Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Votre avis sur ce sesterce de Trajan

Aller en bas 
+2
numismate
Great Caesar
6 participants
AuteurMessage
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:24

Bonjour,

Ce sesterce m'intéresse , j'aimerais avoir votre avis sur de possibles retouches. Merci de vos réponses.
Bruno

Votre avis sur ce sesterce de Trajan 14111710
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:29

Regravée.
Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:51

Au revers ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 1:16

Aussi. Regarde le S C si fin. Vu l'usure ailleurs il est impossible d'avoir des détails si fin. Pour savoir si une monnaie est regravée, utilise la méthode pour les modernes, regarde les points hauts, à l'avers donc: les cheveux, les joues, le drapé.
Au revers: le personnage et ce qu'il tient. Si tu as une usure en fond, sur des points moins hauts et pas sur le cheveux ou autres points hauts c'est forcément regravé (attention il se peut qu'un point moins haut soit usé et pas le plus haut, mais pas avec un point haut aussi net et surtout pas avec autant de points hauts si nets) Comment veux-tu avoir une monnaie avec des cheveux aussi nets et des parties usées? Impossible, pour avoir d'aussi beau détails sur le point le plus haut c'est que la monnaie n'a pas circulé ou très peu. Donc tout le reste de la monnaie devrait être pareil. Tu peux avoir des détails pareils avec des bords rognés ( trouvé en dépôt ) ou alors dont des parties se seraient décollées au nettoyage. La monnaie que tu nous montre est regravée sur le cheveux, le visage, le cou, les rubans, une partie du drapé, les lettres, S C, la corne d'abondance, le plis, le début du caducée. Réfère toi aussi aux détails les plus fins comme ici la main du personnage du revers (corne d'abondance) et les traits du coup de Trajan. Comment veux-tu voir des détails si fin, ressortir autant? À l'origine ces détails n'étaient pas si fins en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 1:23

Merci de ta réponse . Je commence à être un peu désabusé, c'est le troisième exemplaire pour lequel j'envisageais un achat et qui s'avère regravé.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 1:25

Ça te fais une expérience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:43

Ce sesterce n'est pas regravé.
Par contre, les champs ont été lissés, pour atténuer les concrétions. La patine a pu être refaite par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:01

In my opinion this sestertius was neither re-engraved nor repatinated.
Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 50
Date d'inscription : 06/01/2009

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 20:33

Et celui-ci , vous en pensez-quoi ? Merci pour vos avis :)

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Sester12
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 47
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 20:35

Mon avis :

Pour le premier sesterce :

Je perçois un nettoyage poussé, très soigné : par exemple, il y a une zone de concrétions au niveau du POP de POPVLVSQUE qui a été rabotée et mise au niveau du champ.

La monnaie a été dépatinée et raffraîchie par regravure (superbe travail). Par exemple, l'oreille a été recreusée, c'est certain. C'est la partie qui s'use en premier sur un sesterce.

Enfin, la monnaie a entièrement repatinée.

Toutes les phases sont faites par un professionnel. Le travail est hallucinant de qualité.

Pour le deuxième :

On dirait un padouan du XVIe/XVIIe, sans doute coulé. Par contre, je trouve que l'usure est poussée pour un padouan... c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeSam 25 Oct - 22:23

Probably it is a cast fake. A padouan has a finer style.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:34

Je rejoins Jekos dans son analyse et répète que pour moi elle est regravée, c'est sûr. C'est effectivement du travail de pro et comme je le disais, regardez les points hauts sans usure et donc l'oreille, qui est un point haut, qui est regravée comme le dis Jekos.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Votre avis sur ce sesterce de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce sesterce de Trajan   Votre avis sur ce sesterce de Trajan Icon_minitimeLun 27 Oct - 0:00

Great Caesar a écrit:
Bonjour,

Ce sesterce m'intéresse , j'aimerais avoir votre avis sur de possibles retouches. Merci de vos réponses.
Bruno

Votre avis sur ce sesterce de Trajan 14111710

je ne pense pas qu'il soit regravé mais je pense à un faux moderne... un Lipanov probablement.

_________________
Votre avis sur ce sesterce de Trajan Baniere_animee
Votre avis sur ce sesterce de Trajan Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Votre avis sur ce sesterce de Trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur ce sesterce de Trajan
» Votre avis sur ce sesterce de Trajan
» SESTERCE TRAJAN VOTRE AVIS
» Sesterce de Trajan ... votre avis
» Votre avis sur ce sesterce d'Hadrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: