Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Statère en electrum

Aller en bas 
+4
Istios
celtiks
vogicus
leuque
8 participants
AuteurMessage
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-10, 5:54 pm

Bonjour à tous,

Voici un statère en électrum poids 5.05grs. Je pense à un statère des Séquanes... Qu'en pensez-vous?
Statère en electrum Statyr10
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-10, 7:22 pm

Sûrement un sequane a la rouelle.
Mais attend que tios ou ekpito passe par là Wink
Jolie monnaie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-10, 7:41 pm

super1 joli , peut -être un peuple limitrophe HELVETES
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-10, 10:16 pm

Je trouve la chevelure très stylisée... Sympas ces S.
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-10, 10:19 pm

Je n'arrive pas à trouver sur le net de photos de ce type. avez-vous des adresses? salut3
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-11, 8:53 pm

sympa celle ci

type à la roue incertaine peuple de l'Est, région allant de l'Aube, à lAllemagne et la Suisse...

http://www.cgb.fr/sequanes-helvetes-incertaines-suisse-actuelle-statere-au-bige-et-a-la-rouelle-bige-a-gauche,v61_0346,a.html

par contre cgb chie un peu sur l'identification

absent du DT
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-12, 8:36 am

coucou
sympa cette petite ,

difficile à donner un peuple à ces monnaies d'or de l'est ,
Séquanes ? helvètes ? et l'avers ressemble beaucoup pour ma part , à certain avers des statères des leuques .....

5.05 grs , un peu léger , est ce de la cuprite sur le revers ? si oui , fourrée ou alors très bas électrum ?


Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-12, 1:00 pm

Bonjour,
Pour quelle raison ne peut-on pas donner un peuple? Pas d'étude, peu de trouvailles ou répartition trop éparpillée?
Je ne sais pas si je vous avez déjà présenté cet exemplaire clin d\'oeil sympa !!!
Statère en electrum Statyr11
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-12, 3:09 pm

il y a plusieurs raisons qui faut qu'il n'y a pas d'attributions pour ce type à la roue,
sans doute car les trouvailles sont homogènes sur plusieurs régions.
il en est de même pour les statères globulaires et quart au trait qu'on retrouve chez plusieurs peuples et qu'il est donc plus sage, d'attribuer à une aire géographique plutôt qu'à un peuple.

ton exemplaire est superbe, cela t'en fait deux... tu vas pouvoir essayer de repérer les différents lieux de trouvailles pour ce type
les roues et rouelles se transformant en torque sur ces exemplaires, c'est plutôt agréable =)
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-12, 8:08 pm

Très chouettes ces statères.

super
Revenir en haut Aller en bas
jetonbretagne
Consul désigné
Consul désigné
jetonbretagne


Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2014

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-13, 9:00 am

leuque a écrit:

Statère en electrum Statyr11

Statère magnifique super8
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-13, 10:39 am

Je reviens sur le poids de ces statères. Le deuxième d'une belle qualité donc relativement proche du poids d'émission est à seulement 6.15grs.
Pourquoi cette différence avec un statère classique ? avait-il une valeur marchande autre?
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-13, 10:54 am

Ekpito,

Désolé, je n'avais pas vu ta question. Effectivement très bas électrum. La monnaie a quelques traces vertes superficielles. Un bon nettoyage et il n'y paraitra plus faim7

De nombreux statères Helvètes-Séquanes sont en vente sur différents site. Le type représenté est avec comme revers un bige à droite. Ceux que je vous présente sont à gauche. Pensez-vous que ce soit une variété de ce type?

Ce type me semble pas courant du tout  bounce1
Revenir en haut Aller en bas
iigaug
Consul désigné
Consul désigné
iigaug


Age : 48
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 11/08/2011

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-13, 10:54 am

oui effectivement, les LINGONS et les CALETES, ont ce type de monnaie au cheval et à la roue super1

Statère en electrum Lmj_bm10


Revenir en haut Aller en bas
http://medg.forumactif.org/
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-13, 11:27 am

Ces symboles cheval et roue pouvaient-ils renseigner les usagers sur la valeur de la monnaie?
Des études ont-elles été menées sur la symbolique et la valeur?

Je sais... je pose beaucoup de questions... Mais tout cela m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-15, 12:58 pm

Bonjour,
Voici la monnaie sous un autre jour...
Statère en electrum Statyr12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-15, 2:38 pm

leuque a écrit:
Ces symboles cheval et roue pouvaient-ils renseigner les usagers sur la valeur de la monnaie?
Des études ont-elles été menées sur la symbolique et la valeur?

Je sais... je pose beaucoup de questions... Mais tout cela m'intéresse...

Je pense qu'à l'instar d'autres types de monnaies, les statères scyphate en électrum qui se retrouvent de la région rémoise, jusqu'à l'est de la Gaule, le Rhin et l'Helvétie avaient une valeur commune aux peuples habitant cette aire géographique. En dehors de cette aire, ils n'avaient sûrement pas cours.

Pour la période, je pense au cours du IIe siècle, voire début premier siècle mais en tout cas une période -150/-100 semble cohérente
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Statère en electrum Empty
MessageSujet: Re: Statère en electrum   Statère en electrum Icon_minitime2014-09-15, 6:29 pm

les attributs/symboles sont les marques du graveur ou du peuple (entité) émettrice
Revenir en haut Aller en bas
 
Statère en electrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statère electrum
» Quart de statère électrum à ID
» Un autre statère d'electrum Osisme ?
» ident :2 gauloises dont une statere en bas electrum je pense
» quart statére electrum à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: