Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Remise en cause des description des monnaie gauloise ?

Aller en bas 
+4
Le_Duke
Emblémiste
Gabalor
eduens89
8 participants
AuteurMessage
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:41

Voila je me demande depuis pas mal de temps si il arrive que l'on change le nom ou le descriptif d'une face de monnaie gauloise si les decouverte recente permette une lecture plus aisé de la monnaie.

Je m'explique en image. Prenons ce tres joli Potin eduens qui proviens du site du Duke.

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-175


Triskèle ou hippocampe avec un globule devant

- Le Triskèle est un motif que l'on retrouve souvent sur les monnaie gauloise, par contre le style ne me semble pas du tout adapter.

- l'hippocampe : D'accord la représentation fait fortement penser a un hippocampe. Par contre je ne pense pas que l'on retrouve d'autre hippocampe dans le moneyage gaulois.
Pour moi je vois mal des eduens (au vue de leur cituation géographique) faire une monnaie a l'effigie d'un hyppocampe (sauf si j'ai pas suivi un truc au niveau des dieu )

Maintenant regardons le revers sous un autre angle :

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? 90

Est ce qu'on ne pourrais pas plutot y voir un personnage assis jambes a gauches avec les bras fort stylisé. On retrouve pour moi cette representation sympliste des personnages sur d'autre potins comme le guerrier courant des Remes.


J'ai d'autre description de monnaie Gauloise qui me pose probleme, mais ce serra une prochaine fois, j'aimerais deja avoir votre avis la dessus.

Merci de m'avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:50

Interressant !!!

Pourquoi pas les trois (tryskèle, personnage et hypocampe), les hypos sont aussi visible sur les monnaies Allobroges, Arvernes,....
Une gravure peut avoir plusieurs significations, il suffit de voir les as de Nîmes Wink

@+++ :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:14

Gabalor a écrit:
Une gravure peut avoir plusieurs significations, il suffit de voir les as de Nîmes )

salut Gabalor. Je pense que la situation des as de Nîmes est très différente de celle dont parle eduens. Sur les as de Nîmes, sauf pour quelques nuances autour de la petite couronne/soleil et des lemnisques/serpents, tout le monde voit la même image. Il n'y a pas de doute que le croco est un croco, que la palme est une palme ou au moins une tige de palmier, que la chaîne est une chaîne et que le collier est un collier. Ce sont seulement les interprétations de la symbologie de ces images qui diffèrent. confused :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:42

Gabalor a écrit:
Interressant !!!

Pourquoi pas les trois (tryskèle, personnage et hypocampe), les hypos sont aussi visible sur les monnaies Allobroges, Arvernes,....
Une gravure peut avoir plusieurs significations, il suffit de voir les as de Nîmes Wink

@+++ :salut6:

ok merci je vais regarder les monnaie allobroges et Arvernes ...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:51

Gabalor a écrit:
Interressant !!!

Pourquoi pas les trois (tryskèle, personnage et hypocampe), les hypos sont aussi visible sur les monnaies Allobroges, Arvernes,....
Une gravure peut avoir plusieurs significations, il suffit de voir les as de Nîmes Wink

@+++ :salut6:

200% d'accord avec Gabalor. Un symbole qui représente plusieurs choses, ça me semble plus que probable. A commencer par les "triviales" roues de char / roues solaires.

Pour moi "l'hippocampe/tryskèle" est la vision la plus intuitive. Parce que sur cette famille de potin séquane, il y a un animal au revers et le meilleur moyen d'y voir un animal est d'y voir un cheval/taureau sans les membres arrières. Qu'on appelle hippocampe, dragon, carnyx, l'animal pourrait tout aussi bien avoir été complètement ignoré à l'époque voir de légende !

Pour les piafs : Aigle ? Merle ? Corbeau ? Grue ? Héron ? Espèce disparue ? Faut-il donner le nom de l'espère représentée par les graveurs, ou bien une espèce qui de nos jour ressemblera le plus à la gravure ?

Quand on regarde les monnaies avec des animaux auriges, c'est "complétement con" à première vue. Mais pourquoi ça ne serait pas un jeu de mot sur le nom du conducteur ou de la catégorie habilité à conduire des chars ? Ou encore un trait de caractère ?

Tu as raison, ça ne ferait pas de mal de "redéchiffrer" les monnaies sans être polluée par les études précédentes. Attention tout de même aux personnes qui souhaiteraient donner un message plutôt que le rechercher (style néo-druide déguisé en haut moyen-age breton au mépris des Celtes de Gaule Belgique, du Massif Central ou du centre Ouest).

Voila quelques autres monnaies pour lesquelles est évoqué l"hippocampe" :
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-108Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-67
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_num-962Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-252
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-269
a+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:32

Dans la rubrique interprétation....Prenons LE grand classique, le potin au personnage courant.

Pour ce personnage courant, la CGB donne un élan !
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? V15_1309
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaies7b82.html?depart=1309&nbfic=1515
Pourquoi pas plutôt un loup que l'on retrouve bien plus souvent ! (Rome ?)
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_num-106Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-170

Pour le "classique". On lit parfois un éléphant ou un ours.
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? V15_1304
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaies7351.html?depart=1304&nbfic=1515
Pourquoi pas plutôt le lion bien plus fréquent ! (Marseille?)
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_num-41Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-371

Quand au "cavalier"...
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? V15_1311
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaiesb17d.html?depart=1311&nbfic=1515
Comment y voir autre chose que le "classique" dégradé par un moule mal réalisé et une jonction entre la fibule et l'animal ???
Un lion "historique" qui devient parfois un loup pour marquer l'influence du monnayage grec PUIS romain, pourquoi pas ?

Autre classique, le quinaire ATEVLA/VLATOS :
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-26
Pourquoi la CGB donne un taureau tourné à droite
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? V15_1279
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaiesc85e.html?depart=1279&nbfic=1515
Alors qu'on verait plutôt un cheval, comme pour le bronze à la tête de loup et au pégase...
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-198

Le serpent qui se fait attraper par le lion ou par l'aigle, c'est des monnaies "documentaires animaliers", ou un message ?

Eduens89 a raison, il y a du boulot pour des cappelos !
capello planeur
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:14

L'interprétation des symboles gaulois sur les monnaies est un sujet très intéressant et certainement complexe. Voici un autre exemple très connu : Un potin Suession avec au revers, l’annelet pointé est accosté de sept globules, ce qui peut correspondre au système solaire des Anciens avec le soleil et les sept planètes (Mercure, Vénus, Mars, Terre, Lune, Jupiter et Saturne). On n'est pas sûrs du tout que les gaulois aient voulu représenter le système solaire, ce n'est qu'une hypothèse. Les gaulois n'ayant pas d'écriture se sont exprimés par des dessins et symboles dont on a perdu la plupart des clés, mais il faut bien décrire les représentations pour les classer ou simplement les reconnaître. Sur ce potin, la représentation d'un visage rappelle que Picasso a pompé largement sur l'art gaulois (son ami André Breton était un grand collectionneur de monnaies gauloises. Sa collection a été dispersée il y a quelques années). On y retrouve l'invention graphique du visage vu à la fois de face et de profil.
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? 4utjr6
Par ailleurs, les descriptions sont parfois fantaisistes, mais ne prétendent pas forcément être réalistes : par exemple le "potin à tête d'indien", autre grand classique. À part "Asterix en Amérique ("la grande traversée" pour la bibliographie savante), je ne vois pas le rapport... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:37

J'ai tendance à penser que les Celtes s'amusaient à composer des symboles stylisés qui pouvaient représenter plusieurs choses selon qu'on tournait le flan de la monnaie...comme le 1er exemple.
D'ailleurs je l'ai lu quelque part...

Je trouve que ça correspond bien à l'esprit farceur gaulois et pour moi ça veut aussi dire: "apprends à regarder au-dela des apparences" (ou un truc comme ça)
De toute façon leurs graphismes sont parfois quasi mystiques et interprétables à volonté...c'est la magie de leurs monnayage, sans compter l'aspect artistique puissant.

Moi je ressens l'aurige oiseau...comme une sorte d'animal totémique...comme le sanglier.
Les drôles de bébêtes hybrides qui apparaissent sur les monnaies sont vraiment époustouflantes !

Bon...j'arrête les champignons pour ce soir... lol!


Dernière édition par Janus le Mer 14 Mai - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:43

PASSIONNANT!!! :salut6:
Si vous continuez comme ça vous allez me convertir au gauloise
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:11

Les cheminements pour donner une interprétation du disque de Nebra sont passionnants. Soleil, lune, pleïades... Quand le nerf de la guerre était l'agriculture, aurait-il été étonnant de prendre conscience du temps pour bien semer ?

On retrouve une "rosace" (pléïades?), ces 5 points qui sont le négatif d'une rouelle sur le potin suivant :
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-4

Animal pas encore identifié.

Licorne à queue bifide ?
Cerf avec une queue comme les taureaux chargeant ? Dans sa zone de diffusion, se trouve la tombe au cerf du mont Gravet. Animal sacrifié, enterré en présence de deux femmes identifiées comme des prétresses.

Au droit, comme plusieurs monnaies de la zone, l'oeil du profil masqué est rapporté malgré tout "à la Picasso".
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_num-144

Volontairement pas de bouche sur cette référence, et très grande schématisation pour cet Homer Simpson des temps anciens.
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_num-51

Par contre, la version où la rosace est remplacée par un annelet, la bouche figure.
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Bpc_img_ref-65

Y a surement des raisons à ces motifs, ce n'est pas seulement de l'esthétique. soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:30

merci les gars pour ce magnifique sujet ! super1

_________________
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Baniere_animee
Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 0:07

Le_Duke a écrit:


Y a surement des raisons à ces motifs, ce n'est pas seulement de l'esthétique. soif11

Oui soif11 entre les gaulois qui fumeur et ceux qui soif100 et ceux qui copiaient ça fait de belles choses et de moins belles souvent difficile à interpréter. C´est ça le charme du monnayage gaulois lol!


@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 0:35

Si je comprends bien Gabalor : ils sont fous ces gaulois ? :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:01

Janus a écrit:
J'ai tendance à penser que les Celtes s'amusaient à composer des symboles stylisés qui pouvaient représenter plusieurs choses selon qu'on tournait le flan de la monnaie...comme le 1er exemple.
D'ailleurs je l'ai lu quelque part...

Je trouve que ça correspond bien à l'esprit farceur gaulois et pour moi ça veut aussi dire: "apprends à regarder au-dela des apparences" (ou un truc comme ça)
De toute façon leurs graphismes sont parfois quasi mystiques et interprétables à volonté...c'est la magie de leurs monnayage, sans compter l'aspect artistique puissant.

Moi je ressens l'aurige oiseau...comme une sorte d'animal totémique...comme le sanglier.
Les drôles de bébêtes hybrides qui apparaissent sur les monnaies sont vraiment époustouflantes !

Bon...j'arrête les champignons pour ce soir... lol!

Je suis totalement d'accord avec ça. Je pense qu'il serait bon de chercher des representation dans les potins ... On serait surrement surpris.

Est ce que l'on c'est qui a plus ou moins definie le nom des monnaie gauloises ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Edile
Edile



Age : 46
Date d'inscription : 05/03/2008

Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Empty
MessageSujet: Re: Remise en cause des description des monnaie gauloise ?   Remise en cause des description des monnaie gauloise ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 0:44

ce qui est dur sur les potins c'est que ce sont des monnaies coulées!donc pas de finesse au niveau dessin,c'est vraiment domage on aurait vraiment pu les lire d'une autre maniére certaine!je pense aussi qu'il y avait forte mythologie dans leur dessin et pourquoi pas, comme tu le pense eduens89, un symbole représentant plusieurs mystéres??(tout a fait d'ac avec toi!)
yannoux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en cause des description des monnaie gauloise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description de l'avers d'une monnaie grecque par SNG
» Monnaie Gauloise à ID
» Monnaie gauloise ?
» Monnaie gauloise ???
» Monnaie gauloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: