Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des conseils de lecture pour bien commencer ?

Aller en bas 
+3
Eltom22
Brennos
Chrisnimes
7 participants
AuteurMessage
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:14

J'ai commencé une collection de monnaies antiques il y a maintenant 6 mois. Achetant selon mon bon plaisir et mon budget limité diverses monnaies romaines (républicaines, impériales, coloniales) mais aussi quelques grecques et deux trois gauloises venues par hasard qui se plaisent néanmoins très bien chez moi.
Je désire me faire une petite bibliothèque avec quelques ouvrages (pas trop chers) me permettant d'avoir des données intéressantes, et suffisamment importantes pour me débrouiller dans l'identification la plupart des cas.

J'ai déjà une version pdf du RIC mais dont je ne me sers jamais ( lire un roman sur un ebook oui mais pour un catalogue de monnaies c'est franchement pas pratique).

Voilà les quelques bouquins que j'ai déjà, auriez-vous des conseils sur les différents thèmes à me proposer ?

Monnayage Impérial

SCHMITT PRIEUR - Les Monnaies Romaines
FERRANDO Philippe - Les Monnaies d'Arles (arrivé ce matin celui là)

Monnayage Colonial

Ivan VARBANOV - GREEK IMPERIAL COINS Tomes I,II, III
Ferenc MARTIN - KOLONIALPRÄGUNGEN AUS MOESIA SUPERIOR UND DACIA
Gekov / Hristova - The Coinage of Moesia Superior Viminacium

Monnayage Grec

FRAMKE / HIRMER - La Monnaie Grecque (devrait arriver dans la semaine)


pour le monnayage byzantin par exemple y a quoi de suffisamment précis dans des tarifs raisonnables ? on m'a bien proposé le LACAM - Civilisation et Monnaies Byzantines mais bien trop cher pour ma maigre bourse.

Au fait, merci Pyl pour tes conseils sur le monnayage des empereurs gaulois, je vais surement prendre PARISOT/PRIEUR/SCHMITT L'Empire Gaulois, Les antoniniens avant de me trouver le BASTIEN un jour.

On me propose une réédition du COHEN - Description Générale des Monnaies de la République Romaine Communément Appelées Médailles Consulaires qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur pour tous les avis et tous les conseils.


Dernière édition par Chrisnimes le Jeu 29 Jan 2015 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:17

Euh j'ai rien contre les parthes, sassanides et autres barbares, je suis évidemment preneur de conseils de lecture sur ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:44

Monnaies grecques : le Franke/Hirmer est un très bon choix mais reste un ouvrage "de vulgarisation" (sans être péjoratif) avec de superbes illustrations.

Si tu cherches un livre un peu plus technique, je te conseille le livre d'Hélène Nicolet-Pierre "Numismatique grecque" 2002

Le livre de Colin M. Kraay "Archaic and classical Greek coins" 1976 est également incontournable.

Pour une monographie générale, les David Sear "greek coins and their values" (2 tomes) reste une valeur sûre et tu peux les trouver pour pas cher sur ebay.
Le must étant la série Handbook of greek coinage series destiné à couvrir tout le monnayage en 13 volumes (6 sont déjà sortis)
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:17

Si tu t’intéresses au "discours de l'image" je te conseille vivement les ouvrages de Christine Perez. notamment celui-ci :

- Christine Perez, La monnaie de Rome de la fin de la république, un discours en images, édition Errance, collections numismatiques, Paris, 1989.

Elle commente les monnaies de la fin de la république uniquement (un corpus de 150 monnaies en tout), mais l'ouvrage permet d'acquérir des notions essentielles pour comprendre l'ensemble des codes iconographiques de la Rome antique : franchement, à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:29

Chrisnimes a écrit:
Euh j'ai rien contre les parthes, sassanides et autres barbares
hein69 hein69 hein69 hein69 hein69
Tu veux mourir jeune ? Tir
Alwin, Dynamo, Rayban, sus aux romains. animaux15
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:32

Chrisnimes a écrit:
Euh j'ai rien contre les parthes, sassanides et autres barbares.

Des conseils de lecture pour bien commencer ? 1d832c10Les barbares c'est pas nous c'est les autres Des conseils de lecture pour bien commencer ? Images10 wake up
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:10

Pour les Byzantines ?
Je te proposerais le Sear et le Ratto.
Il sont tous les deux assez facile à trouver.
Après un rapide tour sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Sear-D-Byzantine-coins-and-their-values-2nd-edition-revised-and-enlarged-/261737913576?pt=Monete_Antiche&hash=item3cf0cb9ce8
bien trop cher, le miens je l'ai eu pour 20€, attends d'autres occasions
http://www.ebay.fr/itm/RATTO-Monnaies-Byzantines-Reimpression-Schulman-Amsterdam-1959-/151564728975?pt=RF_GW_monnaie_accessoiresnumismatiques&hash=item2349f63a8f
un catalogue de vente qui a fait référence à son époque (il n'y a pas toutes les monnaies)
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:12

Merci beaucoup pour ces quelques idées d'ouvrages.
Pour les gaulois y a quelque chose de sympa ?
Ca s'agite pas mal à la frontière orientale de l'empire on dirait mais pour la lecture y a quelque chose d'abordable pour les novices qui ne soit écrit en cunéiforme ou en parthe?
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Des conseils de lecture pour bien commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils de lecture pour bien commencer ?   Des conseils de lecture pour bien commencer ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:22

pour les provinciales clin d\'oeil
Roman Provincial Coinage, 3 tomes de sorti & un en ligne (César à Vitellius; Vespasien à Domitien & Gordien III (partiel); Antonin à Commode pour celui en ligne) chers (+ de 200€ le tome!) mais indispensables
Catalogue of the greek coins in the British Museum (19 tomes!) ; concerne les grecques & provinciales, facile à trouver gratuitement en ligne, commence à dater (édité entre 1873 & 1926 suivant les tomes) mais reste absolument incontournable
Greek Imperial Coins de Sear, très bon ouvrage pour débuter & pas trop cher, 50€ environ
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
 
Des conseils de lecture pour bien commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des livres, encore des livres ! Conseils de lecture.
» De la lecture pour les curieuses et les curieux
» Conseils pour un Probus
» Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies
» Pour bien commencer l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: