Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Colonie corinthienne de Thyrréion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:21

Bonjour, comme promis voici la seule monnaie grecque de ma collec'.

Le texte qui suit est un extrait d'un devoir de mon 2e Master pondu voici deux ans portant sur l'émotion artistique dégagée par l'image, suivi de son analyse.

Je l'ai publié sur un autre forum (1), mais malheureusement je n'ai pas réussi à convertir mes lecteurs à la numismatique... Notons toutefois que j'ai obtenu des éléments bibliographiques grâce à certains intervenants (Mais je vais tâcher d'en avoir d'autres, un texte sans biblio digne de ce nom c'est un peu comme une choucroute sans saucisse).

Colonie corinthienne de Thyrréion Stater10


THYRRHEION - Colonie Corinthienne (Ve s. - fin Ier s. av J.C.)
Ca. 350 - 250 av. J.C. Thyrrhéion, Acarnanie.
Statère argent (23 mm) - 8,31g. TTB+-
A/ Pégase à gauche // Q (koppa archaïque)
R/ Tête d'Athéna au casque Corinthien / boucle d'oreille (signature du graveur)
Θ (pour Thyrrhéion) / LY (Sear 2301 - Pozzi 1780 var.)

Originaire de Thyrréion, sur la côte ouest de la Grèce, l'Acarnanie, cette monnaie est un statère d'argent. (...) (2)

Des colons corinthiens dont l'emblème est le cheval ailé Pégase ont fondé Thyrréion, un redoutable port de commerce qui finira par supplanter tous les autres sur la côte ouest de la Grande Grèce. Cette ville n'entrera en déclin que deux siècles plus tard avec la concurrence romaine (3).

Description :

De 2,5 cm de diamètre et d'une épaisseur de 3 mm, La monnaie de métal argent dispose d'un certain prestige puisqu'elle a longtemps permis de payer les armées. (...) (4). Sa forme, d'une rondeur malhabile presque émouvante, rappelle la manière artisanale avec laquelle cet objet a été réalisé par des maîtres procédant par frappes manuelles. Enfin on devine l'épaisseur et le relief conséquent de la gravure, ce qui exige un travail préalable de gravure en creux sur le coin proche d'un bas relief miniature. Le maître graveur a très classiquement représenté au revers Pallas Athéna Nikê (la victorieuse) de profil, à gauche, portant sur la tête le fameux casque corinthien. Une pièce couvre – nuque a été disposée sous le casque et masque en partie les cheveux ondulant au vent, sans qu'on sache s'il s'agit d'une pièce en cuir ou de métal. Le visage est massif, le regard vif, le nez grec, les lèvres charnues, les joues pleines et le cou puissant, avec un léger bourrelet à sa base indiquant la femme mûre et forte. La racine des cheveux est cachée par le casque, seule une mèche bouclée et remontant au front apparait à la tempe, trahissant une certaine féminité dans le port de la coiffe.


A l'arrière-plan à droite (suggéré par un relief moins net), on distingue la signature du graveur : une boucle d'oreille.


A l'exergue quelques lettres disposées de part et d'autre du portrait :
Θ / Υ (ThYrreion).


Ce qu'a voulu faire l'auteur :

L'auteur, ou plutôt le maître graveur, appartient à l'école classique. Toutefois, il ne lui a pas plu de présenter une Athéna trop jeune, ou trop féminine, comme les grands classiques Athéniens avaient l'habitude de faire. Au contraire, il privilégie la matrone volontaire et brave, comme pour signifier que selon lui la culture grecque est largement parvenue à maturité, mais que son esprit de conquête est toujours présent. Le visage tourné à gauche, son regard semble viser...les mers et les terres de l'ouest (interprétation purement libre et personnelle)....


Le détail émouvant :

Sans conteste, c'est le paradoxe entre la finesse de l'exécution de la chevelure ondulant au vent et l'ensemble de la composition plutôt rigide et martiale qui frappe le regard. Finalement c'est le thème de la "force tranquille" qui est développé ici.

Roland

(1) Pour en savoir plus :
http://histoire-antique.forumculture.net/civilisation-grecque-f15/colonie-de-thyrreion-t262.htm#1754
(2) Passage inutile et peu exact, je supprime.
(3) Je ne me souviens plus de la source exacte et cela m'horripile assez. Si vous avez des infos, un grand MERCI Very Happy
(4) Passage inutile sans contexte (le dossier complet), je supprime.


Dernière édition par Dedalus le Ven 9 Mai - 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Re: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:29

Voilà qui nous change des descriptions des catalogues de vente ! super21
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:35

salut Dedalus et félicitations. Voila un texte succint mais plein de contenu, qui situe la monnaie dans son contexte historique, culturel et esthétique, pas faute d'émotion, en évitant la froideur et dégagement des descriptions purement techniques. Cela devrait être le but de toute analyse des monnaies antiques. Je dois avouer que quelques autres membres de ce forum ont apporté aussi des belles contributions dans cet esprit et c'est pour cela que je trouve une bonne raison pour le fréquenter même sans être numismate ou collectionneur. :mdr59: :merci2: salut5


Dernière édition par Emblémiste le Mer 7 Mai - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Re: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:18

Merci Emblémiste pour ta réponse, d'ailleurs je pense que je "rafraîchirai" régulièrement cette page histoire d'essayer de faire le tour. Je n'ai pas encore détaillé l'avers au Pégase par exemple (il y a des choses à dire). Ce sera pour le courant de la semaine. je mettrai les rajouts en caractère gras pour ne pas rendre la (re)lecture trop fastidieuse.

Affaire à suivre, donc.

A bientôt,

Dedalus
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Re: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:49

salut Dedalus, je rejoins Emblémiste, c'est un bel article avec une jolie description. Je n'y connais rien en grecque, mais aurais tu une explication quant à la présence d'un point à l'avers devant les yeux d'Athéna ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Re: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:28

Très cool ton ptit texte !

moi ce qui me parle le plus c'est quand tu décris l'épaisseur (inégale ?) et la forme ..."d'une rondeur malhabile presque émouvante"...c'est ce qui me touche le plus dans les monnaies antiques...et c'est comme ça que je les reconnais de suite, après seulement la gravure en elle-même....

La collection est évidemment en grande partie histoite de sensibilité...

bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Re: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:01

super1

_________________
Colonie corinthienne de Thyrréion Baniere_animee
Colonie corinthienne de Thyrréion Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Colonie corinthienne de Thyrréion Empty
MessageSujet: Re: Colonie corinthienne de Thyrréion   Colonie corinthienne de Thyrréion Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:39

Eros a écrit:
salut Dedalus, je rejoins Emblémiste, c'est un bel article avec une jolie description. Je n'y connais rien en grecque, mais aurais tu une explication quant à la présence d'un point à l'avers devant les yeux d'Athéna ?

Salut,

Je pense, après rapide vérification, qu'il s'agit d'un accident de frappe : un surplus de métal provenant d'une frappe antérieure s'est collé sur le flanc (avers et revers également si tu regardes bien autour du Pégase) donc la ressemblance avec un point est surement fortuite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie corinthienne de Thyrréion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drachme de la colonie de RHODES
» Bronze colonie romaine
» Grecques ? Colonie Romaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: