Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Geta - VOTA suscepta X ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 10:29

Bonjour,

Je cherche une monnaie qu'évoque André Chastagnol dans un de ces articles. Il s'agit d'une monnaie à l'effigie de Geta émise en 211 et au revers VOTA SVSCEPTA X. Il donne les références de la monnaie sur le RIC, mais ne l'ayant pas, quelqu'un aurait-il la possible de me la scanner ?. J'ai cherché dans le BMCRE déjà mais sans succès.

Ses références : RIC, IV, 1, Geta, 93

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 13:35

Je vois que wildwinds ne le recense pas
http://www.wildwinds.com/coins/ric/geta/i.html

et Septimius non plus
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/index_hill_15.htm

peut être une erreur du RIC, ou alors elle est très très rare
ou alors une imitation, ou un hybride, ou...

à voir ...


Dernière édition par PYL le Mar Juin 30 2015, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 14:20

dans quel contexte André Chastagnol en parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 17:24

Le RIC renvoie au "Bullettino di Numismatica e sfragistica" de 1884, page 143.
J'ai retrouvé la page en question, qui cite en effet cette monnaie, en Italien. Mais les informations données sont exactement celles reprises par le RIC, qui a tout traduit. L'article recense des monnaies et médaillons romains inédits, issus du "Nel R. Gabinetto Numismatico di Brera" (je suppose le médailler de la ville de Bréra, dans le nord de l'Italie ?).

Si personne n'a jamais revu cette monnaie depuis, peut-être s'agissait-il d'une imitation antique ? Cela pourrait être une piste à envisager.
Peut-être que Curtis Clay aura plus d'informations sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 17:26

En faisant une simple recherche google; je tombe sur ce post de vcoins :
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=38269.0

On y voit une photo d'un RIC 93 pour Geta. Il s'agit ici clairement d'une imitation antique, ce n'est pas une frappe officielle. Cela confirme mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 17:28

D'autres questions ? Je suis prêt à me lancer  diabolo  Laughing  Laughing

Geta - VOTA suscepta X ? 038ee2aa-6053-0004-d12b-35cec085cf38
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 18:03

Merci beaucoup vos réponses, c'est vraiment cool !

Chastagnol en parle dans son article suivant : à propos des decennales sous les antonins et les sévères à la page 119-120.
A. Chastagnol, « Les jubilés décennaux et vicennaux des empereurs sous les Antonins et les Sévères », Revue numismatique, no 26, 1984.
Visible ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1984_num_6_26_1856


Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Chut, est ce qu'il serait possible que tu me donnes la description de l'avers que le RIC propose (titulature et iconographie) ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 18:17

RIC :
P SEPT GETA PIVS AVG BRIT, Head, laureate, bearded, right
VOTA SUSCEPTA X, Geta, veiled, standing left, sacrificing over tripod
Scarce, BNS 1884, p.143
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 19:21

Merci beaucoup ! tu m'ôtes une sacré épine du pied !
J'arrive pas à trouver non plus l'iconographie dont tu m'as parler (l'imitation antique) sur ton lien. Elle est à quelle page exactement s'il te plait ?
Merci vraiment pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 19:30

Elle est dans le sujet du forum FAC (le lien que j'ai mis), dans le premier post. Mais tu dois t'inscrire pour y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 22:35

Ah d'accord, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeMer Juil 01 2015, 18:23

Un dernière petite question Chut, la monnaie dont on parle, c'est bien un denier ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeJeu Juil 02 2015, 22:44

Oui, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeVen Juil 03 2015, 10:57

Merci pour ces dernières infos !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 11:49

Cette monnaie est un hybride combinant un revers de Caracalla. Le Cabinet numismatique de Brera est la collection institutionnelle de la ville de Milan.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Geta - VOTA suscepta X ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 12:20

D'accord, merci beaucoup pr ces infos. Donc pour vous, la dessus, Chastagnol se goure surement ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 15:14

Eltom22 a écrit:
D'accord, merci beaucoup pr ces infos. Donc pour vous, la dessus, Chastagnol se goure surement ?

Oui, il pourrait se tromper, en ayant certainement fait trop facilement confiance au RIC. Sa source l'aurait abusé. Car si les deux monnaies connues pour le RIC 93 sortent d'officines irrégulières et non pas de l'atelier officiel, l'émission qu'il évoque n'existe alors pas.
Pour l'exemplaire publié sur FAC, c'est évident, c'est une fourrée antique. Il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas pour l'exemplaire signalé par le RIC.
Pour être totalement sûr, il faudrait voir à quoi ressemble l'exemplaire cité par le RIC - BSFN (qui semble donc appartenir au médailler de Milan). Si cet exemplaire est aussi une imitation antique, l'émission officielle évoquée par Chastagnol n'existerait alors pas. Il faudrait qu'un denier indiscutablement officiel au type du RIC 93 soit connu pour qu'il dise vrai. Or, cela ne semble pas être le cas.
A toi de chercher tous les exemplaires qui peuvent exister. Wink


Dernière édition par Chut le Sam Juil 04 2015, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Geta - VOTA suscepta X ? Empty
MessageSujet: Re: Geta - VOTA suscepta X ?   Geta - VOTA suscepta X ? Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 18:50

Ca marche, mais ça ne m'étonnerai pas qu'il se soit tromper, cette monnaie ne collait pas vraiment avec son raisonnement. Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Geta - VOTA suscepta X ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tite collection d'Icos
» Vota de Valentinien
» Marc Aurèle VOTA
» gallien vota orbis profil a gauche ?
» Authentification lot de monnaies....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: