Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie

Aller en bas 
+2
BRUTUS
Maximianus Herculius
6 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMar 10 Mar - 10:53

Lisant le Callu, Genio Populi Romani, je me disais qu'une approche semblable du type SACRAMONETA (Callu l'écrit ainsi) serait intéressante et beaucoup moins hénaurme que le GPR. Quelque chose beaucoup plus proche de l'article que de la thèse.
C'est alors que Callu lui-même l'écrit: une telle étude serait intéressante et manque.
Elle permettrait un classement précis des différentes émissions.
Elle permettrait d'essayer d'expliquer pourquoi ce type semble très présent en Italie et absent en Orient.


Mais évidemment le GPR date maintenant pas mal.
Aussi me demande-je si une telle étude a depuis été réalisée.
Vous qui connaissez tellement mieux que moi la bibliographie, pouvez-vous m'éclairer?

Si le sujet reste à traiter, pouvez-vous me conseiller dans des lectures qui débroussailleraient le sujet?
(même si j'ai les réflexes ;-) )


Dernière édition par Maximianus Herculius le Lun 30 Mai - 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMar 10 Mar - 15:34

Pas à ma connaissance ....

Il est vrai que le corpus est nettement plus "confortable" à etudier , que les GPR et autres évolutions des revers au génie ...

A noter aussi l'absence de ce type pour Lyon et Londres ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMar 10 Mar - 22:48

Merci Brutus. Si tu penses que ce n'est pas encore traité, ça ne doit pas l'être. clin d\'oeil
Je vais débroussailler pour y voir plus clair.

Je suis aussi tombé sur un article du Dr Bastien qui avait repéré quelques rares SACRAMONETA (on évitera le SM Fessée , je sais à quel point vous avez l'esprit mal placé) pour Trèves.
Je poursuis et ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMar 10 Mar - 23:57

7 différentes , sur 4 émissions , pour les Moneta de Trèves , avec quand même pas mal de refs réparties sur les différents tétrarques, et avec aussi pas mal de bustes .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeLun 4 Jan - 23:05

Bon, un tout petit niveau à côté des discussions de haute volée actuellement sur le forum, mais je me pose une question autour de Moneta sur les monnaies romaines.

Je viens de recevoir ce denier de Septime Sévère
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 6508c26763ba43a3ba676293722f8e1c
RIC 411a
2.98g, 17.52mm, 12h

En comparant avec d'autres exemplaires
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 2370690.m
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 2594941.m
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 1358354.m

Il me semble que Moneta porte un modius sur la tête. Attribut qui ne semble jamais décrit et assez inhabituel chez elle.
Mais d'autres rangés sur le même RIC n'ont pas l'air de l'avoir.
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 1880215.m
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 1873112.m

Un expert des Sévère peut-il me dire si une publication sur le monnayage de la dynastie fait une remarque à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMar 5 Jan - 0:21

Une idée peut-être bête: la MONETA avec le Modius me semble être issue d'ateliers orientaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:58

Après lecture et réflexion à partir de Coarelli hier (=>https://www.forumfw.com/t17678-l-atelier-romain-sous-la-basilique-san-clemente-coarelli<=), j'ai remarqué un truc.

Sur le dupondius de Domitien (mais aussi les as beaucoup plus courants semble-t-il)
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Domiti10
Moneta Augusti porte un diadème.

Il ne me semble pas qu'elle porte cet attribut ultérieurement (tête nue pour les Antonins ou la Tétrarchie, parfois un modius sous les Sévères). Il ne me semble pas non plus qu'elle soit représentée avant (si on excepte Junon Moneta et Aequitas).
Ne peut-on pas voir dans cet attribut, habituellement apanage de Junon, un clin d'oeil. Ou une référence à un passage de Junon Moneta à Moneta tout court? A l'occasion du déménagement dans ces mêmes années de l'Aerarium à l'atelier sous San Clemente?
Suspect livre heink
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:59

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Captur10

Pas d'avis? Bon, j'avoue que j'ai un peu triché, je trouve des diadèmes (ou un truc pouvant être pris pour un diadème) sur certains empereurs antonins.
Mais j'ai l'impression d'y voir une "tendance".

En tout cas, l'iconographie de Moneta est fluctuante.
La balance à tous les coups, la corne d'abondance presque toujours, le sceptre ou mètre étalon parfois (voire la roue de Fortuna???)
Le interpénétrations entre Moneta, Aequitas, Dikaiosyne, Nemesis... sont nombreuses (surtout quand on pioche aussi dans les Provinciales).
Alors le diadème, un autre attribut?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeJeu 2 Juin - 14:02

Je regarderai à l'occasion dans le Typenatlas afin de voir si des tendances se dessinent sur l'atelier romain.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeMer 22 Juin - 18:04

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Captur10

Trouvé ça dans un vieux catalogue de vente. Indiquée comme une Démeter. Ce qui ne me semble pas impossible (pas comme la datation si haute que je ne suivrais pas).
Cependant, je suis frappé par la posture de la figure et les drapés qui ressemblent tellement à une Moneta ou une AEquitas?
Vous connaissez ce type statuaire? Vous pourriez le faire remonter à un modèle?
Malgré mes études d'histoire de l'art, il m'était complètement inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:13

up (ou alors je psychote???)

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Sans_t12

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:39

Elle ne tient pas de corne d'abondance. Ce n'est donc pas Moneta. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas lieu d'aller voir plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:42

OK. Merci.
Je pensais juste que la pondération était la même, et des détails du vêtement, j'avais pensé qu'elles n'étaient pas sans rapport. Peut-être dérivant d'une même sculpture?
Mais bon, en effet, j'extrapole.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:44

Je découvre, à la lecture du catalogue de la BNF (vol3), l’existence de ce type.
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie E920d410

Volkanus Ultor / Genio PR.
Atelier de Gaule en 69
Le revers est repris de la gens Carisia (46 avnè, 100 ans plus tôt!). Les classiques pinces, marteau, et, même si c’est discuté, a priori, coins. Il est repris au même moment avec l’avers habituel (Junon) et la légende SALVTARIS, mais a priori en Espagne.

Ce type me semble rare. Aucun résultat sur les moteurs internet habituels. Des indices de rareté? (Je n’ai pas le RIC pour 69, mais c’est le n°79)
On m’indique en note AF3420. Je ne sais pas ce que c’est.
Et BEFAR 288 (1955): quelqu’un l’aurait? Pour le culte de Vulcain.

Et pourquoi ce revers réapparaît-il 100 ans plus tard? Il ne semble pas très politique pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:20

Vulcain apparaît sur les deniers de Lucius Aurelius Cotta en 105 av. J.-C.
Le revers enclume/pinces/chapeau/marteau apparaît chez T. Carisius en 46 av. J.-C. (avec Junon Moneta à l'avers).

Il est important d'y voir un chapeau (le chapeau de vulcain) et non un coin monétaire, cela change pas mal la compréhension de ce qui est représenté ! Ce sont des accessoires de forge tout simplement. On peut donc comprendre que dans ta monnaie, l'avers (vulcain) et le revers (accessoires de forge) sont particulièrement cohérents.

L'année 69 est une année hautement instable au niveau du pouvoir : c'est l'année des 4 empereurs. Lorsqu'à l'atelier, on ne savait plus quel empereur représenter, on représentait des divinités ou des thèmes militaires comme pour la monnaie ci-dessous en lien, pour un atelier également gaulois et frappé en 69 :
http://www.fredericweber.com/guerre_civile_den_fides.htm

C'est bien parce qu'il n'est pas politique que ce sujet "classique" est repris !

Pour justifier l'identification du chapeau de vulcain, la comparaison avec l'avers des deniers de Lucius Aurelius Cotta ne permet pas le moindre doute ! Notez la présence d'une couronne de laurier sur le chapeau mais également en périphérie de la monnaie !
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Carisi10

Concernant ta monnaie, si on se réfère à mon lien (monnaie au type militaire), on peut comprendre que le revers de ta monnaie se lit : GENIO PR(AETORIANORVM) = le génie des prétoriens (= unités d'élite de l'armée romaine, garde rapprochée de l'empereur... et si l'empereur décède, le pouvoir revient finalement à eux !)
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Empty
MessageSujet: Re: De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie   De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie Icon_minitimeLun 30 Avr - 8:13

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juno Moneta Inscription Salutaris ???
» Maximien / Sacra Moneta avec inclussion
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: