous trempons les objets. Quel est le produit que tu propose? utilises-tu la chaleur ou à froid? et combien de temps met tu tes pièces dans les ultra sons?
Merci de tes réponses  bienvenue 

Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:06

Dans l'eau tiède avec un ajout de liquide vaisselle. Mais il existe des produits spéciaux ultrasons. pour la durée, par phases de 180 secondes, renouvelables en fonction du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:38

Merci! Je vais essayer, sur une pièce en mauvais état pour commencer Wink 
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeMar 15 Juil - 19:51

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:27

Voici un exemple avant et après avec un petit bronze de Valentinien II (en fait en cuivre)

Nettoyage des monnaies aux ultrasons DkjaBvw
Nettoyage des monnaies aux ultrasons PVDZMUh
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeJeu 17 Juil - 2:00

J'ai experimente pas mal les ultra-sons sur ces petits bronzes, et j'ai laisse tombe.
Sur certains, le fait de mettre dans l'eau (meme demineralisee) abime la patine, et la terre incrustee et calcifiee de la vallee du Rhone resiste trop bien.

Donc, meme pour les petits bronzes, c'est loupe bino et aiguille (enchassee dans un bout de pinceau).

En revanche, je garde les ultra sons pour les objets aux formes complexes ou bien les monnaies en argent.
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:46

Comme je l'ai indiqué dans un précédent post je réserve les ultrasons aux patines sableuses (voir le Valentinien II ci-dessus). Pour enlever les résidus la loupe binoculaire reste indispensable, à ceci près que l'instrument n'est plus une aiguille mais un pique en bois ou des crayons à mèche ou à mine acier qui respectent la patine.
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 47
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeJeu 17 Juil - 22:39

Pour les outils de grattage, je monte les tiges métallique à chaud sur de vieux tubes de stylos bic. Il suffit de passer l'extrémité au dessus de la flamme pendant quelques secondes, puis enserrer le plastique fondu et la tige avec un sopalin humide pour figer le tout. C'est beaucoup plus solidement fixé que dans du bois !
Nettoyage des monnaies aux ultrasons Outil_10
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage des monnaies aux ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des monnaies aux ultrasons   Nettoyage des monnaies aux ultrasons Icon_minitimeSam 19 Juil - 20:45

Bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des monnaies aux ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de monnaies
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Nettoyage de monnaies - Vos conseils
» astuces de nettoyage pour monnaies antiques
» Nettoyage monnaies avec thio-urée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: