Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....

Aller en bas 
+4
Genio popvli romani
Nemesis
KRIKRI58
BRUTUS
8 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 0:58

En ce jour de Noel ,

Un petit jeu très simple ,

Il suffit de me donner sur ce post les refs précises  ( RIC et autres ...) et description exacte (Empereur , type , atelier , officine , date d'émission , avers et revers complet ...)  de cette monnaie qui vient de rejoindre ma collection .... Wink

A gagner , soit un beau potin Senon , ou un follis de Galère pour Carthage , au choix .... 2bananes  2bananes  2bananes

Les dimension et poids , ainsi que les photos :

4,02 gr , pour 21.75 mm

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Imgp0014Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Imgp0015

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 2:40

Malgré mes recherches, pas trouvé les références exactes ni un autre exemplaire en photo, j'ai trouvé buste à droite (?)
En tout cas ça me semble une belle prise
Pour aider d'autres membres
DIOCLETIEN
Avers : IMP DIOCLETIANVS AVG
Revers : PAX AVGG//A (il me semble)
Atelier : Lyon

Allez les gars, y'en a bien un qui va nous trouver les références complètes quand même, on va pas sécher là dessus !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 2:57

Si je donne ce genre de ref j'ai bon? lol!
B.- , RIC.- , C.-

Très belle prise de Noël en tout cas super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 9:52

Avers : IMP DIOCLETIANVS AVG. Buste casqué, radié et cuirassé à gauche, haste sur l'épaule droite, bouclier sur la gauche (RIC=G, Bastien=E1).
Revers : PAX-AVGG, Minerve debout à gauche tenant un rameau de la main droite, une haste de la main gauche et s'appuyant sur un bouclier, A dans le champ à gauche, étoile à l'exergue.
Lyon, neuvième émission, début au 1er mars 293. RIC. 63, absent du Bastien (cf. 474).
Tout n'est pas perdu, elle figure probablement dans un supplément (474?) ou pas. le boulot est bien mâché. lol!
supermon wouawbelle Tu as fait très fort pour clore l'année, Brutus. content
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:14

Effectivement bravo à toi Brutus, mais dit donc bravo à toi Genio popvli romani même si on le sait tous, tu es balèze pas facile celle ci, bravo à toi et bonne journée. super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:38

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... 5l2ipx


9e émission de Lyon de début à 1er Mars 293, 1e officine.
A/ IMP DIOCLETIANVS AVG, buste E1
R/ PAX AVGG/A/-// etoile , Minerve debout à g. tenant un rameau de la main dr., une haste de la main gauche appuyé sur un bouclier.
Ref :  Même type que Cohen n°362, RIC n°63, référencé dans Bastien Supl. I. n°474 alpha (1ex. au cabinet de médaille, Paris, coin d'avers différent)

Belle prise effectivement ! supermon
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:32

super1
Une petite différence toutefois, la 474alpha illustrée a la légende d'avers coupée par la haste. Coin de revers différent aussi.
Au passage, je me demande si la 474alpha ( A|-//*) du supplément et la 472 (*|-//A) ne sont pas issues du même coin d'avers
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:55

J'ai tenté hier soir, j'ai vite abandonné ! ange1

Sacrée prise !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 12:16

Coin d'avers différent, c'est sur. Revers un peu moins sur.
Cette monnaie met a jour un nouveau coin d'avers pour le type 474 ! super1

Voici les scans de comparaison entre la 472 et la 472 alpha du sup II

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... 2nura4p
Les coins d'avers sont différents

Voici les scans pour la 474 du Supl II

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... 29xghav
Même coin d'avers que la 474 alpha du Supl I (coins de revers différents) ?


Dernière édition par IOVI le Ven 26 Déc - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 13:03

Bon vous y êtes presque les gars ........!!!!! diabolo diabolo diabolo mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 13:57

Tu penses que ce n'est pas une haste sur l'épaule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:39

Pour moi, c'en est une ! Elle ressemble fortement à la haste de la 474 apha c. reproduit plus haut.
A moins que ce soit une montage de deux monnaies.... mdr6
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:41

Genio popvli romani a écrit:
Tu penses que ce n'est pas une haste sur l'épaule?

un tournevis cruciforme ?  
Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Imgp0011

sortir

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:00

Tous les bustes avec hastes de cette émission , montrent une lance longue qui provoque une césure en fin de légende avers ....Du reste l'exemplaire de référence du Bastien montre la même disposition ... Wink

Là , ce n'est visiblement pas le cas , la "chose" sur l'épaule est plus courte , plus trapue et ne coupe pas la légende...( le tournevis cruciforme était une option que j'ai du écarté , les vis pozidriv n'ayant pas encore été inventées ....!!! Laughing )

Ce serait un autre buste qui s'insérerait logiquement dans les bustes de cette émission , un peu différent du E1..... content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:08

Genio popvli romani a écrit:

Une petite différence toutefois, la 474alpha illustrée a la légende d'avers coupée par la haste.
Et c'est moi qu'on trouve parfois trop pinailleur? mdr18
Les bustes à sceptre sont souvent représentés ainsi (sans provoquer de césure) mais normalement l'extrémité est bouletée.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:30

Coin fatigué ...??? Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:55

Pourquoi pas. Ça serait la première variante de ce genre, il me semble que le sceptre ne se retrouve pas avec le buste casqué avec bouclier pour les aureliani. En revanche on retrouve des hastes "courtes" sur certains bustes E1.
Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... 334632.m
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 18:50

Oui , la haste courte existe , bien qu'absente , semble il de cette émission , au vu des exemplaires connus ...???

Le buste E , avec casque sceptre et bouclier , est lui bien existant et illustré dans la liste des bustes du Bastien pour les aureliani , et entre autre pour cette 9 ème émission , 4 ème série , mais avec le A et l'étoile inversés champ/ exergue du B472... Toutefois les exemplaires montrés du 472 semblent plaider pour une erreur de description de cette ref , avec une haste longue coupant la légende d'avers , mais étant frustres et avec un coin fatigué , ne mettent pas évidence les ardillons de la haste....??? tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 19:22

Oui, tu as raison, le buste E de la 472 (j'ai réussi à m'auto-embrouiller  lol! ).
Qui est pourtant comparable voire de coin identique au E1 de la 474alpha.
Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... B47210
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 20:03

Ces 2 cessions de la 9 ème émission se suivant , on a donc des coins communs réutilisés , ce qui est logique , vu la durée et la rareté des types émis de cette 9 ème ....et une erreur de feu Bastien concernant la description du buste dégradé de la 472 .

Cela ne donne certes pas de certitude absolue d' un buste E , pour ma monnaie , mais va quand même dans le sens d'une différenciation possible du buste E1 commun aux 472 et 474 .... Wink


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeVen 26 Déc - 20:13

Effectivement nouveau coin de droit pour le type contrairement à celui connu des phases conjointes de la 9e émission pour la 1er officine. super1 Belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:15

Belle prise, Brutus !
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Empty
MessageSujet: Re: Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....   Jeu et monnaie brutusiens de Noel .... Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:34

J' ai l' impression que vous parlez en hébreu mdr18  .. en vous lisant rapidement ...  j' y comprend rien arff

Suis pas là de gagner un concours !!! diabolo


En plus faut des bouquins pour participer ??  Laughing



Edit après re lecture :

Euh ... vous avez pas l' impression que je deviens de plus en plus râleur en ce moment ?!? ... Faut que je me calme mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu et monnaie brutusiens de Noel ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» Nouvelle entrée de Septime17300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: