Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze grec difficile à identifier

Aller en bas 
+5
Al.cofribas
Agathodaimon
Andecavis
Pescennius
Poseidon
9 participants
AuteurMessage
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:50

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour l'identification de ce rare bronze.
On retrouve au droit Apollon et au revers un arc et un carquois.
Pas de légende...
les informations complémentaires sont le diamètre de 11 mm et le poids de 1,91g.

Bronze grec difficile à identifier 28r2low

Bronze grec difficile à identifier 207l5qx

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeDim 3 Avr - 22:44

Au revers, je vois plutôt un taureau chargeant (bien plus courant que l'arc et carquois) !

Sans doute un bronze au taureau de Marseille, car c'est bien une tête d'Apollon à l'avers.
Revenir en haut Aller en bas
Andecavis
Consul
Consul
Andecavis


Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2013

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeDim 3 Avr - 23:59

salut3

J'y vois une cigale, arff mais je ne suis pas du Sud !

Peut être une division de cette unité :

https://www.sixbid.com/browse.html?auction=218&category=2324&lot=111883
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 4 Avr - 0:43

L'arc et le carquois sont pourtant bien détaillés. J'ai orienté la photo de manière à ce que l'on voit le carquois à la verticale. L'arc se superpose sur le carquois, avec le côté corde à gauche.

J'ai aussi vérifié dans la région de Panticapée car le carquois y est fréquent, mais je n'ai pas encore trouvé de parallèle au module, ni au style...

Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 4 Avr - 9:50

C'est effectivement très proche de Panticapée pour le placement de l'arc, mais les carquois n'ont pas cette forme et le style de l'Apollon est différent : cherche peut-être du côté des rois scythes ou alors dans une autre direction, du côté de la Lycie, mais ça risque d'être long... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:46

Coté Sicile peut etre livre
acsearch
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 4 Avr - 11:07

Poseidon a écrit:
L'arc et le carquois sont pourtant bien détaillés.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:04

merci à vous tous d'avoir jeté un oeil.
J'ai regardé aussi du côté de la Sicile, mais en tout cas, il n'y a rien de tel dans le Hoover. J'ai pas trouvé non plus du côté des rois scythes.
J'aurais bien aimé que la monnaie porte une légende...Ca serait plus simple pleure

En tout cas je cherche encore et si je trouve je vous informe.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:09

Vous avez raison, je me range à l'identification d'un arc avec carquois clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeVen 8 Avr - 2:51

évidemment un arc et un carquois au revers.

Les monnaies anépigraphes en bronze de la période hellénistique n'existent pas à ma connaissance ou alors elles sont extrêmement rares (à part les monnaies de carthage que l'on exclut ici). Je suis persuadé que ta monnaie, qui est très bien centrée des deux cotés est frappée sur un flan trop court et la légende est donc hors champs (on semble peut-être distinguer des traces de lettres au pourtour du revers ??).

Je n'ai rien trouvé sur les catalogues que j'ai consulté (Bar, Kikpe, Cop, Von Aulock, Calciati, Virzi, lafaille, SC et quelques autres  livre )

Le type "tête d'Apollon laurée/Arc et carquois" est effectivement attesté à Panticapée et en Bithynie mais le style ne colle pas trop.

My two cents : On ne peut pas exclure un atelier sicilien. Un module de type D d'un petit atelier du genre Alaisa Archonidea, Kalakte ou Kentoripa. Le style d'avers est courant.

Autre possibilité plus probable où l'on peut trouver ce module et un type/style/flan approchant : Troade (Abydos, Antandros, Hamaxitos..), Mysie et surement d'autres ateliers dans ces régions du nord de l'Asie mineure.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:36

Pas totalement anepigraphe ....en retournant le revers , on voit un A ou un L , en haut dans le champ à droite , et 3 lettres ? ON ....?? En bordure à droite du A..?? tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:53

Merci pour vos remarques.

Il n'est pas exclu qu'une légende soit hors flan. On voit à gauche une partie du grènetis, qui, si on présume sa circularité, peut laisser croire qu'une partie du coin n'est pas imprimé.

Quant au A ou L, j'ai beau tourner dans tous les sens, l'incliner, l'observer de près à la loupe, je ne vois pas. Cependant, ce qui me trouble est ce qui ressemble à deux cercles collés (à 4h), juste sous le bout de la corde qui sort du carquois et qui sert à le porter. C'est peut-être ce que Brutus imagines comme un A ou un L et Brennos comme des traces de lettres. Mais à la loupe ce ne ressemble pas à une (des) lettre(s), de plus les lettres sont jamais collées normalement. Mais je ne sais pas ce que c'est....Peut-être une partie d'un caducée ???

La Sicile est toujours possible. Même qu'à Sélinonte on retrouve l'arc et le carquois (d'un style extrêmement proche) sur un module similaire (HGC 1239), mais associé à Herakles.... (les deux mêmes types associés sur un autre module; HGC 1238). À Alaisa, par contre, le type de carquois est différent. D'autres ateliers siciliens sont possibles...

L'Asie mineure n'est pas non plus à écarter, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, malgré le dépouillement de tout le BMC et de nombreux autres SNG et autres catalogues...

Mon intuition me porte quand même plus vers la Sicile, mais pour l'instant pas de preuve.
L'enquête se poursuit.

Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:07

Très bien photographié !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:00

Poseidon a écrit:
Merci pour vos remarques.

Il n'est pas exclu qu'une légende soit hors flan. On voit à gauche une partie du grènetis, qui, si on présume sa circularité, peut laisser croire qu'une partie du coin n'est pas imprimé.

Quant au A ou L, j'ai beau tourner dans tous les sens, l'incliner, l'observer de près à la loupe, je ne vois pas. Cependant, ce qui me trouble est ce qui ressemble à deux cercles collés (à 4h), juste sous le bout de la corde qui sort du carquois et qui sert à le porter. C'est peut-être ce que Brutus imagines comme un A ou un L et Brennos comme des traces de lettres. Mais à la loupe ce ne ressemble pas à une (des) lettre(s), de plus les lettres sont jamais collées normalement. Mais je ne sais pas ce que c'est....Peut-être une partie d'un caducée ???

La Sicile est toujours possible. Même qu'à Sélinonte on retrouve l'arc et le carquois (d'un style extrêmement proche) sur un module similaire (HGC 1239), mais associé à Herakles.... (les deux mêmes types associés sur un autre module; HGC 1238). À Alaisa, par contre, le type de carquois est différent. D'autres ateliers siciliens sont possibles...

L'Asie mineure n'est pas non plus à écarter, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, malgré le dépouillement de tout le BMC et de nombreux autres SNG et autres catalogues...

Mon intuition me porte quand même plus vers la Sicile, mais pour l'instant pas de preuve.
L'enquête se poursuit.


Peut être pas visible de visu , mais tournes la photo du revers de 180 ° , et regardes tout en haut juste à droite de l'arc ....

Bronze grec difficile à identifier 207l5q10

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 11 Avr - 2:29

Ce n'est malheureusement pas un A.
L'autre section que tu mets en évidence est la portion du grènetis qui est visible et qui montre que le flan était plus court que le coin, si l'on projette la circularité de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze grec difficile à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec difficile à identifier   Bronze grec difficile à identifier Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:31

Ok pour le grènetis que je prenais pour des lettres , toutefois , ce A qui n'en est pas un , mais y ressemble fort , me laisse perplexe ..... Shocked lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze grec difficile à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec à identifier (165)
» Petit bronze grec à identifier
» A identifier - Bronze grec
» Petit bronze grec à identifier
» Bronze antique à identifier (grec ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: