Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques monnaies provinciales de ma collection

Aller en bas 
+2
Maximianus Herculius
Trajan
6 participants
AuteurMessage
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:44

Bonjour à tous, coucou 
Je crée un post pour présenter certaines de mes monnaies provinciales. Elles ne sont pas toutes d'une qualité de conservation exceptionnelle mais certaines sont assez rares et ont des revers intéressants.

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Claudi12
Claude, Macédoine, Koinon.  Foudre ailée au revers. AE 27, Varbanov 3008; RPC 1610. Rare.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Caraca10
Caracalla, Serdica, Thrace.  Héra (?) tenant un sceptre et une patère. Faute de frappe du graveur : "OVΛΠIAC CEPΔΩN" au lieu de "OVΛΠIAC CEPΔIKHC" ?


Quelques monnaies provinciales de ma collection  August11
Caracalla, Augusta Traiana, Thrace. Apollon tenant un rameau, un autel à ses pieds. Varbonov II 1064 (R3)


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Bizya_12
Septime Sévère, Bizya, Thrace. Zeus tenant une patère et un sceptre, un autel allumé à ses pieds. Varbanov 1448, Jurukova 38. Rare.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Severu10
Alexandre Sévère, Nicopolis, Mésie Inférieure. Némésis tenant une balance et une baguette, une roue à ses pieds. Moushmov -, Pick -.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Septim10
Septime Sévère, Marcianopolis, Mésie Inférieure. Cybèle assise, tenant une patère, un lion à ses pieds. AMNG 565v.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Nero_l10
Néron (César), Sardes, Lydie. Dionysos tenant un tyrse et un canthare, une panthère à ses pieds. RPC I 2997.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Gordia11
Gordien III, Perge, Pamphylie. Bétyle flanqué d'un croissant et d'une étoile, à l'intérieur d'un temple distyle, portant un aigle sur le fronton : culte de l'idole d'Artémis Pergaia. Rare.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Diadum10
Macrin et Diaduménien, Marcianopolis, Mésie Inférieure. Hermès nu debout à gauche, le manteau sur l’épaule, tenant une bourse de la main droite et une caducée de la main gauche. Magistrat Agrippa et non Pontianus. Semble non repertorié. http://www.cgb.fr/macrin-et-diadumenien-pentassaria,bpv_311596,a.html


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Amasea10
Marc Aurèle, Amasea, Pont.  Marc Aurèle, debout à droite, tenant un parchemin et serrant la main à Lucius Verus à gauche. BMC 3 ; Grand bronze.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Elagab10
Elagabal, Gabala, Séleucie de Piérie, Syrie. Tyche tenant un gouvernail et une corne d'abondance. BMC Galatia -; SNG München 840; SNG Copenhagen 317.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Gordie10
Gordien III, Hadrianopolis, Thrace. Temple à 4 colonnes avec Tyché debout au centre tenant un gouvernail et une corne d'abondance. Varbanov 2200 (variante avec césure de légende différente).


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Julia_10
Julia Domna, Themisonion, Phrygie. Demeter de face tenant deux torches, à ses pieds un épi de blé et une capsule de pavot. SNG AUL 4017(1), Rare.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Caligu11
Tibère et Caligula César, Carthago Nova, Terraconensis, Espagne. Intéressante car cette série de monnaies est la seule à représenter Caligula avant son principat. A/Tête laurée de Tibère tournée à gauche, lituus devant R/ Tête nue de Caligula tournée à gauche. RPC 183 ? Rare.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Gallie10
Gallien, Nicée, Bythinie. Dionysos assis tenant un tyrse et un canthare, et menant un quadrige d'éléphants. Rare, SNG von Aulock 725.


Quelques monnaies provinciales de ma collection  Macrin10
Macrin, Nicopolis, Mésie Inférieure. Macrin, couronné par Nike, emmené dans un quadrige conduit par un soldat portant une bannière. Au-dessus, un trophée avec des captifs. Varbanov 3407, Rare.



Dernière édition par Trajan le Dim 3 Aoû - 23:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:47

Je n'y connais rien en provinciales, mais  bravo2 

 super

(et puis Apollon ça lui fait un petit nombril)
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:53

Merci pour ton commentaire !
Oui le trou est bien placé pour Apollon !  arff
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:57

bravo2 superbe post!!!
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:55

merci
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:42

Une collection sympathique et diversifiée  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeLun 4 Aoû - 0:05

merci
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeLun 4 Aoû - 2:35

J'aime tout particulierement le Gordien III avec le Betyle, sinon belle serie!
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:02

Sacré série que tu as là, mais pourquoi sont elles aussi contrastée, c'est un choix ou elles sont comme cela en main....??  super1 
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Quelques monnaies provinciales de ma collection  Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection    Quelques monnaies provinciales de ma collection  Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:46

Merci pour vos commentaires !
Rayban : j'ai pris les photos sous une lumière assez intense pour que mon macro puisse saisir les détails + contraste auto ce qui donne cet aspect. Mais elles ne sont pas très différentes dans la réalité et ont de jolies patines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques monnaies provinciales de ma collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici quelques monnaies de ma collection
» Quelques examples de ma collection...
» Quelques CRISPUS de ma collection...
» Gweltaz: quelques éléments de ma collection
» quelques monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: