Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Deux romaines à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 13:58

Bonjour à tous,

Suite à un cours sur la fondation de Rome à partir d’un nummus à la louve, mes jeunes élèves ont eu la bonne idée de ramener en classe leurs monnaies antiques pour les faire partager à leurs camarades. Il serait à présent intéressant pour moi d’identifier ces monnaies pour mieux les relier au cours.
J’ai bien conscience que l’état n’est pas exceptionnel, mais peut-être pourrez-vous m’en dire un peu plus sur ces deux monnaies ?


Deux romaines à identifier  P1150311

Deux romaines à identifier  P1150312

Gros plan sur la première :
Deux romaines à identifier  P1150313
Deux romaines à identifier  P1150314

Gros plan sur la seconde :
Deux romaines à identifier  P1150315
Deux romaines à identifier  P1150316

D’avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:14

Philippe l'Arabe (passerelle pour le Millénaire de la Fondation de Rome en classe)
Deux romaines à identifier  1943923.m
http://www.acsearch.info/search.html?id=1943923

Et sa femme Otacille? Pas sûr pour le revers...
Deux romaines à identifier  2370734.m
http://www.acsearch.info/search.html?id=2370734
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:32

Merci, en effet ça tombe bien ce millénaire de la Fondation de Rome sous Philippe Ier l'Arabe !
Merci pour cette identification !

Par contre pour la seconde monnaie je ne suis pas certains, il ne semble pas y avoir un "diadème" comme sur le portrait d'Otacille et le personnage du revers entre le S et le C semble porter une lance ou un long sceptre.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:36

En effet. Je te propose donc une Julia (Mamée?)
http://www.acsearch.info/search.html?id=1638150
Deux romaines à identifier  1638150.m


Voir une Julia (Domna?)
Deux romaines à identifier  978531.m
http://www.acsearch.info/search.html?id=978531
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:42

Ça identifierait la figure du revers à Venus, ce qui tomberait bien pour moi vu qu'ils ont eu à travailler sur cette déesse et que l'on parlera à la rentrée des Julii.
Mais là encore je ne retrouve pas sur la monnaie la trace d'un diadème comme celui porté par Mamée.
Pour Domna, les tresses ne correspondent pas, elles vont jusqu'à l'arrière du crane.
Ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:46

Je lirais [...]NO[...].
Pourquoi pas [IV]NO[NEM]?
Deux romaines à identifier  1467675.m
http://www.acsearch.info/search.html?id=1467675

En tout cas, à l'avers on lit IVLIA[...]
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:54

En le sachant je pense aussi lire IVLIA à l'avers, mais c'est tellement atténué...
Je note également NO au revers, donc pourquoi pas IVUNOMEN en effet, par contre le O se trouve à droite de la tête et non pile au dessus comme sur l'exemplaire présenté. Coin différent ou cela est rédhibitoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:56

FABIVS a écrit:
par contre le O se trouve à droite de la tête et non pile au dessus comme sur l'exemplaire présenté. Coin différent ou cela est rédhibitoire ?

Embarassed
Attendons un expert de la dynastie...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:20

Bien évidemment as de Julia Domna. Vu le style, certainement durant le règne de Caracalla.
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:30

Chut a écrit:
Bien évidemment as de Julia Domna. Vu le style, certainement durant le règne de Caracalla.

Quid des tresses à l'arrière du crane ?
Une autre version que celle présentée ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:23

Tu as des élèves qui collectionnes les monnaies romaines ? hein69
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:28

Joss a écrit:
Tu as des élèves qui collectionnes les monnaies romaines ? hein69

Moi oui! clin d\'oeil
Mais à cause de moi.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:52

Je ne pas spécialement dire qu'ils collectionnent les monnaies romaines, certains ont en une qui traine, d'autres veulent apporter des photos des fonds de tiroirs des parents...
Mais c'est un bon début pour des Sixièmes.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 11:14

FABIVS a écrit:
Chut a écrit:
Bien évidemment as de Julia Domna. Vu le style, certainement durant le règne de Caracalla.

Quid des tresses à l'arrière du crane ?
Une autre version que celle présentée ci-dessus ?

Où est-ce que tu vois des tresses ?
Je vois surtout une monnaie en état déplorable, nettoyée "au karcher" et abîmée par quelqu'un qui ne s'y connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:32

Ça je ne dis pas, mon on n'y peu plus grand chose.

Pour les tresses je parle de la coiffure de la femme qui forme distinctement des lignes horizontales et parallèles pour toute la chevelure alors que l'exemplaire de Julia Domna présenté plus haut par Maximianus Herculius n'a ce type de coiffure que sur l'avant du crane et non sur l'arrière.
D'où ma question, existe-t-il une autre monnaie à l'effigie de Julia Domna avec une autre coiffure qui correspondrait ?
Sinon je pense que ce n'est pas elle.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:39

Tu t'égares. Je ne comprends rien à ton commentaire, et je semble ne pas être le seul.
Je vais me répéter : c'est un as de Julia Domna, émis sous le règne de Caracalla, avec Junon au revers. La coiffure, qu'elles que soient les tresses, correspond parfaitement à cette identification.
Après, libre à toi de ne pas me croire, puisque tu sembles tellement affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:55

Chut a écrit:
Je ne comprends rien à ton commentaire

C'est pourtant pas bien compliqué.... forum55

Je dis juste que la coiffure ne correspond pas au profil de Domna sur la monnaie proposée plus haut par Maximianus Herculius:

Deux romaines à identifier  Domna10

Et je demande juste si il y a une monnaie à l'effigie de Domna avec une coiffure correspondant à la monnaie à identifier ?

Il a compris ?

Je ne suis pas là pour croire ou ne pas croire, je fais confiance à ceux qui s'y connaissent mieux que moi. Mais je demande le minimum: pouvoir comparer avec un autre exemplaire en meilleur état.

Première fois que je rencontre si peu de courtoisie sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:00

Les coiffures ca varient...
C'est bien Julia Domna
Deux romaines à identifier  Brm_302724
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:03

Voilà, c'est juste ce que je demandais, le même exemplaire en mieux conservé !
Un grand merci à toi Icos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:04

De rien, mais c'est ce que t'avait dit chut..  Very Happy bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
FABIVS
Consul
Consul
FABIVS


Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2015

Deux romaines à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Deux romaines à identifier    Deux romaines à identifier  Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:09

Oui, je demandais juste à voir un exemplaire identique (car le Domna plus haut ne correspondait pas), ce que Chut avait visiblement du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux romaines à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux (très) petites romaines
» Deux romaines
» Deux pièces Romaines
» Deux petites romaines
» deux petites romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: