Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Cassia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeDim Mar 15 2015, 22:42

Retour en grâce de la République après prés de 5 mois de désert avec ce très beau denier  amour60  émis en 102 avant J.-C. par Lucius Cassius Cæcianus qui fut par la suite proconsul en Asie en 90 avant J.-C..

Au passage il faudra que je fasse des photos dès sa réception mais en attendant voici celle du vendeur qui n'est pas très réussie  Wink



Nouveau denier de la gens Cassia _102_c10
Poids : 3,8 g - axe des coins : 9 h - 63 coins de droit & 79 coins de revers selon les estimations de Crawford

L'avers présente le buste drapé de Cérès de profil à gauche orné d'une couronne d’épis. Derrière la divinité qui représente l'abondance et la fertilité se trouve la légende "CÆICI(AN)" (Cæcianus) suivi d'une marque de contrôle "K°".

Le revers figure une paire de bœufs  attelée à une charrue marchant à gauche avec en dessous "L. CASSI" (Lucius Cassius) et au dessus la marque de contrôle "M°". Selon E. Babelon cette représentation, qui symbolise la fondation d'une colonie, pourrait faire écho à la création par un des ancêtres du monétaire d'une ville prospère au sein d'une des provinces de la République. Il évoque par ailleurs de façon allusive un archipel dénommé "Caeciae" par Pline l'Ancien que nous pourrions rapprocher du cognonem "Caecianus".

Si vous en savez plus à propos de cet archipel n'hésitez pas à partager (Pline, Histoire Naturelle, IV, 12) bienvenue

Ce post sera aussi pour moi l'occasion de partager avec vous mes autres deniers frappés par les représentants cette gens d'origine patricienne qui compte huit monétaires sous la République et un grand nombre de magistrats.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeLun Mar 16 2015, 15:15


coucou coucou

ce sont des îles dans le Golfe de Saronique.



tu as le Craword? Il estime l'hypothèse de la colonie d'absurde


i quote :

"the supposed reference to an unattested colony on the CAeciae insulae is absurd (for the speculations see H.A Grueber BMCRR i 236 n.3"




salut5
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeLun Mar 16 2015, 18:18

Non je ne l'ai pas encore mais j'imagine que Crawford ne propose pas d'explication alternative au revers (?)
J'ai bien fais de rester prudent et d'utiliser le conditionnel Wink
Malgré toutes ses qualités j'ai déjà remarqué que le Babelon était parfois un peu fantaisiste quant aux explications historico-iconographiques (cf. Gens Didia).
Quoi qu'il en soit cela ne gâche en rien le plaisir de pouvoir bientôt accueillir ce denier dans mes plateaux Wink diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeLun Mar 16 2015, 18:45

numisfrance a écrit:
Non je ne l'ai pas encore mais j'imagine que Crawford ne propose pas d'explication alternative au revers (?)
J'ai bien fais de rester prudent et d'utiliser le conditionnel Wink
Malgré toutes ses qualités j'ai déjà remarqué que le Babelon était parfois un peu fantaisiste quant aux explications historico-iconographiques (cf. Gens Didia).
Quoi qu'il en soit cela ne gâche en rien le plaisir de pouvoir bientôt accueillir ce denier dans mes plateaux Wink diabolo



l'association nom du monétaire - colonie n'est pas crédible (à ses yeux).

il ne présente pas le pourquoi de son avis mais ajoute une référence à un article expliquant la réfutation de l'hypothèse de Babelon

il avance l'idée que le revers associé à l'avers se réfère à l'ouverture du temple de Cérès en 493 av. J.-C pendant la consulat de Spurius Cassius


Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeLun Mar 16 2015, 22:28

simo75 a écrit:
(...)
il avance l'idée que le revers associé à l'avers se réfère à l'ouverture du temple de Cérès en 493 av. J.-C pendant la consulat de Spurius Cassius
(...)

Très intéressant super  il faut vraiement que je trauve ce satané Crawfod. Je l'aurai un jour, je l'aurai Nouveau denier de la gens Cassia Ech21210 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeMar Mar 17 2015, 18:58

Je vous propose de (re)découvrir quelques deniers de cette gens en suivant la chronologie avec cette émission de Lucius Cassius Longinus datée de 78 avant J.-C. qui a rejoint ma collection il y a dèjà plus de cinq ans  pepe

Par la suite il fût préteur en 66 avant J.-C. puis postula au consulat pour 63 avant J.-C. avant de mourir exécuté en 60 avant J.-C. pour avoir participé à la conjuration de Catilina.

Nouveau denier de la gens Cassia _078_c11
Poids : 3,94 g - diamètre : 20 mm - 32 coins de droit & 36 coins de revers selon les estimations de Crawford

Ce denier présente un portait de divinité sur chaque face. A l'avers la tête de Bacchus imberbe et coiffée d'une couronne de vigne tournée de profil à droite avec sur l’épaule son sceptre (thyrse) et au revers la tête Tête de Proserpine (Libera) également coiffée d'une couronne de vigne et de profil à gauche. Au revers "L. CASSI. Q. F." pour Lucius Cassius fils de Quintus.

Les représentations seraient liées à l’érection d’un temple dédié à Cérès, Liber et Libera par Spurius Cassius en 493 avant J.-C. pastis


Dernière édition par numisfrance le Mar Mar 17 2015, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeMar Mar 17 2015, 20:22

J'aime bien ton premier denier. Belle qualité et avec un mystère semble t'il bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 08:23

Bonjour,
De bien belles républicaines !
Je me permets de poser à nouveau ici une question restée sans réponse ailleurs: comment sont datées ces monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 09:17

FABIVS a écrit:
Bonjour,
De bien belles républicaines !
Je me permets de poser à nouveau ici une question restée sans réponse ailleurs: comment sont datées ces monnaies ?
merci

Pour répondre à ta question, la datation des émissions est principalement estimée à partir des légendes qui renseignent sur le nom du monétaire et/ou la décision de produire une émission dédiée au financement d'un évènement particulier (ces données sont croisées avec les biographies connues des magistrats et le cursus honorum) mais également des trésors découverts ou encore plus marginalement du style et/ou du poids des deniers pour les premières émissions.

Le sujet est au centre de l'ouvrage Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE que je te conseille et qui a fait l'objet d'un post précédant :
https://www.forumfw.com/t10392-roman-republican-moneyers-and-their-coins-81-bce-64-bce

On peut constater que pour certaines émissions les dates proposées peuvent légèrement varier selon les auteurs bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 11:39

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 13:33

Pour illustrer les divergences qui existent parfais quant à la datation précise des émissions républicaines nous pouvons prendre l'exemple de ce dernier émis par Lucius Cassius Longinus en 63 avant J.-C. selon M. Crawford et D. Sear ou daté de 60 avant J.-C. par M. Harlan.

C'est aussi l'occasion de poursuivre la présentation de quelques denier de la gens Cassia.

Nouveau denier de la gens Cassia _063_c10
Poids : 3,88 g - diamètre : 18 mm - axe des coins : 5 h - 94 coins de droit & 104 coins de revers selon les estimations de M. Crawford

L'avers présente la tête voilée de Vesta de profil à gauche avec derrière une coupe  à deux anses (kylix ou le cymbium) et devant la marque de contrôle "A".

Le revers représente un citoyen debout à gauche qui dépose un bulletin de vote inscrit de la lettre "V" dans une ciste qui sert d'urne. Derrière la scène, l'inscription "LONGIN. III. V pour (Longinus triumvir).

Là encore, c'est l'occasion pour le monétaire de rappeler l'action publique d'un de ses ancêtres. En effet, ce dernier commémore la mémoire de L. Cassius Ravilla qui, en 137 avant J.-C., proposa une nouvelle méthode pour décompter les voix dans le cadre de la "lex Cassia tabellaria".
-> Un bulletin présentant un "V" indiquait que l'on votait oui "Vti rogas",
-> Une tablette inscrite "A" indiquait que l'on votait contre "antiquo",

A l'instar de ce qu'introduit le tribun de la plèbe A. Gabinius en 139 avant J.-C. lorsqu'il fit passer la première loi tabellaire (de tabella, tablette de vote) pour assurer le vote secret des élections, cette loi permit d'instaurer l'indépendance du vote lors des comices judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 15:42

Très intéressant merci !
C'est une gens très peu connue. J'ai vu qu'elle avait perdu le rang de gens patricienne.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeSam Mar 28 2015, 13:27

Pour terminer (temporairement) ce post voici une émission de 55 avant J.-C. sous la responsabilité de Quintus Cassius Longinus. Ce dernier fût par la suite questeur en 52 avant J.-C. puis tribun de la plèbe en 49 avant J.-C.avant de participer aux campagnes de César en Grèce puis en Espagne.

Nouveau denier de la gens Cassia _055_c10

L'avers représente la tête laurée du Génie du Peuple Romain avec derrière un sceptre.

Le revers figure un aigle debout à droite sur un foudre qui renvoit à l'imerium, les ailes déployées avec un lituus dans le champ à gauche et un capis (vase) dans le champ à droite. C'est deux instruments représentent le collège sacerdotaal des pontifes. Au dessous "Q. CASSIVS" (Quintus Cassius).

L'interprétation du revers pourrait renvoyer selon M. Crawford à la “lex Cassia” votée en 104 avant J.-C. mais une autre hypothèse proposée serait que le denier renvoie au rétablissement de Ptolémée XII sur le trône d’Égypte en 55 avant J.-C. L’aigle étant un symbole de la dynastie Lagide.

Et en guise de bonus la version incuse de ce même denier  oui
Nouveau denier de la gens Cassia _055_c11
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeSam Mar 28 2015, 21:35



Jolies! Nouveau denier de la gens Cassia 268821 Nouveau denier de la gens Cassia 268821 Nouveau denier de la gens Cassia 268821 Nouveau denier de la gens Cassia 268821

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Cassia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cassia   Nouveau denier de la gens Cassia Icon_minitimeSam Mar 28 2015, 22:22

super super super supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Cassia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Julia
» Nouveau denier de la gens Tullia
» Nouveau denier de la gens Annia
» Nouveau denier de la gens Fabia
» Nouveau denier de la gens Tituria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: