Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un petit projet à partager : EQVVS

Aller en bas 
+27
savaticra
Chut
septimus
probus53
numismate
Antonivs
Maximianus Herculius
Sergio
punkiti92
Brennos
Dardanvs
numisfrance
Jekos
Emblémiste
celtiks
rayban35
proklès
Arabia-Felix
Potator II
Istios
BRUTUS
Siliquae
damien84
siècle II
Sergius
EKPITO
le Diablinte
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:09

J'ai dans l'idée de réaliser une petite étude (5 à 10 pages) qui pourrait révéler de nombreux secrets si l'on arrive à mettre en commun nos connaissances dans des périodes et des domaines de la numismatique mais pas que ! Seul, je n'en suis pas capable, ni assez documenté, mais ensemble, tout devient possible. Mais ne faut il pas des ignorants pour faire avancer les sciences ? La difficulté m'ayant toujours stimulé pour mener un projet, elle est ici originale et multipolaire ! Nous en ressortirons tous grandis, non seulement par le partage et l’échange des connaissances acquises par l'aventure mais aussi par l'aboutissement d'une étude rarement menée sur le thème. Cette étude co-signée par tous les participants pourra être publiée à des fins numismatiques mais son but premier est d'être soumise à la sagacité d'un ami faisant autorité internationale en la matière et de tout l'ensemble de la corporation d'initiés  Very Happy . Après les corrections et réflexions dont nous pourrons bénéficier sur le sujet, il en sera le porte-drapeau et défendra notre recherche dans un pôle actif culturel qui verra le jour en 2015. Et quelle matière ! Une matière vivante....

Le thème général est " Le cheval dans la numismatique antique : étude, analyse, évolution, etc... ." exposé et débattu par un maitre écuyer de France !
Il faut encore discuter du tournant que peut prendre une telle étude pour ne pas se perdre, mais j'ai des idées sur le plan à adopter et les pistes à suivre pour aboutir à quelque chose de très intéressant !   oui 

  cent1  Cesar Legio Numismates grecs, romains, gaulois, ou simplement passionnés de cheval, d'archéo, de textes antiques, historiens si vous pensez pouvoir apporter quelque chose au projet et si l'aventure vous tente, nous formerons ici un comité de rédaction et de réflexion idéal pour plancher en commun sur le sujet et sortir les 5 à 10 pages utiles à toute une communauté. 
Merci
Un petit projet à partager : EQVVS  Mhv7nb
Ekpito, Istios, Tios68, Siècle II, Le Diablinte, Potator II, Arabia-Felix, Numisfrance, Proklès, Emblémiste, Iovi


Dernière édition par IOVI le Lun 14 Juil - 18:04, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:12

je suis à ta disposition pour le monnayage provincial, de plus il y a des monnaies très intéressantes concernant les chevaux dans ce domaine  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:17

super8  super8  super8  super8  triste  triste  triste  triste  gai2  gai2  bisou17  bisou17 
Fantastique, Merci Franck, je t'adore !  bisou17 
De plus, j'aurai franchement besoin de tes connaissances car les races de chevaux se sont propagées dans l'antiquité par la Grèce, l'Asie etc... via l'Europe et le monnayage provincial est ici d'une grande utilité.
J'ai oublié de préciser que ce projet est aussi destiné à être utile au Cadre noir de Saumur et à la garde républicaine, entre autres sommités sur le sujet....et donc de belles rencontres en perspective Wink
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:35

coucou 

pour la partie celtisante , le cheval est représenté principalement afin de faire le lien avec le royaume de la vie et de la mort ( d'après l'arbre celtique , le terme concernant ce lien "vie -mort " est "psychopompe ")
comme la numismatique celtique à beaucoup évoluée avec les guerres , les chevaux sont quasi toujours présent sur les quinaires indigènes , presque toujours en relation , GUERRE , VIE et MORT .

j'ai pas mal de chevaux représentés de façon différentes , cabrés , hennissants la bouche ouverte ,galopants .....

si je peux aider ...présent  salut3 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:39

Hello

ça peut être très intéressant comme thème. Si jamais vous avez besoin d'aide, je pourrai peut être vous aider, notamment en terme de matériel archéologique lié au domaine équestre. En revanche, est-ce que tu comptes incorporer des monnaies autres que romaines à cette étude ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:40

super8  super8  La symbolique est aussi un paragraphe important du projet.  super1  Tout le plaisir est pour moi de travailler ensemble avec vous les gaulois. soif11 
Bien sur, nous aurons besoin de photos de jolies monnaies issues de vos collections gauloises, romaines, grecques... Elles seront un support visuel primordial d'un tel projet.
Merci encore. L'équipe s'agrandit....
Quant au materiel archéo equestre, il sera très utile aussi...Tios. Après, il faudra se répartir les taches et harmoniser le tout. faim
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:51

Très intéressant projet !
C'est vrai que le cheval est très souvent représenté ( associé à la course du soleil et de la lune, au triomphe, à la puissance, à la noblesse, à la métempsychose, etc.) et que son symbolisme peut être varié.

J'aimerais bien connaitre les races existantes à l'époque (il y a tant de croisements aujourd'hui). Les fresques peuvent donner des indices aussi, puisqu'on y voit mieux la couleur de la robe et les détails morphologiques de l'animal. Je suivrai ce topic avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:08

Si tu veux, je puis rédiger une petite note sur la passion des chevaux d' Hadrien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:11

D’où l’intérêt final de l'étude...c'est aussi de déterminer les races présentes par l'analyse des faits historiques de l'antiquité (invasion, commerce etc...), le materiel archeo et numismatique à notre connaissance avec le petit plus de l’œil de l'expert équin qui peut sur seul regard de la posture de l'animal déterminer les possibles mélanges et croisement de familles équines.
Le paragraphe sur la symbolique et la mythologie (le cheval dieu ou le cheval de légende de l'antiquité) est essentiel pour comprendre la place qu'occupe de nos jours le cheval.  animaux15


Dernière édition par IOVI le Lun 14 Juil - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:15

siècle II a écrit:
Si tu veux, je puis rédiger une petite note sur la passion des chevaux d' Hadrien

Ouiii Siecle II ! Tout est bon à prendre dans ce projet puisqu'il est multidisciplinaire. Merci de ta participation.
Je pense qu'il faut commencer à réfléchir chacun de son coté sur ce que l'on peut apporter à ce projet pour pouvoir, lorsque l'équipe sera au grand complet, dégager un plan provisoire et se répartir des axes de réflexions.  clin d\'oeil

Le projet EQVVS est en train de naître... oui 
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:23

Un jolie projet en perspective hâte de vous lire.
Je pense pas que je serai d'un grand secours sachant qu'on a plus de chevaux à la ferme mais des tracteurs  diabolo 
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:25

Ouf, sauvé !! Aucune silique avec des chevaux, je m'en sors bien, encore !!   content




Nan, je déconne, Beau projet !! Si je peux aider.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:25

arf1 
Conclusion : Sans cheval, il n'y aurait pas eu de tracteur ! mdr6

Un petit projet à partager : EQVVS  Fn9r2g
Un petit projet à partager : EQVVS  2iuorpg
Un petit projet à partager : EQVVS  Il9cls


Dernière édition par IOVI le Lun 14 Juil - 13:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:27

Siliquae a écrit:
Ouf, sauvé !! Aucune silique avec des chevaux, je m'en sors bien, encore !!   content

Nan, je déconne, Beau projet !! Si je peux aider.....

Vi tu peux, si tu veux !  Very Happy 
Mise en forme, corrections, relecture..... On a besoin de toutes les bonnes volontés disposées à faire avancer le projet.  merci 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:29

Beau projet et bon courage aux participants ......!!!2bananes 2bananes 2bananes 

Je ne propose pas mes services , bien qu'étant un peu "bourrin" , mais c'est ma seule connaissance des équidés ......!!!! Laughing Laughing Laughing 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:58

on post nos rédactions ici ?

car ça risque de prendre une place folle .
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:08

je rejoins mes amis celtisants...
et j ajoute que je peux aider sur la partie archéo avec la doc
et également en tant que passionné

 bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:20

EKPITO a écrit:
on post nos rédactions ici ?

car ça risque de prendre une place folle .

nan, Dans les prochains jours, nous ferons un post de rédaction caché uniquement accessible aux auteurs du projet .  Wink 


 merci pour la participation Istios.  faim7 
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:18

Moi je deteste les chevaux, mais relire et corriger ce sera avec plaisir

_________________
Un petit projet à partager : EQVVS  Bannie11 Un petit projet à partager : EQVVS  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:32

Je vous conseil de jouer Ready Cash dans la troisième. Win 

Sinon avec mon ami numide numisfrance nous pourrions sans doute parler du rejet du cheval par Rome pendant les guerres punique car symbole de Carthage, puis de l'influence des cavaliers nord africain et celtibère.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:59

Potator II a écrit:
Moi je deteste les chevaux, mais relire et corriger ce sera avec plaisir

 +1  parce que j'en ai un peur bleue de ces bestioles mais pour une étude, nous ne sommes pas obligé de les monter !  Very Happy 
Merci de participer à l'aventure.  super8


Dernière édition par IOVI le Lun 14 Juil - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:04

Arabia-Felix a écrit:
Je vous conseil de jouer Ready Cash dans la troisième. Win 

Sinon avec mon ami numide numisfrance nous pourrions sans doute parler du rejet du cheval par Rome pendant les guerres punique car symbole de Carthage, puis de l'influence des cavaliers nord africain et celtibère.

Oui, avec plaisir. Vous faites partie de l'équipe  Wink 
J'essaie de réfléchir à un plan de travail dans la semaine pour vous le soumettre et avec vos avis, nous pourrons le modifier et commencer à travailler chacun sur un axe...
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:16

Bonjour,
Mon expérience dans la numismatique est encore assez courte mais sinon j'ai une formation d'historien de l'antiquité. Donc, si je peux donner un coup de main dans ce projet, j'en serai ravi... (est-ce que les sources écrites entrent en ligne de compte?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:28

Je suis moi aussi nouveau sur le Forum, et n'y connaît rien en Chevaux, mais votre idée est passionnante, je suis de tout cœur avec vous et j'attends avec impatience votre étude  Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Un petit projet à partager : EQVVS  Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:41

super8  très beau projet  pleure  hélas je n'ai pas beaucoup a donné mais  Un petit projet à partager : EQVVS  268821 j'ai hâte de voir le final
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit projet à partager : EQVVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuissot de sanglier à partager
» Projet Trajan
» Projet collection
» Projet Wikimoneda de Ced
» Projet site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: