Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ETUDE: serpent cornu

Aller en bas 
+5
Aulerque_Eburovice
Genio popvli romani
Chut
Maximianus Herculius
numismate
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeDim 10 Aoû - 18:57

coucou Je commence cette étude pour tracer toutes les monnaies où apparaît le serpent cornu. On pourra voir où cela commence, quand, comment cela se propage, quelles associations (animaux et autres) avec cet élément on retrouve. Je vais débuter avec un petit résumé sur ce serpent cornu, en m'appuyant sur le livre de Daniel Gricourt et Dominique Hollard "Cernunnos le dioscure sauvage Recherches comparatives sur la divinité dionysiaque des Celtes ''. Edition l'Harmattan.

On s'aperçoit que ce dieu celte est à l'origine de beaucoup de myhtes, il prend racine probablement au berceau de l'humanité. On a retrouvé des peintures rupestres représentant un homme avec des bois de cerf. J'ai aussi lu dans une revue ''science et avenir'' qu'au moyen orient a été trouvé une tombe d'un homme préhistorique (préhistorique dirons nous car je ne me rappelle plus la période avec exactitude) avec des bois de cerf posés au dessus de sa tête. J'ai donc pensé à Cernunnos et comment ce mythe a pu se développer partout et le nombre de dérivés qu'il en résulte. Selon les travaux de ce livre que je cite ci dessus, il est d'origine indo-européenne. Pour plus de compléments sur tout ceci voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cernunnos

Pour vous faire un petit résumé, les bois symbolisent la renaissance, il ouvre les saisons. J'ai regardé attentivement ses caractéristiques et je le rapproche de Janus. Il est jumeaux avec Lugus (Lug, Lugdunum).

Ce qui nous intéresse ici c'est le serpent cornu qui lui est associé. Il n'y a pas d'analyse poussée sur cette symbologie à ma connaissance; je note toutefois que le serpent a un rôle par sa bisexualité, il mue et est donc symbole de renaissance. Ce serpent criocéphale apparaît notamment sur le chaudron de Gundestrup avec Cernunnos.

Plusieurs liens que j'ai trouvé et qui pourraient nous intéresser:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zagreus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_dans_l%27%C3%89gypte_antique
On voit avec les deux liens ci dessus comment ce symbole a perduré et ce qu'il représente.

Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, car d'une Cernunnos ainsi que les animaux qui l'accompagnent sont sujets à énormément d'interprétations différentes et de deux parceque j'ouvrirais bientot dans le cadre d'un autre travail, un topic complet et fourni sur ce que j'ai amassé sur ce sujet. Et de trois parceque le sujet a déja été traité ici:https://www.forumfw.com/t12823p15-bestiaire-gaulois
Ici je souhaite porter le travail uniquement sur le serpent cornu.

Je vous présente donc cette monnaie de la vente or II de cgb avec ce serpent cornu:

ETUDE: serpent cornu 2elsevk

Quart de statère des Suéssions, 60/50 avant Jésus-Christ. Il est présent au dessus du dos du cheval. Plus visible sur cet exemplaire:

ETUDE: serpent cornu 2ptpemh

Quart de statère des Atrébates et Régni 60/50 avant Jésus-Christ.

J'attends vos contributions  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeLun 11 Aoû - 8:26

J'attire votre attention sur ce détails de la paragnathide du casque d'Agris (musée d'Angoulême, second quart du IVème siècle avant notre ère) figurant un serpent cornu.

ETUDE: serpent cornu Wp_20119
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:14

Et oui, ce casque est une merveille. Trouvé pas loin de chez moi, une vraie fierté locale !
ETUDE: serpent cornu Casque10
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeLun 11 Aoû - 19:41

Personnellement je lui trouve un air d'hippocampe (la panse en moins  lol! ) à ce serpent qui orne le casque.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeLun 11 Aoû - 22:16

Intéressant, on a retrouvé dans cette région des restes de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique vers 7000 avant Jésus-Christ. Le IV ème siècle où a été fabriqué ce casque, je le rattache à une influence egyptienne. Regardez le lien wikipedia que j'ai mis sur mon premier message, ce serpent égyptien qui est à l'origine de l'uraeus a probablement été connu, en plus on est pas loin de Massalia ce qui tent a prouver l'influence egyptienne. Je pense que les egyptiens ont eux même étés influencés par les premieres civilisations, qui selon certains chercheurs seraient redescendus des régions Nord-Est de l'europe ou plus a l'Est pour s'établir en orient et fonder la civilisation summérienne. Alors avons nous un myhte qui s'est déplacé ou qui a subsisté partout? On voit bien sur le gros plan de Maximianus Herculus que ce détail apparaît dans une palmette celte. Si l'on regarde le corps on s'aperçoit qu'il est de même nature que les éléments autour. C'est donc plus une simplification de fabrication que volontairement symbolique, ou alors ce corps donne l'impression d'un animal qui évolue dans l'eau ce qui est logique pour cette mythologie. La palmette chez les celtes symbolise l'arbre de vie, tout ce casque symbolise l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: 1ere representation connue Cernunnos   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMar 12 Aoû - 15:58

Pour information je poste ci-dessous un dessin représentant le pétroglyphe du Val Camonica dans les Alpes italiennes, illustré dans le premier lien donné par Numismate. Il s'agit de la première représentation connue du Dieu (IVe siècle av. JC).

ETUDE: serpent cornu Zstr45

On distingue clairement sous le bras de Cernunnos ce qui pourrait être un serpent cornu.
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: représentation du serpent cornu sur les monnaies celtiques   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:46

En complément des premiers clichés postés par Numismate, quelques piécettes ''made in Gaule'' :

ETUDE: serpent cornu 20jg0hg
Quart suession (60-50 av. JC) avec une représentation spectaculaire de notre bête à cornes au-dessus du cheval au revers.


ETUDE: serpent cornu 30mxz7l
Denier ambien (1er siècle av. JC) avec là encore une magnifique représentation du serpent à cornes devant le visage à l'avers.


ETUDE: serpent cornu 2m46j2s
Rare bronze ambien (60-40 av. JC) avec un serpent à cornes au-dessus du cheval au revers (on ne voit que la tête sur cet exemplaire).
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:35

coucou  ma participation avec un lamellaire AMBIENS ETUDE: serpent cornu Amb7b10
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMar 12 Aoû - 22:42

Wink Ce que l'on peut déja en tirer c'est qu'il apparaît au I er siècle avant Jésus-Christ et qu'il y a toujours un cheval sur la monnaie et que la plupart du temps il apparait avec lui. On voit que ce type d'avers comme sur la monnaie des suéssion: monnaies message 1, reviens chez les autres peuples que vous avez cité:

ETUDE: serpent cornu 28lthmf

Statère Ambiens du cabinet des médailles.

ETUDE: serpent cornu 2rztaf5

Quart de Statère Ambiens au type Suéssion

ETUDE: serpent cornu 1z3tjjk

Quart de Statère des Atrébates et Regni

Tous ces peuples proviennent de Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: deniers ambiens   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:21

celtiks a écrit:
coucou  ma participation avec un lamellaire AMBIENS ETUDE: serpent cornu Amb7b10

Ci-dessous un autre denier lamellaire Ambien avec une représentation différente du serpent cornu au-dessus du cheval au revers.

ETUDE: serpent cornu 2ntbr12
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: De l'autre côté de la Manche   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:06

Certains Celtes d'outre Manche ont eux aussi représenté le serpent cornu sur leurs monnaies... et de fort belle manière!
En premier lieu, une petite carte pour situer les différents peuples impliqués qui occupent plutôt l'Est du territoire : Canti (ou Cantiaci), Trinovantes, Iceni, Catuvellauni-Atrebates, ou encore Belgae.

ETUDE: serpent cornu 34t96yv

Les informations et photos que je posterai ci-après proviennent des sources suivantes :

- Site du numismate et marchand Chris Rudd et également co-auteur de l'ouvrage ''Ancient British Coins'' que je recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par les monnaies de l'age du fer.
http://www.celticcoins.com/

- Le site web ''The Oxford Coin Index''
http://www.finds.org.uk/CCI/index.php

- Le site web ''The Celtic Coin Index''
http://www.celticcoins.ca/

- Le site web ''Identification Tool Kit''
http://www.coinlinks.co.uk/Celtic.html

Une particularité du monnayage celte de Grande-Bretagne réside dans le fait qu'il mentionne très souvent le nom du dirigeant local en titre. Les romains occupaient ce territoire à cette époque et leurs écrits permettent donc des datations assez fines des périodes d'émission de bon nombre de monnaies.
En résumé :   king3  + Legio = datation précise
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: De l'autre côté de la Manche   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:10

Je donne pour les monnaies qui suivent, leurs n° de référence dans les ouvrages ''Celtic Coinage of Britain'' de Van Arsdell (VA) et ''Ancient British Coins'' de C.Rudd et al. (ABC).

ETUDE: serpent cornu 2lw3fde   ETUDE: serpent cornu Ifq36e  Archives C.Rudd.
Cantiaci (VA manque / ABC 237) : rare unité d'argent (denier) directement inspirée du monnayage ambien, avec un serpent bicéphale à l'avers.
http://www.celticcoins.com/pages/21806.html


ETUDE: serpent cornu 2pos47m  ETUDE: serpent cornu Oh4p60
Iceni (VA80 / ABC1495) : unité d'argent avec une nouvelle fois un serpent bicéphale à l'avers.


ETUDE: serpent cornu 1z5p0y9   ETUDE: serpent cornu 243lopf  Archives C.Rudd.
Cantiaci (VA 169 / ABC 303) : Statère uniface en or au nom de DVBNOVELLAVNOS (hors flan ici) avec serpent cornu sous le cheval à l'avers - (25 av.JC./5 ap.JC)
http://www.celticcoins.com/pages/1908.html
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:37

bravo2 Donc il est clair que l'apparition coïncide avec le culte de Cernunnos au I er siècle avant Jésus-Christ et que c'est commun aux peuples du nord de la Gaule. Il faudrait savoir quel est le premier à avoir mis ce symbole pour tracer un ligne de propagation, mais je pense que c'est une symbologie commune apparue en même temps dans cette région chez divers peuples. Autre chose, cela confirme la connaissance '' numismatique '' des romains de ce symbole. Je cherche d'autres serpents cornus sur des monnaies plus dans le sud, en avez vous trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: De l'autre côté de la Manche   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:22

Continuons avec les représentations les plus spectaculaires du serpent cornu :

ETUDE: serpent cornu 21dkehe  

Catuvellauni-Trinovantes (VA 1965 / ABC 2915) : Bronze épigraphe CVNOBELINVS (8-41 ap.JC) avec à l'avers un serpent lové, à la tête de bélier.
On retrouve la même tête au revers que l'on assimilerait dans un autre contexte à un bucrane. Peut-on alors imaginer que des bucranes présents sur des tas de monnaies continentales pourraient en fait représenter des têtes de serpent cornu ? Si certains d'entre-vous ont des avis ou des infos sur le sujet, n'hésitez-pas à nous en faire part.

ETUDE: serpent cornu 4h30v5  

Catuvellauni-Trinovantes (VA 1947 / ABC 2831) : Unité d'argent épigraphe CVNOBELINVS (8-41 ap.JC) avec à l'avers deux serpents à la tête de bélier lovés.
http://www.finds.org.uk/CCI/details.php?coin_num=95.3469

ETUDE: serpent cornu 2cxuxsi

Cantiaci (VA manque / ABC 330) : Unité d'argent épigraphe DVBNOVELLAVNOS (25 av.JC./5 ap.JC)  avec un serpent cornu lové à l'avers.

http://www.celticcoins.ca/record.php?coin_id=880148


Dernière édition par Aulerque_Eburovice le Mer 13 Aoû - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:35

numismate a écrit:
:Je cherche d'autres serpents cornus sur des monnaies plus dans le sud, en avez vous trouvé?

J'élargis l'appel aux contributeurs, il faudrait voir également de l'autre côté du Rhin et même jusqu'au Danube.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:21

super1 très joli les monnaies outre manche  ETUDE: serpent cornu Amb3810 une autre ( du moins je crois ) AMBIENS DT 367
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 21:26

Comme le statère uniface que tu as posté, il y a un bucrane. Très bonne idée. C'est sur un site, surlequel je suis tombé par hasard (un site sur les extraterrestres comme il y en a tant) quoique peu loufoque celui ci, que j'ai trouvé quelque chose de très intéressant qui confirme ce que j'avais déjà trouvé. Je vais faire une synthèse de ceci et dès que c'est pret, je vous le poste. Déja je vous explique une chose: l'oeuf cosmique selon pline, c'est l'oursin fossile formé par les serpents. On sait que les fossiles d'oursin était silicifés et sa surface est avec des lignes perlées ou ponctuées, des rayons étoilés ornent la surface. Aurait-on un mix de ceci sur cette monnaie des Cantiaci?
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:11

numismate a écrit:
On sait que les fossiles d'oursin était silicifés et sa surface est avec des lignes perlées ou ponctuées, des rayons étoilés ornent la surface. Aurait-on un mix de ceci sur cette monnaie des Cantiaci?

Moi j'y vois juste un serpent lové. C'est leur position habituelle avec la tête sur le dessus. Quant aux lignes perlées ou ponctuées, c'est à mon avis la représentation des lignes d'écailles qui n'ont pas toutes la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:53

Tios86 a écrit:
http://www.la-detection.com/dp/message-64952-20.htm

Merci pour le lien!  super1 

Ce statère est superbe et la représentation du serpent (ou dragon) vraiment très originale.
Du coup, je rajouterai quelques types au dragon - sans pattes, donc assimilables à des serpents - de Grande-Bretagne.

Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:04

Aulerque-Eburovice, je cherche les références que j'avais noté et tu verras le lien entre l'oursin et le serpent cornu, il y a eu une étude dessus. Vous pensez qu'on peut rattacher cette monnaie du lien ci dessus au serpent cornu?
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 0:24

numismate a écrit:
Aulerque-Eburovice, je cherche les références que j'avais noté et tu verras le lien entre l'oursin et le serpent cornu, il y a eu une étude dessus.
OK.

numismate a écrit:
Vous pensez qu'on peut rattacher cette monnaie du lien ci dessus au serpent cornu?
Cela reste de l'interprétation, mais je verrais bien des cornes vues de côté à la protubérance au-dessus de l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 0:29

La constellation au droit, tu pense à la grande ourse? Moi oui, si on arrive à savoir si c'est la grande ourse ou petite, on pourra établir un lien avec le serpent cornu.
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:53

numismate a écrit:
La constellation au droit, tu pense à la grande ourse? Moi oui, si on arrive à savoir si c'est la grande ourse ou petite, on pourra établir un lien avec le serpent cornu.

 heink Visiblement on ne parle pas de la même chose. Là cela devient trop ésotérique pour moi... et ce n'est vraiment pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

ETUDE: serpent cornu Empty
MessageSujet: Re: ETUDE: serpent cornu   ETUDE: serpent cornu Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 21:17

Euh la tu délire  arff   content  , il n'y a rien d'ésotérique, juste que selon les études notamment celle du livre que j'ai cité dans mon premier message, ils expliquent les intéractions diverses. Comment les constellations influençaient les gaulois pour se repérer et tout une démonstration sur leur calendrier, c'est pour ça que je fait un paralèlle Janus-Cernunnos car ils ouvrent les périodes, ils ont un rappot au temps, le chiffre 360 et 5. Lis le tu verras, c'est pour ça que je me demandais si il s'agissait de cette constellation. D'ailleurs si tu vois de l'ésotérisme la dedans, cultive moi sur ce sujet, visiblement tu en sait plus que moi. Et non les extraterrestres n'existent pas selon moi, car soit ils auraient éduqué les abrutis que nous sommes à nous tapper dessus depuis des milliers d'années, soit ils nous laissent évoluer par nous même car il vaut mieux franchir les étapes de l'évolution sans sauter d'étape. De plus pourquoi faire des cercles dans les champs? ils ont que ça à faire? Les ovnis sont des prototypes de leurres pour voir la réaction des gens et l'appliquer en temps de guerre. Les petits gris sont probablement le retour au stade foétal de gens enlevés par des humains et qui ont eu tellement peur qu'ils se sont mis cette image en tête (théorie soutenue par des psychologues). En 47 à Roswel c'est probablement un prototype V2 d'un bon gros chleu qui a été intercepté par les américains. En effet à la fin de la guerre certains se sont barrés avec la technologie qui était sensée donner la victoire aux allemands. Alors tu vois, je ne cherche pas à expliquer des trucs de dingue avec des complots et des planètes qui bougent toutes seules et qui reviennent tous les milles ans et autres conneries.  Laughing 

Si quelqu'un trouve ce qui est à l'avers de cette monnaie du site, ce serait bien. Je comprends ta réaction Aulerque-Eburovice, il ne s'agit pas de ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
ETUDE: serpent cornu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quart de statère serpent cornu
» Identification d'une soit-disant monnaie romaine selon Vico
» bronze YLLYCCI
» Monnaie provinciale au serpent
» ETUDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: