Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le RIC en fac-simile

Aller en bas 
+4
Ollonum
Arabia-Felix
Siliquae
Maximianus Herculius
8 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:12

Effaré par le prix de volumes du RIC, j'ai trouvé ici
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sts=t&tn=roman+imperial+coinage&vci=54157392&x=0&y=0
la réimpression en fac-simile.
J'ai d'abord essayé le 5a, et voici ce que ça donne:
Le RIC en fac-simile Wp_20113
Le RIC en fac-simile Wp_20114
Le RIC en fac-simile Wp_20112

C'est imprimé en Inde, mais c'est de bonne qualité. Même les planches d'images.
Couverture rigide.
Ca peut être plus intéressant que le PDF ou les impressions du PDF, à une trentaine d'euros le volume!
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:47

C'est vrai, c'est pas mal, surtout pour les planches quasi illisible sur les pdf. Tu as choisi le moins cher, c'est pas mal comme qualité.
Je vais surveiller, y'a pas encore ma période (VIII -> X)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:48

tire langue
Fait attention...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:57

Merci pour l'info, c'est vrai que pour le prix c'est vraiment intéressant. Dommage que l'éditeur aille fumé lors du choix de la couverture...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:34

Ohh que ça me donne envie... Merci pour le lien ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:15

Bon, à la lecture, je me dois de préciser qu'il manque parfois une page (genre 4 ou 5 sur l'ensemble du volume).
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:23

Donc probablement imprimé à partir des pdf "disponibles" en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:28

Sans doute. Je n'ai pas comparé avec ceux que j'ai trouvés sur archive.org, mais ça y ressemble (même si on n'a pas au début les tampons des différentes bibliothèques nord-américaines qui ont numérisé).
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:38

Il ne devait pas y avoir la couverture. Sydenham, c'est Edward, pas Edwars. Wink
Tu aurais des n° de pages manquantes?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:50

Il manque la 3 (on passe de Gallien à Aurélien dans le texte, entre le 2 et la 4 de l'intro, ça fait bizarre). Le reste du texte en première partie est entier. Après, dans le catalogue, à quelques reprises, on retrouve des pages paires ou impaires à droite, mais je n'ai pas encore cherché précisément lesquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:24

A la lecture du RIC 5A, il ne manque que la page 3. Les autres que je pensais manquantes sont bien à leur place, mais de temps à autre s'intercale une page blanche qui décale tout.

J'ai reçu aujourd'hui le RIC 5B. Il est super. Il ne semble pas avoir ce genre de problème. Il n'y a que les monnaies des planches qui soient déformées (un peu écrasées).
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:58

Est-ce-que le RIC II est à jour ? Ils ont changé la numérotation pour Vespasien dans l'édition de 2007. Je n'ai que l'édition de 1962 et c'est embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:01

Je pense que c'est fait avec un scan des vieux. Il ne faut pas en attendre des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:23

Maximianus Herculius a écrit:
Je pense que c'est fait avec un scan des vieux. Il ne faut pas en attendre des miracles.
Zut. Plutôt que d'imprimer le RIC, je l'ai recopié sous Word, ça donne ça:


Spoiler:

Ca me permet de faire des recherches plein texte, et surtout de découper des notices pour mes monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:27

Joss a écrit:
Maximianus Herculius a écrit:
Je pense que c'est fait avec un scan des vieux. Il ne faut pas en attendre des miracles.
Zut. Plutôt que d'imprimer le RIC, je l'ai recopié sous Word, ça donne ça:

Ca me permet de faire des recherches plein texte, et surtout de découper des notices pour mes monnaies.
C'est vrai que partant comme moi des RIC VIII, IX et X en pdf, je ne peux pas simplement copier des extraits. j'ai découpé toutes les pages avec un logiciel de découpe de pdf, pour avoir un fichier par page, et je mets un lien dans ma base de données des siliques (www.siliques.fr) vers cette page (j'ai enregistré le n° de page dans la base pour chaque silique).
Cela permet à l'utilisateur de visionner également la page du RIC en même temps que la silique, ainsi que la page du RSC pour lequel j'ai fait pareil.

Mais comment passer simplement du RIC en pdf vers Word ?? je n'ai jamais trouvé de solution qui préserve les écritures grecques des exergues.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:47

Siliquae a écrit:
Joss a écrit:
Maximianus Herculius a écrit:
Je pense que c'est fait avec un scan des vieux. Il ne faut pas en attendre des miracles.
Zut. Plutôt que d'imprimer le RIC, je l'ai recopié sous Word, ça donne ça:

Ca me permet de faire des recherches plein texte, et surtout de découper des notices pour mes monnaies.
C'est vrai que partant comme moi des RIC VIII, IX et X en pdf, je ne peux pas simplement copier des extraits. j'ai découpé toutes les pages avec un logiciel de découpe de pdf, pour avoir un fichier par page, et je mets un lien dans ma base de données des siliques (www.siliques.fr) vers cette page (j'ai enregistré le n° de page dans la base pour chaque silique).
Cela permet à l'utilisateur de visionner également la page du RIC en même temps que la silique, ainsi que la page du RSC pour lequel j'ai fait pareil.

Mais comment passer simplement du RIC en pdf vers Word ?? je n'ai jamais trouvé de solution qui préserve les écritures grecques des exergues.....
Tu dois pouvoir insérer des caractères spécieux et retaper les exergues, même si ça semble assez fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:05

Siliquae a écrit:

Mais comment passer simplement du RIC en pdf vers Word ?? je n'ai jamais trouvé de solution qui préserve les écritures grecques des exergues.....

Avec un OCR qui permet de convertir un pdf de type image en fichier word par Reconnaissance Optique des Caractères. Il en existe des gratuits en ligne mais bien évidemment la qualité de restitution est fonction de la capacité du logiciel à reconnaître les caractères et donc aux possibilités de paramétrage.
Un N peut être reconnu par exemple comme |\| ou ΛΙ.
Reste aussi le problème de la mis en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:02

Genio popvli romani a écrit:
Siliquae a écrit:

Mais comment passer simplement du RIC en pdf vers Word ?? je n'ai jamais trouvé de solution qui préserve les écritures grecques des exergues.....

Avec un OCR qui permet de convertir un pdf de type image en fichier word par Reconnaissance Optique des Caractères. Il en existe des gratuits en ligne mais bien évidemment la qualité de restitution est fonction de la capacité du logiciel à reconnaître les caractères et donc aux possibilités de paramétrage.
Un N peut être reconnu par exemple comme |\| ou ΛΙ.
Reste aussi le problème de la mis en forme.
J'ai testé pour toi, laisse tomber, à la sortie, il ne reste rien d'exploitable, t'aura plus vite fait de le ressaisir !! Surtout les tableaux d'entrée d'atelier, très marrant et en plus souvent paginés à l'italienne... grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Le RIC en fac-simile Empty
MessageSujet: Re: Le RIC en fac-simile   Le RIC en fac-simile Icon_minitimeMer 21 Oct - 23:40

merci pour l'info et le lien ... ! ! ! super1
C'est assez tentant comme formule... oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RIC en fac-simile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: