Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les contremarques de Vespasien sur les deniers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:58

Les contremarques de Vespasien sur les deniers de la république

Bonjour à tous,

"la principale raison qui poussa Vespasien à remettre ces deniers de la République en circulation fut sans
doute la pénurie d'argent et la préférence des Germains pour l’imagerie des anciens deniers de la
République."


La question que je pose est la suivante:
Ces contremarques ont-elles été faites sur tous les deniers ou seulement sur un choix de denier en fonction de critères comme la gens (Flavia???) ou autres?.....

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Vesp10

livre soif11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Invité
Invité




Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:01

Question très interessante !
J'avoue que je n'en sais rien mais je serai curieux de voir l'étude des types par gens pour ces deniers républicains.
A mon avis, je ne pense pas qu'ils fussent choisis par le critère de la gens d'émission. Durant cette période, les monnaies contremarquées sont le résultat d'une décision politique pour faire face au manque de numéraire et laisser circuler des deniers républicains pour la même valeur qu'un denier impérial. Dans ce cas, je pense que ce sont les changeurs et autres banquiers qui apposaient sur décision sénatoriale les contremarques lorsque les flux numéraires qu'ils avaient entre les mains se présentaient à eux; ils devaient surtout les sélectionner en fonction de leur état et de leur usure.
Par la suite les deniers républicains encore en circulation ont subi une refonte sous Marc Aurèle et Lucius Verus. La série est alors connue reprenant des anciens types d'iconographiques républicains avec des légendes impériales.


Dernière édition par IOVI le Mar 27 Oct - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:36

IOVI a écrit:
Question très interessante !
J'avoue que je n'en sais rien mais je serai curieux de voir l'étude des types par gens pour ces deniers républicains.
A mon avis, je ne pense pas qu'ils fussent choisis par le critère de la gens d'émission. Durant cette période, les monnaies contremarquées sont le résultat d'une décision politique pour faire face au manque de numéraire et laisser circuler des deniers républicains pour la même valeur qu'un denier impérial. Dans ce cas, je pense que ce sont les changeurs et autres banquiers qui apposaient sur décision sénatoriale les contremarques lorsque les flux numéraires qu'ils avaient entre les mains se présentaient à eux; ils devaient surtout les sélectionner en fonction de leur état et de leur usure.
Par la suite les deniers républicains encore en circulation ont subi une refonte sous Marc Aurèle et Lucius Verus. La série est alors connue reprenant des anciens types d'iconographiques républicains avec des légendes impériales.

Trajan a aussi fait frapper des restitutions de deniers républicains.

Les contremarques de Vespasien sur les deniers 666042.m
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:58

IOVI a écrit:
Question très interessante !
J'avoue que je n'en sais rien mais je serai curieux de voir l'étude des types par gens pour ces deniers républicains.
A mon avis, je ne pense pas qu'ils fussent choisis par le critère de la gens d'émission. Durant cette période, les monnaies contremarquées sont le résultat d'une décision politique pour faire face au manque de numéraire et laisser circuler des deniers républicains pour la même valeur qu'un denier impérial. Dans ce cas, je pense que ce sont les changeurs et autres banquiers qui apposaient sur décision sénatoriale les contremarques lorsque les flux numéraires qu'ils avaient entre les mains se présentaient à eux; ils devaient surtout les sélectionner en fonction de leur état et de leur usure.
Par la suite les deniers républicains encore en circulation ont subi une refonte sous Marc Aurèle et Lucius Verus. La série est alors connue reprenant des anciens types d'iconographiques républicains avec des légendes impériales.
Bonjour IOVI,
Merci de ta réponse éclairée!
J'ai relevé pour l'instant ces contremarques sur quatre deniers:
- Antonia Denier des légions Leg VIIII
- Plancia RRC 432/1
- Servilia RRC 328/1
- Cipia RRC 289/1

Est-ce que d'autres membres possèdent un denier avec cette contremarque?
toph
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:08

http://www.acsearch.info/search.html?term=VESP*+countermark*+republic*&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company=

P CLODIVS MF TVRINVS
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 1589696.m

CASCA LONGVS
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 1589713.m

Marc Antoine
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 1589725.m

Marc Antoine encore
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 1851304.m

Marc Antoine toujours
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 17089.m

Marc Antoine et Jules César
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 20812.m

C. Vibius C.F. Pansa
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 13087.m

L. Marcius Philippus
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 447689.m

Une légère tendance Marc Antoine?

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:14

Q. Cornuficius
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 1486814.m

Jules César de nouveau
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 571046.m

Lucius Flaminius Cilo
Les contremarques de Vespasien sur les deniers 243210.m
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:26

Merci Maximianus Herculius!
Quelle rapidité! incl22
Vu leurs états, nul doute qu'elles ont du circuler un bout de temps!
Marc Antoine semble avoir la cote!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:14

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Vesp110
Les contremarques de Vespasien sur les deniers Vesp210

Tiens, j'ai trouvé ça dans les médailles consulaires de Cohen. J'ai pensé à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Les contremarques de Vespasien sur les deniers Empty
MessageSujet: Re: Les contremarques de Vespasien sur les deniers   Les contremarques de Vespasien sur les deniers Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:53

Maximianus Herculius a écrit:
Les contremarques de Vespasien sur les deniers Vesp110
Les contremarques de Vespasien sur les deniers Vesp210

Tiens, j'ai trouvé ça dans les médailles consulaires de Cohen. J'ai pensé à toi.

coucou  Bonjour,
Merci pour cette nouvelle info.
Je ne vois toujours pas de lien entre ces deniers.... cerveau
Peut-être faut-il poser la question différemment: quels sont les deniers qui n'ont pas été contremarqués? idee
Les deniers aux dioscures etc....
Merci Maximianus Herculius soif11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
 
Les contremarques de Vespasien sur les deniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contresignatures sur les Deniers Républicains
» les deniers de Vespasien frappés à Tarraco
» Contremarques
» Contremarques
» Domitien et contremarques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: