Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:54

Bonjour à tous,

J' aimerai soumettre une petite question à votre sagacité... J'avais déjà dans ma collection un denier de Faustine Mère, voilée, au revers Cérès sans légende...

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Divafa10

Une autre est sortie récemment dans une VSO, qui me semblait en meilleur état; et je l'ai donc rapatriée:

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Diva_f10

Une fois en main, les deux monnaies sont vraiment proches l'une de l'autre, à l'usure près; et j'ai l'impression qu'elles partagent les mêmes coins d'avers et de revers. Voilà donc deux petites photos comparatives:

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Compar14

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Compar15

Alors, selon vous, mêmes coins ou pas mêmes coins Very Happy ?

A+
G bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Re: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:08

memes coins, avers et revers

_________________
Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Bannie11 Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Re: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:57

Pareil que Pot'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Re: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 22:00

+1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Re: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 22:01

Merci Pot´ Icos et Brutus :)

Ce sont les seules que j'ai vues passer personnellement en ventes publiques ces quelques dernieres années, et elles sont de la meme combinaison de coins... Est ce une preuve de rareté supplémentaire?

En tout cas, ca me plait d avoir deux soeurs jumelles de la sorte; je pense que je vais garder la paire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Re: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 22:09

Barzus a écrit:


Ce sont les seules que j'ai vues passer personnellement en ventes publiques ces quelques dernieres années, et elles sont de la meme combinaison de coins... Est ce une preuve de rareté supplémentaire
En principe oui, si toutes les monnaies répertoriées sont des mêmes coins...c'est qu'il y anguille sous roche..
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Empty
MessageSujet: Re: Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?   Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Icon_minitimeLun 29 Déc - 23:15

Pour nuancer le propos d'Ikos, qui peut paraitre alarmiste : bien sûr que plus un type est rare, plus il y a de chance de trouver des exemplaires avec des liaisons de coins.
Dans la Dombes, veritable "modèle" en terme de rareté des types, quasi tous les exemplaires connus de monnaies d'or ou les demi testons, pour ne citer qu'eux, ont des liaisons de coins entre eux

_________________
Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Bannie11 Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Diva Favstina/revers anépigraphe - même coins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diva Favstina- fourrée et revers fantaisiste?
» DIVA FAVSTINA PIA
» DIVA FAVSTINA - derniers deniers
» Divin Valerien - même coins d'avers ?
» Monnaie de même coin avers et revers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: