Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce Septime Sévère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Sesterce Septime Sévère Empty
MessageSujet: Sesterce Septime Sévère   Sesterce Septime Sévère Icon_minitimeSam 16 Avr - 12:10

Bonjour !

Voila, ça devrait être simple, il s'agit d'un sesterce de septime sévère, de Rome, au revers se trouve un personnage féminin assise, je crois y voir qu'elle une balance et certainement un long sceptre. Je pense à Moneta, et pourtant je ne trouve rien.
Si quelqu'un a une réponse qu'il n’hésite pas :)

https://i.servimg.com/u/f86/17/06/80/62/septim10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Sesterce Septime Sévère   Sesterce Septime Sévère Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:01

Au revers se trouve normalement PAX assise à gauche avec sceptre incliné à l'intérieur du bras gauche et tenant une victoire de la main droite.
La légende du revers semble commencer par PO.... peut-être quelque chose dans le genre : PONTIF MAX TR P II COS P P, avec un SC à l'exergue ?

Je ne trouve pas non plus de réf.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Sesterce Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Sesterce Septime Sévère   Sesterce Septime Sévère Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:59

Oui, ça doit être la Paix au revers tenant une branche dans la main droite et un sceptre dans celle de gauche.
Avec un buste juste lauré, ça nous laisse deux possibilités : RIC IV 727a et RIC IV 739a (impossible à différencier car légende d'avers effacée : L SEPT SEV PERT AVG IMP VIII pour RIC IV 727a et L SEPT SEV PERT AVG IMP VIIII pour RIC IV 739a). La légende du revers est la même : P M TR P V COS II P P S C .

Sesterce Septime Sévère Sssest10

Sesterce Septime Sévère Sssest11

Il y a aussi une variante connue pour le RIC IV 724 en lauré seulement non référencée par le RIC (notée par erreur cuirassée dans le lien ci-dessous) avec pour légende du revers : P M TR P IIII COS II P P S C
http://numismatics.org/ocre/id/ric.4.ss.724b
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Sesterce Septime Sévère   Sesterce Septime Sévère Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:49

Bravo pour l'identification ! super1
Revenir en haut Aller en bas
PELAGVS
COS II
COS II
PELAGVS


Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/11/2011

Sesterce Septime Sévère Empty
MessageSujet: Re: Sesterce Septime Sévère   Sesterce Septime Sévère Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:14

Merci Pescennius et Trajan, encore une fois rapide et efficace ! Je corserai la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce Septime Sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sesterce de septime severe
» sesterce Septime Sévère
» Sesterce de Septime Sévère
»  sesterce de Septime Sévère
» Sesterce de Septime Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: