Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque Empty
MessageSujet: la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque   la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:05

AVE

Etant dans une periode bronze ,j'aurai voulu quelques infos informations concernant les differentes corrosions du bronze ,cuivre ,et orichalque
je prend comme exemple encore et toujours la dernière monnaie de ma collection car elle reunit quelque unes de mes interrogartions:

la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque 247419481rh2

1
: une fissure parcoure un bon morceau du coin derrière la tête de l'empereur :est elle le resultat d'une corrosion? ou bien d'un choc ,elle se prolonge sur une partie de la tranche de la monnaie ,est ce une faiblesse du métal ou une fissure due à la frappe

2 quelle est l'origine de cette corrosion au niveau de la titulature de droit AVG qui lorsque je l'ai regardé de prés est une sorte de gangraine du métal ?

3 sur le revers de nombreuses petite plaques trés dures rouges (cuprite?)
se forment elles rapidement sur les monnaies(peuvent elle assurer de l'authenticité d'une pièce dans certains cas?)

4 quelle est l'origine de craquelures sur le flan (voir détail du nez)

A un moment ou les faussaires atteignent des hauts degrés de perfectionnement ,les sites montrant parfois de belles copies nous insitent à regarder nos monnaies d'un autre oeil , En dehors du style et de l'aspect de la monnaie , existe il des alterations du métal attestant sans conteste de l'authenticité d'une pièce ,je parle pour le bronze et l'orichalque , et non pas de l'argent qui à été traité ici dans le forum

merci pour vos suggestions
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque Empty
MessageSujet: Re: la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque   la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:19

salut
pour le n°2, cette "cratérisation" est typique d'une monnaie qui a été dépatinée et donc qui a perdu des oxydes (donc du métal, d'où les creux)
pour la n°3 c'est un minéral appellée la cuprite, c'est un des dérivés issus de l'oxydation du cuivre
le n°4 çà me semble etre un défaut de laminage du flan lors de la frappe Wink
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
 
la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galerie de patines des monnaies de bronze
» Série monnaies grecque en bronze à identifier
» bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique
» Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval
» Identification d'un bronze gaulois (Résolu - bronze ACVTIOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: