Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Decimia Luna ou Venus...

Aller en bas 
+2
Genio popvli romani
profus
6 participants
AuteurMessage
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:19

Bonjour, une nouvelle venue dans ma collection, achetée chez un professionnel
avec facture.
Et comme en ce moment je dois être marqué par le sort, je suis tombé sur ce qui semble être
une variante au sein de l' unique denier de la gens Decimia.
L' entité au revers doit-être Luna avec un croissant au-dessus de la tête et ici d' après l' ouvrage
de Prieur on a "Vénus" puisque l' entité est nue, on voit son sein droit.
De plus sur la monnaie vendue par CGB le fouet est replié ici il est déplié.
Mais encore, CGB évoque peut-être une fourrée vu le poids or j' ai testé la densité de cette monnaie
et elle est celle de l' argent.
Poids léger 3,09/3,10 / 17 mm
Auriez-vous plus d' informations...?
Par avance merci....

Decimia Luna ou Venus... Dscn8010Decimia Luna ou Venus... Dscn8011g" />
Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:23

Ironie mise à part, je vous remercie pour votre silence. On dit souvent, de ces silences, qu' ils
en disent beaucoup plus que des discours.
Passez une bonne journée et encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:09

 reveil6 Je romps le silence !
Pour moi, c'est Venus.  gai2 
Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 13 Aoû - 10:40

Bonjour IOVI, merci pour ton intervention, ce que je ne comprends pas ici c' est
que CGB écrit dans le Prieur que le poids laisse peut-être penser à une fourrée et plus loin
parle de variété au sein d' une monnaie déjà rare qu' est la Decimia.
Tout d' abord je ne comprends qu' ils n' est pas les moyens techniques de vérifier
si c' est une fourrée, il existe des machines perfectionnées qui peuvent aider à le
déterminer.
Ensuite avec mes petits moyens (le verre d' eau) cette monnaie qui tourne autour de 10 de
densité, est en argent (enfin je pense).
Pour finir, on trouve une variété avec La Victoire (Prieur p. 51) et ici on a Vénus, ce qui fait
avec Luna 3 variétés, c' est beaucoup non, pour finir par une question.
En tous les cas merci...
PS. je te contacterai début Septembre pour Le Probus...
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:15

Cet ouvrage n'est pas exhaustif, même s'il est excellent, ça reste un catalogue de vente avec ce que cela implique. Il précise cependant s'orienter pour cet exemplaire (n°2020), vers Venus. Sur la photo agrandie du site, il me semble bien voir le cuivre apparaître au niveau de l'arcade de Roma.
http://www.cgb.fr/decimia-denier,brm_115236,a.html

Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:53

Bonsoir, je viens de remarquer devant ROMA à l' exergue un point bien rond.
Anomalie du métal, du coin ou quelque chose de plus significatif ?
Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:39

Bonjour, je reviens sur ce sujet même sans trop de motivation car je suis pratiquement certain,
malgré son origine (acheté chez un pro. sur facture), que ce denier est un faux mais étant  donné
l' état de mes connaissances, il me manque la certitude de l' expérience.
Surtout je ne tiens pas à ce qu' on pense qu' il est authentique alors qu' il ne le serait pas pas.
Il n' a pas l' aspect habituel des deniers de son époque mais je me suis dit que ça venait
de son état presque neuf.
Le flan est vraiment petit et le poids faible: 17,70mm et 3,09g. pourtant c' est de l' argent.
Les surfaces sont très lisses et de nombreuses granulations apparaissent à l' avers le long des
reliefs.
Mais surtout j' ai trouvé le même chez Ilia Prokopov, mais comme il y est précisé que c' est une copie, j' ai à nouveau douté puisqu' ainsi ce denier existerait tel-quel.
Par avance merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:42

Afin de pouvoir comparer (soin que je laisse à d'autres plus experimentés que moi) avec le faux recensé sur FAC, il faudrait aussi la photo de l'avers. Cela aiderait pas mal  clin d\'oeil 

Sinon en regardant sur CGB j'ai trouvé un exemplaire à 2,98 gr (http://www.cgb.fr/decimia-denier,brm_115236,a.html) et à l'autre extrême un exemplaire à 4,24 gr (http://www.cgb.fr/decimia-denier,v52_0045,a.html)...  je sais que l'échantillon de deniers de la gens decima de CGB n'est peut-être pas représentatif mais si cela peut te rassurer, avec 3,09 gr, il reste un espoir   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:44

Voilà la photo, il y a un point devant Roma à l' exergue et sur la copie aussi.


Decimia Luna ou Venus... Dscn8116


Decimia Luna ou Venus... Dscn8117
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:09



il y a 4 exemplaires du denier de la gens Decimia sur le forum FAC mais je n'ai pas trouvé le tien dans le fake report.


Pour ma part il me semble plutôt être un denier fourré d'époque (et non pas une copie moderne). Cela expliquerait également le faible poids



Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:58

Bonsoir simo75, oui mais j' ai testé sa densité et elle est à 9,62/10,50, je pense qu' à ce niveau
c' est de l' argent.
Je ne sais pas si je peux faire venir l' image du faux jusqu' ici pour que vous puissiez en juger.
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 22:16


vous pouvez mettre l'image du faux dans votre post sans problèmes. Cela aidera à donner un jugement définitif.

Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:18

Bonsoir, inutile de se casser la tête avec ce sujet, je ne sais pas comment faire pour transporter
la monnaie jusqu' ici et j' ai donc vraiment bien regardé la fausse sur fake report e t
c' est dans les plus petits détails la même que celle-ci.
D' un repère à l' autre il y a un nombre identique de grénetis par exemple, si on superposait
les deux monnaies on ne verrait pas celle du dessous.
Comme cette monnaie vient de chez un professionnel, je peux lui rendre.
Merci beaucoup et je vous prie de m' excuser pour l' inutilité de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:26

profus a écrit:
....je vous prie de m' excuser pour l' inutilité de ce sujet.

Tu vois Profus, c'est ça qui va pas
Qu'est ce qui t'oblige a écrire une chose pareille ?

La discussion autour de l'authenticité d'une monnaie (qu'elle finisse par s'avérer fausse ou authentique in fine d'ailleurs) est toujours utile : on apprend, on se fait l’œil, on cherche, on se documente, on partage, qu'on soit débutant ou vieux briscard .

Et comme il est extrêmement difficile de juger de l'authenticité d'une monnaie d'apres une photo, et bien la discussion n'en est que plus animée.

Donc topic fort utile (pour moi en tout cas)

_________________
Decimia Luna ou Venus... Bannie11 Decimia Luna ou Venus... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:51

Potator II a écrit:
Donc topic fort utile (pour moi en tout cas)

 +1 

Malheureusement, j'ai l'impression qu'elle est identique à celle répertoriée sur FAC (http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=0)

Decimia Luna ou Venus... Normal10

Un autre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:20

profus a écrit:
Bonsoir simo75, oui mais j' ai testé sa densité et elle est à 9,62/10,50, je pense qu' à ce niveau
c' est de l' argent.
Je ne sais pas si je peux faire venir l' image du faux jusqu' ici pour que vous puissiez en juger.

La mesure n'est pas assez précise pour conclure qu'il s'agit d'argent et non d'une monnaie fourrée (ou d'un faux fait d'un alliage argenté).

Decimia Luna ou Venus... Aaa_ti10

Avec une densité de 9,6 il n'y aurait "que" 45% d'argent ce qui me paraît impossible pour l'époque.

Tiens-nous au courant de ton affaire avec le vendeur  bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 9:30

Bonjour potator II, oui je sais tu as raison et je suis parfaitement conscient de mes défauts.
Mais je suis pressé, j' ai commencé les romaines il n' y a pas si longtemps et la somme de
connaissances nécessaires est énorme.
L' Histoire, l' économie, la technique ... et j' en passe, demandent beaucoup de travail, sans
compter les problèmes internes à la numismatique, les faux en sont un et pas des plus petits
sinon l' un des principaux. Et je ne parle pas que des faux produits par intérêt, il y a aussi
les faux par nécessité.
Je suis aussi quelqu' un de très autoritaire et n' hésitez pas à me remettre à ma place s' il y a lieu, mais ça je n' ai pas besoin d' insister vous l' avez déjà fait.
Mais ma démarche est honnête, elle a pour motivation un vrai amour pour cette "science" et
ne demande qu' à s' inscrire dans l' exercice de ses règles.
Merci de votre intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 17:58

Bonjour, certainement numisfrance, je vous dirai comment cela c' est passé avec mon vendeur.
Mais je pense qu' il n' y aura pas de problème pour une reprise et je prendrai autre chose en
faisant bien attention cette fois.
Le magasin ouvre le 1er septembre.
Merci à tous et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
profus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 70
Date d'inscription : 01/04/2013

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:58

Bonjour, je reviens sur ce sujet pour dire que tout c' est bien passé.
J' ai rendu le faux et j' ai choisi deux monnaies que je vous montre.
Bien sur comme débutant je ne les avais pas encore.
L' explication de mon professionnel à laquelle je crois, est que pendant l' expertise
d' une collection importante (600 monnaies), il peut arriver qu' un climat de
confiance s' instaure avec le collectionneur et que par la même, un moment d' inattention
permette à un faux de traverser les mailles du filet.
Voici les deux nouvelles de ma petite collection et je vous remercie encore une fois.

Decimia Luna ou Venus... Dscn8213

Decimia Luna ou Venus... Dscn8214

Decimia Luna ou Venus... Dscn8215

Decimia Luna ou Venus... Dscn8216
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:09



jolis deniers! supermon supermon

Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Decimia Luna ou Venus... Empty
MessageSujet: Re: Decimia Luna ou Venus...   Decimia Luna ou Venus... Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:16

super tout rentre dans l'ordre.
supermon
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Decimia Luna ou Venus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un as de Faustine II
» Venus Caelestis
» Aux nouveaux venus
» VENUS VICTRIX
» la Venus d'Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: