Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Alexandre III le Grand

Aller en bas 
+3
Brennos
rayban35
ljullien
7 participants
AuteurMessage
ljullien




Age : 43
Date d'inscription : 08/08/2015

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:25

Bonjour à tous,

je suis complètement novice en pièces antiques mais j'aimerais débuter ma collection par une collection de pièces d'Alexandre le Grand.
Je pense ne pas être le seul à m’intéresser à ces monnaies et j'espère donc que vous pourrez me conseiller.

Ma question est à la fois simple et assez complexe d'après les premiers renseignements que j'ai pu glaner sur le net. J'aurais aimé savoir s'il existe une liste exhaustive de tous les ateliers qui ont émis des monnaies pour Alexandre le Grand, avec si possible leur particularités.

Ma seconde question est peut-être plus "ardue", comment être sûr de ne pas acheter de fausses pièces. Existe t il des déatils qui doivent m'interpeller ? Peut-être pouvez-vous me conseiller des vendeurs sérieux ?

Merci d'avance pour votre aide.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:34

Bonjour moi je travail beaucoup avec cela, bien sur comme certain ici le Price est la référence,
mais avec cela jusqu'à aujourd'hui je ne me suis pas fait avoir sauf avec les dates mais sur une seul pièce regarde si c'est cela que tu cherche, mais tu connais déjà peut-être. Wink

http://wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/t.html
Revenir en haut Aller en bas
ljullien




Age : 43
Date d'inscription : 08/08/2015

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMar 25 Aoû - 19:53

Merci Rayban35 pour ce site.
Je ne connaissais pas mais il est très intéressant.
merci encore pour l'info.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMer 26 Aoû - 1:30

Hello, très bon choix de collection bienvenue

Les monnaies au nom d'Alexandre le Grand sont très communes. L'ouvrage de référence est le livre de M.J. Price :

http://www.cgb.fr/the-coinage-in-the-name-of-alexander-the-great-and-philip-arrhidaeus-a-british-museum-catalogue-price-m-j-,Locc22326,a.html

Il y a les monnaies frappées de son vivant (336-323) et les frappes posthumes à son nom jusqu'en 165 a.v. JC . Au plus fort de la frappe, plus de 30 ateliers étaient en service et 4070 types sont référencés dans le Price (qui n'est pas complet) donc tu devrais trouver ton bonheur . Un site intéressant : http://alexanderthegreatcoins.reidgold.com/

Pour éviter les faux, il vaut mieux acheter chez un numismate professionnel.

N'hésite pas à poster ici les monnaies qui t'intéressent pour avoir des infos et des avis.


Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMer 26 Aoû - 1:53

Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:56

Que nous dit tu là PYL ou, cela fait des mois que je cherche partout?? est-ce une question idee
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:42

PYL a écrit:
The Coinage in Name of Alexander the Great and Philip Arrhidaeus Vol. 1 (M.J. Price, 1991)

http://fr.scribd.com/doc/44307734/The-Coinage-in-Name-of-Alexander-the-Great-and-Philip-Arrhidaeus-Vol-1-M-J-Price-1991
Revenir en haut Aller en bas
ljullien




Age : 43
Date d'inscription : 08/08/2015

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:06

Merci à tous pour vos conseils. Ils me sont très utiles et je commence à y voir un peu plus clair.
Bonne journée.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 16:50

non une affirmation.
Laughing heureusement Genio est là.
Il faut regarder la dernière réponse du post pour voir le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeDim 30 Sep - 15:49

Bonjour, impossible de mettre la main sur le volume 2 du price. Si le volume, 1 se trouve facilement, savez vous si le volume avec les planches existe en pdf ? Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:27

Agricola28 a écrit:
Bonjour, impossible de mettre la main sur le volume 2 du price. Si le volume, 1 se trouve facilement, savez vous si le volume avec les planches existe en pdf ? Merci pour votre réponse

encore mieux, ici tu as de nombreuses photos pour pratiquement toutes les entrées du price :

http://numismatics.org/pella/results?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeLun 1 Oct - 0:04

super1 super 2bananes merci

C'est gratuit , donc ,  it's a free Price ....!!! arff content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Monnaie Alexandre III le Grand Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Alexandre III le Grand   Monnaie Alexandre III le Grand Icon_minitimeMar 9 Oct - 23:55

Merci pour votre réponse messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Alexandre III le Grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre le Grand
» Alexandre le grand
» Alexandre le Grand
» ALEXANDRE LE GRAND
» Faux d'Alexandre le Grand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: