Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Triens d´Elafius pour Banassac

Aller en bas 
+2
bradj
Gabalor
6 participants
AuteurMessage
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeLun 16 Juin - 21:25

Bonsoir à tous,

J´ai cette petite monnaie depuis pas mal de temps déjà, et je ne suis toujours pas convaincu de son authenticité.
Je l´ai montrée à plusieurs professionnels plus ou moins experts, bijoutiers, collectionneurs,... elle semble normale pour eux !!
Mais pas pour moi !!! :mdr71:
Pour le revers, il n´y a rien a redire, la gravure est parfaitement conforme aux autres exemplaires que j´ai pu voir.
Pour l´or, il est bon, comme pour les autres Elafius, même couleur, brillance,...
C´est la gravure de l´avers qui me déplaît, et je sais pas pourquoi !! soif11 peut être ce style de chevelure, assez fine que je n´ai pas trouvé sur d´autres exemplaires, ce rameau,...
Peut être un coin regravé, je ne sais pas.
Elle fait le bon poids : 1,22 g

Il y a pas mal de connaisseurs ici, et je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si il y a un moyen pour être sûr.
A la grosse loupe (x25) on peut voir différentes couleurs pour l´or, avec des petites traces noires par endroit.

Je mets la photo assez grosse ci cela peut aider.

Merci

Triens d´Elafius pour Banassac Elafiu10

@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 0:57

Désolé j'y connais rien No
Mais il me semble qu'elle est trop ronde pour etre honnete lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 9:18

bradj a écrit:
Désolé j'y connais rien No
Mais il me semble qu'elle est trop ronde pour etre honnete lol!

Moi je la trouve un peu trop blonde pour ne pas être un peu simplette :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 9:52

Une petite planche pour comparer :

Triens d´Elafius pour Banassac Elafiu11

Elle est très proche de la 15 et 16. Un autre exemplaire est visible dans la collection Trampitsch sous le num. 9 (presque identique).

Pour les monnaies rondes de Banassac, il y en a, la frappe des royales, Maximinus et Elafius était soignée.
Maintenant c´est vrai quelle est blonde !!! lol! lol!


@+++ :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 11:19

je viens de parcourir ton site sur la numismatique Lozèrienne, un seul mot super21 . Bon y a pas de romaines c'est vrai, Very Happy . Un point commun quand même avec Valérien, c'est sous son règne que fût martyrisé l'évêque de Javols, Saint Privat, à l'occasion des invasions alamanniques du roi Chrocus.
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:05

Merci Bruno,
Pas de romaines !!! si, mais j´ai pas d´infos.
Une personne aujourd´hui décédée m´a parlé de la découverte d´un coin monétaire romain trouvé avec quelques fausses monnaies par un "fouilleur, archéo" au XIXème. En principe le tout devait être au musée de Mende et il devait me donner plus d´infos confused
Actuellement le musée est en rénovation depuis... longtemps, il est impossible d´en savoir plus pour le moment.
Je suis pas du tout sûr que ce soit romain non plus, cette personne a confondu un petit denier de Ferry III de Lorraine avec un denier d´Adrien :mdr71:
Je sais qu´il y a normalement deux coins pour méreaux. Mais jamais vu.

@+++ :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:16

tu dis que l'or a différentes couleurs ? donc un mélange peu homogène ! Ca me semble un bon indice en faveur de l'authenticité, c'est le genre de truc que les faussaires n'ont jamais idée de faire.

_________________
Triens d´Elafius pour Banassac Baniere_animee
Triens d´Elafius pour Banassac Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:47

Bonsoir :salut7:
C´est à cause de cet or peu homogène que des professionnels et des collectionneurs m´ont dit quelle semblait bonne.
C´est la gravure qui ne me plaît pas, un vieil or est toujours possible à faire, il suffit de fondre un auréus de Faustine II :affraid: lol! et c´est joué !!! Laughing on fait même plusieurs triens avec !! Laughing
J´aimerais savoir si il y a un moyen mécanique, chimique,... afin d´être sûr (ex : si il est possible de savoir à quelle époque le métal a été fondu) ou si il me faut la faire expertiser, dans ce dernier cas, comment s´y prennent ils pour ne pas se tromper ? et quels seraient les personnes à voir pour ce monnayage ? j´ai jamais fais cette démarche.

Merci

@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:12

un viel or et un alliage d'or peu homogène c'est completement différend, fond un aureus et tu auras un alliage homogène ! ... si tu veux un alliage avec cette homogénéité, tu va devoir fondre différents objets en or, et mal le fondre, ça me semble peu compatible avec un faussaire moderne qui choisira son or à 14 carats (par exemple) et l'utilisera tel quel.

_________________
Triens d´Elafius pour Banassac Baniere_animee
Triens d´Elafius pour Banassac Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:25

Ok, merci
L´année prochaine si je viens à Séte, et si tu y viens, je l´amènerais pour voir.
C´est la seule bourse que je fais confused pas le temps pour les autres !


@+++ :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:28

héhéh bein j'y connais rien dans ce monnayage, mais je te donne juste mon opinion sur la technique habituelle des faussaires. Sinon, j'espere bien passer un jour dans ton coin et revoir qq musées là bas. Il faut entre autre que je retourne à la Grauffesanque...

_________________
Triens d´Elafius pour Banassac Baniere_animee
Triens d´Elafius pour Banassac Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alexandra
Edile
Edile



Age : 46
Date d'inscription : 05/03/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:51

elle est splendide,si t'y croit pas gab ya yannoux qui tu l'échange contre un nummus! lol! lol! lol! lol! lol! lol! geek geek geek :mdr71: :mdr71: :mdr71: lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeJeu 19 Juin - 9:45

A première vue, rien ne laisse supposer un faux.
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Triens d´Elafius pour Banassac Empty
MessageSujet: Re: Triens d´Elafius pour Banassac   Triens d´Elafius pour Banassac Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:52

Fred a écrit:
héhéh bein j'y connais rien dans ce monnayage, mais je te donne juste mon opinion sur la technique habituelle des faussaires. Sinon, j'espere bien passer un jour dans ton coin et revoir qq musées là bas. Il faut entre autre que je retourne à la Grauffesanque...

Préviens moi !! soif100

alexandra a écrit:
elle est splendide,si t'y croit pas gab ya yannoux qui tu l'échange contre un nummus!

:panneau32: Laughing Laughing Laughing pas de problèmes, y en a combien de tonnes ??

JB a écrit:
A première vue, rien ne laisse supposer un faux.

Merci JB

@+++ :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
 
Triens d´Elafius pour Banassac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est le mieux pour ranger les monnaies
» triens ou pas
» Triens Merovingien
» triens difficile
» Triens que je connaissais pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: