Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Sempronia

Aller en bas 
+2
BRUTUS
numisfrance
6 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 0:40

bienvenue

Je profite de ma toute dernière entrée pour ajouter une nouvelle famille à la liste déjà présentée sur cet auguste Forvm.
Il s'agit de la gens Sempronia pour laquelle je possédais déjà un denier frappé en 148 avant J.-C. par Lucius Sempronius Pitio et que je vais vous présenter en premier pour ménager un peu le suspens  No

Nouveau denier de la gens Sempronia _148_s11

82 coins de droit pour 102 coins de revers selon les estimations de Crawford


Il s'agit compte tenue de sa période d'émission d'un monnaie aux représentations classique de Rome et des Dioscures au revers.

Je passe donc à la petite nouveauté du jour pour laquelle j'ai du casser ma tirelire  No


Nouveau denier de la gens Sempronia 268821



forum55



violon



Suspect



Embarassed



sortir


Il s'agit de ma première (et je le souhaite pas la dernière) représentation du portrait du Grand Jules Bravo12 amour60 faim7  avec ce denier émis en 40 avant J.-C. par Tiberius Sempronius Gracchus qui n'est semble t-il connu que par ses monnaies et qui faisait partie du Quatuorvir monétaire.

Cette monnaie a été émise au nom du Sénat pour commémorer le parti de Jules César et de son successeur Octave qui est le nouveau maître de Rome.

Nouveau denier de la gens Sempronia _040_s11
Poids : 3,66 g - diamètre : 20,5 mm - axe des coins : 8 h - 30 coins d'avers pour moins de 33 coins de revers selon les estimations de Crawford

L'avers représente la tête laurée de Jules César tourné à droite avec de chaque côté du portrait les lettre S. C. pour Senatus Consulto,
Le revers figure un aigle légionnaire entre deux étendards et un Decempeda avec la légende circulaire "TI SEMPRONIVS GRACCVS I Q DESIG" (Tiberius Sempronius Graccus Quaester Desigantus).
La représentation du revers symbolise la domination terrestre, maritime et divine d'Octave et pourrait correspondre à la commémoration de sa victoire sur le parti républicain de Brutus et Cassius.

Si vous en savez plus n’hésitez pas à compléter bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Sam 26 Mar - 0:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 0:42

supermon super8 super8 super8

Quelle entrée ...!! Nouveau denier de la gens Sempronia 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 0:54

Superbe patine iridescente amour60
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:30

Legio AVE CAESAR !
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:44

Taing supermon Nouveau denier de la gens Sempronia 268821 Nouveau denier de la gens Sempronia 268821
Je me demandai ou elle était partie si vite... Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:44

Nouveau denier de la gens Sempronia 268821 Nouveau denier de la gens Sempronia 268821 supermon
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Sempronia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Sempronia   Nouveau denier de la gens Sempronia Icon_minitimeSam 26 Mar - 16:13

Vous n'avez d'yeux que pour César et le denier aux dioscures passe complètement inaperçu Fessée grr2
J'ai un du bol car quand j'ai reçu la notification par email de CGB il se trouve que j'étais en réunion dans le quartier de l'Opéra Garnier.
Inutile de vous dire que j'ai filé directement rue Vivienne sans prendre ma pause déjeuner soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Nouveau denier de la gens Sempronia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Postumia
» Nouveau denier de la gens Plaetoria
» Nouveau denier de la gens Calpurnia
» Nouveau denier gens Claudii
» Nouveau denier de la gens Claudia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: