Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Obole de Marseille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeLun 12 Oct - 19:00

bonjour je recherche d'infos sur les oboles avec AM merci
0,5 g et 1 cmm
Obole de Marseille Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:23

Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête juvénile d’Apollon à droite avec un début de favoris, grènetis .

Titulature revers : A-M dans les 3e et 4e cantons .
Description revers : Roue à quatre rayons avec moyeu central .

Ces oboles de poids lourd, avec la tête à droite de très bon style sont classées dans le CMP. dans la période classique, et plus précisément entre 380 et 336.
Assez homogènes dans l’ensemble, ces monnaies peuvent être classées plus précisément selon la composition de la chevelure, la présence et la taille des favoris, la taille du moyeu central au revers, etc... ; avec une grande part de subjectivité !

Cet exemplaire de très bon style, mais avec AM au lieu de MA au revers, semble excessivement rare ; les monnaies CMP. 341, 345 et 346 ont cette inversion, mais avec un style de droit très différent
Dans son étude sur le monnayage hellénistique de Marseille, G. Depeyrot a relevé 98 exemplaires pour ce type d'obole qui est bien le plus ancien. Ce chiffre peut sembler important, mais cette série est en réalité relativement rare car elle s'étend sur une période chronologique couvrant plus d'un siècle selon les conclusions de cet auteur. C. Brenot date cette série précoce entre 410 et 385 avant J.-C. alors que G Depeyrot la situe entre 350 et 215 avant J.-C. L'étude des oboles reste encore à faire et si la chronologie de G. Depeyrot n'est pas à négliger, il reste à replacer le changement d'étalon monétaire entre un système basé sur la litra (poids de 0,86 g en moyenne) et celui basé sur l'obole (poids de 0,72 g en moyenne). Cette rupture aurait pu être causée par un effort de guerre ou une crise économique.
Obole de Marseille Bga_3010

http://www.acsearch.info/search.html?id=44891
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:25

Suspect la tienne me semble superbe par rapport à toute celles que j'ai vu et aux commentaires, ou tu as gagné le gros lot ou bien.........?
Revenir en haut Aller en bas
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMar 13 Oct - 18:45

bonjour rayban35 merci pour la réponse c'est la seule que j’ai trouvé moi aussi.elle n’est pas courante car je ne trouve rien sur elle.
quand a l’état de cette monnaie il est vrai quelle est belle que veux tu dire pour le gros lot ou bien.....?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMer 14 Oct - 1:50

jolie super1

Type plus rare que l'Apollon avec la tête à gauche. Voici les exemplaires recensés dans le Corpus des Monnaies de Marseille et Provence.

Obole de Marseille Numyri10

Obole de Marseille Numyri11
Revenir en haut Aller en bas
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:35

voila après nettoyage c’est mieux
Obole de Marseille Img_4912
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:38

vraiment superbe, bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:46

peut on la classer en état sup
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:38

Houlà, cela dépasse un peu mes capacités, c'est comme tu le sais très codifié, j'espère que quelqu'un t'en diras plus, en tout cas par rapport à ce que l'on peut voir sur acsearch elle est et de loin en bien meilleur état. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Obole de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Obole de Marseille   Obole de Marseille Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:00

oui j’espère merci a toi rayban35 en tout cas elle est vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
 
Obole de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obole de Marseille
» obole de Marseille ?
» Obole de Marseille AM
» Obole de Marseille
» Obole Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: