Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Divo Claudio - revers inédit ?

Aller en bas 
+5
gascogne
PYL
Bruno
Pescennius
Barzus
9 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:57

Bonjour a tous,

Petite question concernant les monnaies de consecration a l'autel pour le divin Claude II:

A votre connaissance, existe-t-il des autels decores d'une autre maniere que les habituelles guirlandes, portes ou formes geometriques (carres, points) que l'on trouve generalement sur les monnaies de Claude II? Je pense par exemple a des animaux/ ustensiles votifs... Je n'en ai pas vu sur RIC.MOM, mais peut etre en avez vous croise vous memes, sur des exemplaires officiels ou sur des imitations?

Merci pour vos lumieres,
G.

Edit: Photo de ma derniere rentree, possiblement indeite?
Divo Claudio - revers inédit ?  Image14


Dernière édition par Barzus le Sam 22 Aoû - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:33

Les variantes sont rares. Quand on en trouve, ce sont des imitations fantaisistes comme la magnifique monnaie présentée par Chut à ce lien (où l'autel s'est transformé en une sorte de temple):
https://www.forumfw.com/t13133-imitation-de-claude-ii-au-temple
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 12:45

... tu vas pas te mettre a finasser sur les variétés de graveurs toi aussi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:14

Merci Pescennius. Je suis d'accord avec ce que tu dis -et j'aime aussi beaucoup cette monnaie presentee par Chut Wink- mais justement, quand tu dis 'rare', cela sous-entend que l'on en connait d'autres! Ce sont ces exemples que j'aimerai connaitre Wink

@Bruno: Non ne t'inquietes pas mdr18 . Quoique, cela depend de ce que tu appeles une variete de graveur!
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:33

Bon, voila ce que j'ai rapatrie:

Divo Claudio - revers inédit ?  Avers11

Divo Claudio - revers inédit ?  Image13

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais mes petits yeux imaginatifs y voient quelque chose de pas classique...

Vos avis?

G
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:17

Excellent !!! king3
Je n'avais jamais vu cette variante.
En plus, c'est une frappe officielle (Rome sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:20

... ben voila ça c'est une variante qui s'apparente à un nouveau revers avec l'aigle à l'intérieur de l'autel... rien à voir avec les globules et autres formes géométriques sans intérêt... supermon
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:32

Ben oui, merci!
Mais ca me parait tellement improbable...  On voit passer des miliers de monnaies du divin claude; cela me parait incroyable d' en trouver une nouvelle variante sur une monnaie officielle...Bon je sais, ce n'est qu' un aigle dans un autel, mais quand meme!
N' y en a t il pas une reference quelque part (gobl par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeSam 22 Aoû - 0:04

intéressant Wink
vas-tu la soumettre à Mme Estiot ?
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeSam 22 Aoû - 0:22

elle est superbe en tout cas, bravo belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeSam 22 Aoû - 7:12

Merci!
Oui Pyl, c'est fait, j'attends son retour :)
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:03

J'ai hâte de connaitre son avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 11:38

Belle découverte!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Divo Claudio - revers inédit ?  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 18:56

J'y vois aussi un aigle représenté sur l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:47

Cette très intéressante représentation réapparaîtra,notamment, (avec une guirlande en plus) sur les monnaies de commémoration du divin Galère dans les ateliers orientaux sous le contrôle de Maximin Daïa.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:12

Tout a fait Amictvs; voici les deux exemplaires que je possede:

Pour Cyzique:
Divo Claudio - revers inédit ?  110

Pour Alexandrie:
Divo Claudio - revers inédit ?  210

Une type similaire existe egalement pour Antioche.

Ce nouveau revers pour Claude est en effet assez proche!

Divo Claudio - revers inédit ?  Image15

G.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:17

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:56

No pleure
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:04

Tiens, je relance ce post...
Je n’ai jamais eu de retour de Mme S. Estiot au sujet de cette monnaies à l aigle dans l autel pour claude II... Et je n’ai jamais recroisé d’autres spécimens.
Quelqu’un a t il des nouvelles fraiches? Cette monnaie reste pour moi toujours aussi énigmatique...
Merci!
G.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:23

P.s: je viens de redéposer une note sur ric.mom. On verra si j ai un retour cette fois ci :)
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:51

Barzus a écrit:
P.s: je viens de redéposer une note sur ric.mom. On verra si j ai un retour cette fois ci :)

j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne qui s'en occupe, je leur ai déposé plusieurs monnaies (dont une ou ils recherchaient une preuve d'existence réelle), jamais eu de réponse et jamais eu de mise a jours après plusieurs mois/années, c'est dommage car cette base était géniale et un super boulot avait été fait
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:05

Ah, dommage.... peu d’espoir de ce côté là alors...🙁
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Divo Claudio - revers inédit ?  Empty
MessageSujet: Re: Divo Claudio - revers inédit ?    Divo Claudio - revers inédit ?  Icon_minitimeJeu 28 Juil - 9:56

Interessant, et dommage !

_________________
Divo Claudio - revers inédit ?  Bannie11 Divo Claudio - revers inédit ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Divo Claudio - revers inédit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien d'Emilien au revers Inedit
» Divo Lvcilla Pio
» Ici tous les posts sur les ventes Hess Divo
» DIVO Constantio
» Trois DIVO ROMVLO I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: